Bienvenue
à la Consultation
de santé sexuelle

Vivre une sexualité choisie, épanouie, respectueuse est une des clés du développement de chacune et chacun d’entre nous. Pour vous accompagner, la Consultation de santé sexuelle vous propose des entretiens de conseil et des consultations médicales, pour toute question en lien avec la santé sexuelle.

Approche globale de la santé sexuelle

Accueil inclusif des minorités et des diversités

Consultations gratuites ou tarifs adaptés

Pourquoi consulter?

Nos conseiller·ère·s et médecins spécialistes en santé sexuelle sont à votre disposition pour répondre à vos besoins concernant ces thématiques.

Vivre sa sexualité sans risque de grossesse: comment trouver la méthode qui vous convient!

Si on en parlait ensemble? Nous abordons avec vous toutes les questions que vous vous posez sur les différentes méthodes hormonales et non-hormonales, tout en tenant compte de votre situation personnelle. Nous pouvons vous accompagner dans votre choix et vous proposer une prescription/suivi médical.

  • LE PRESERVATIF FEMININ ET MASCULIN : c’est une excellente méthode de contraception. Il est aussi indispensable pour se protéger des infections sexuellement transmissibles. Pour trouver le bon préservatif: www.mysize.ch
  •  LA PILULE : en prenant chaque jour à heure régulière un comprimé, vous évitez l’ovulation et prévenez ainsi une grossesse. En cas d’oubli d’une pilule oestroprogestative, voir les informations suivantes (fin de page). Il existe aussi une pilule ne contenant qu’une seule hormone (un progestatif), appelée pilule progestative ou minipilule.
  • LES STERILETS (DISPOSITIFS INTRA-UTERINS) : une fois placés dans l’utérus par le médecin, ces petits dispositifs assurent une contraception pour 5 ans. Il en existe 2 types: au cuivre et hormonal.
  • L’ANNEAU VAGINAL : l’anneau contraceptif est souple et discret. Il se porte 3 semaines sur 4.
  • LE PATCH CONTRACEPTIF : c’est par diffusion à travers la peau que le patch procure son effet contraceptif. Il se change chaque semaine, avec une pause de 7 jours toutes les 3 semaines.
  • L’IMPLANT SOUS-CUTANE : inséré sous la peau du bras, ce petit bâtonnet souple de 4 cm de long assure une contraception fiable pendant 3 ans.
  • L’INJECTION TRIMESTRIELLE : cette injection intramusculaire ou sous-cutanée se fait tous les 3 mois.
  • LA METHODE SYMPTOTHERMIQUE : une méthode contraceptive naturelle pour bien connaître vos moments de fertilité (plus d’infos sur la formation à cette méthode).
  • LE DIAPHRAGME : cette coupole de caoutchouc ou de silicone, utilisée en association avec un gel spermicide, doit être gardée en place au moins 8 heures après le rapport sexuel.

La meilleure contraception, c’est celle que vous choisissez. Nous en parlons avec vous.

Vous pouvez trouver les fiches contraceptives en différentes langues (anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, serbe/bosniaque/croate, truc, albanais, tigrigna, somalien) sur www.sex-i.ch

Qu’est-ce que la contraception d’urgence?

La contraception d’urgence permet encore d’éviter une grossesse alors qu’un rapport sexuel a déjà eu lieu.

Prendre plusieurs fois la pilule d’urgence ne présente aucun danger pour la femme, ni pour sa santé, ni pour sa fertilité future. Cependant, elle n’est pas aussi efficace qu’une contraception régulière, c’est pourquoi il est déconseillé de l’utiliser comme seul moyen de contraception.

Dans quel cas utiliser la contraception d’urgence?

Quand une grossesse n’est pas souhaitée, lors de:

  • rapport sexuel non ou insuffisamment protégé
  • rupture ou glissement de préservatif
  • oubli ou erreur dans la prise d’un contraceptif hormonal (pilule, patch, anneau)

Il est recommandé de prendre la contraception d’urgence quel que soit le jour du cycle, aucun jour n’étant à l’abri d’un risque de grossesse.

Quelles sont les méthodes de contraception d’urgence?

 En Suisse, il existe trois méthodes de contraception d’urgence :

  1. Contraception d’urgence à base d’acétate d’ulipristal (EllaOne): elle contient une molécule qui va retarder l’ovulation. Elle est à prendre le plus tôt possible, au plus tard 120 heures après le rapport à risque
  2. Contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (NorLevo®, Lévonorgestrel Sandoz®): elle contient une hormone qui va retarder l’ovulation. Elle est à prendre le plus tôt possible, au plus tard 72 heures après le rapport à risque
  3. Le DIU au cuivre (stérilet), petit dispositif entouré d’un fil de cuivre à placer à l’intérieur de l’utérus. Il agit sur les spermatozoïdes et empêche la fécondation. Il permet aussi d’éviter la nidification de l’œuf. Il doit être posé dans les 5 jours après le rapport à risque
Où les trouver?

La pilule d’urgence est accessible, quel que soit l’âge:

Quant au DIU au cuivre, il se pose dans les 5 jours qui suivent le rapport à risque, chez un·e gynécologue, dans une consultation de santé sexuelle ou un service de gynécologie à l’hôpital.

Et ensuite?
  • En cas de vomissements dans les 3 heures qui suivent, reprendre un comprimé.
  • Utiliser un préservatif, ou s’abstenir de relations sexuelles jusqu’aux règles suivantes (la contraception d’urgence ne protège pas pour les rapports suivants!).
  • Surveiller l’apparition des règles qui peuvent arriver quelques jours plus tôt ou plus tard que d’habitude.
  • La pilule d’urgence permet dans la majorité des cas d’éviter une grossesse ; elle n’est toutefois pas efficace à 100%. De ce fait, si vous observez un retard de vos règles de plus de 5 jours, ou si les règles ne sont pas comme d’habitude, consultez rapidement ou faites un test de grossesse.
  • Si vos cycles habituels sont irréguliers et que vos règles ne sont pas arrivées 3 semaines après la prise de la contraception d’urgence, nous vous conseillons de consulter ou de faire un test de grossesse.
A savoir

La contraception d’urgence ne protège ni du VIH ni des autres infections sexuellement transmissibles (IST). Renseignez-vous sur la possibilité de prendre une PEP, de vous vacciner contre l’hépatite B et de prévoir des dépistages d’IST.

Pourquoi se faire dépister?
  • Juste pour savoir ! En particulier si vous n’avez jamais eu de dépistage du VIH
  • Suite à une/des relation·s sexuelle·s sans préservatif avec un·e partenaire dont le statut VIH n’est pas certain
  • Dans le cadre d‘une nouvelle relation, 6 semaines (selon le type de test) après le dernier rapport non protégé avec un·e autre partenaire
  • Lors de symptômes grippaux (fièvre, ganglions enflés, etc.) suite à un/des rapport·s non protégé·s
  • Si vous avez attrapé une IST, quelle qu’elle soit
  • En cas d’infidélité dans le couple
  • Suite à une exposition sanguine par voie accidentelle ou par utilisation de drogues
  • Si vous appartenez à une des populations considérées comme vulnérables au VIH (partenaires multiples, HSH, travailleurs·euses du sexe trans et cisgenres, utilisateur·trice·s de drogues par voie intraveineuse) : un dépistage VIH/IST une fois par an est recommandé
Où se faire dépister?

A la Consultation de santé sexuelle de la Fondation PROFA, sur rendez-vous : pour toute personne, indifféremment de son âge, son sexe et son orientation sexuelle. Tout dépistage est strictement confidentiel. Un dépistage anonyme peut être demandé.

Chez son médecin traitant

Dans un centre de dépistage

A domicile, en commandant son test sur Check@Home

A domicile, en se procurant un autotest en pharmacie

Quand faire un test?

En tout temps! Cependant, après une prise de risque, un délai de 6 semaines ou de 3 mois selon le test utilisé est nécessaire afin d’exclure toute infection par le VIH.  En effet, les anticorps qui vont se développer suite à une contamination mettent plusieurs semaines pour apparaître. Si l’on fait le test avant 6 semaines ou 3 mois (selon le test), le résultat n’est pas fiable car on ne peut pas être certain que les anticorps seraient déjà apparus.

Dans certaines situations, il peut être nécessaire de confirmer le résultat par un nouveau test à 3 mois.

Pour les situations à risques modérés et à hauts risques, un premier test VIH est parfois proposé dès 15 jours après une exposition potentielle. S’il s’avère négatif, il sera à répéter jusqu’au délai de certitude atteint.

En cas de symptômes grippaux après une exposition potentielle, nous vous conseillons de rapidement prendre contact avec nous pour évaluer si un test est nécessaire.

Comment se déroule un dépistage?

A la Consultation de santé sexuelle de la Fondation PROFA, vous déterminerez avec l’éclairage d’un spécialiste la nécessité de faire un test VIH. Un entretien vous permettra de compléter vos connaissances sur le VIH et le dépistage, et d’aborder des questions plus générales de santé sexuelle. La consultation (entretien + test) dure environ 1 heure.

Nous proposons deux tests :

  • Le test à lecture rapide, qui consiste à prélever un peu de sang au bout du doigt. Le résultat est visible après 20 minutes. Si le résultat du test est réactif, une prise de sang sera réalisée afin de confirmer ou pas l’infection au VIH.
  • Le test sérologique, qui consiste en une prise de sang. Le résultat est transmis environ une semaine plus tard lors d’un nouveau rendez-vous. Le dépistage du VIH par prise de sang devrait notamment se faire en cas de symptômes évoquant une primo-infection, s’il y a eu une exposition à haut risque ou à risque modéré.
Combien ça coûte?

Le tarif diffère selon la choix du test (voir ci-dessus):

  • Test à lecture rapide : 60 frs (12 frs pour les moins de 25 ans; tarif social possible), à régler en fin de consultation. Ce montant forfaitaire comprend l’ensemble de la prestation. Toutefois, le coût ne doit pas être un frein à nous consulter.
  • Test sérologique: selon tarif du laboratoire, sur facture.

test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test HIV test HIV test HIV test HIV test VIH test HIV test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test HIV test HIV test HIV test HIV test VIH test HIV test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test HIV test HIV test HIV test HIV test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test HIVIV test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test HIV test HIV test HIV test HIV test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test HIV test HIV test HIV test HIV 

Le dépistage

Où se faire dépister?

A la consultation de santé sexuelle de PROFA, sur rendez-vous : pour toute personne, indifféremment de son âge, son sexe et son orientation sexuelle. Tout dépistage est strictement confidentiel. Un dépistage anonyme peut être demandé.

Chez son médecin traitant

A domicile, en commandant un kit de dépistages sur Check@Home

A partir de quand puis-je faire les différents dépistages?

Si vous avez des symptômes, allez consulter dès que possible.

Si vous n’avez pas de symptômes, il est possible de dépister certaines IST dès 2-3 semaines. Pour rappel, dans les situations d’exposition au VIH à haut risque, demandez un avis dans un délai de 48h après exposition pour une PEP.

3 mois après un rapport à risque, un résultat négatif permet d’exclure la plupart des IST.

Comment se déroule le dépistage?

Le dépistage des IST se fait par un·e professionnel·le de la santé (conseiller·ère ou médecin). Il faut compter minimum 30 minutes de consultation pour des situations simples. Selon les informations à donner, le nombre d’IST à dépister, la complexité de la situation, cela peut prendre jusqu’à une heure, voire plus.

Pour le dépistage de :

  • VIH : voir rubrique précédente
  • Chlamydia / gonorrhée : chez la femme par frottis vaginal, buccal, anal ; chez l’homme par prélèvement urinaire ou frottis urétral, buccal, anal
  • Syphilis : test à lecture rapide (piqûre au bout du doigt) ou test sérologique (prise de sang)
  • Hépatite B : test sérologique (prise de sang)
  • Hépatite C : test sérologique (prise de sang) ou test oral (au Checkpoint)
  • Herpès : pas de dépistage si pas de symptômes
  • HPV : pas de dépistage sauf en cas de lésions dépistées lors du contrôle gynécologique ou de l’examen clinique
Combien ça coûte ?

Les dépistages des IST effectués à PROFA sont remboursables (sauf test à lecture rapide syphilis) par l’assurance de base LAMal, hors franchise et quote-part.

Hors assurance, selon le nombre d’IST à dépister et l’âge, cela peut aller de 15 Frs à 300 Frs.

Pour plus d’infos sur les tarifs, se renseigner auprès de la CSS.

Le traitement

Infections virales: hépatite B, hépatite C, herpès génital et papillomavirus humain (HPV)

Infections bactériennes: chlamydiae, gonorrhée, syphilis

La vaccination

Contre les HPV

Contre les hépatites

Vous avez un retard de règles

Les règles ne sont pas là à la date attendue. Vous ne savez pas ce qui se passe.

A la consultation de santé sexuelle, un·e conseiller·ère en santé sexuelle vous accueille sur rendez-vous pour un entretien gratuit et confidentiel, seul·e ou avec votre partenaire. Si nécessaire, un test de grossesse sera fait.
Le test de grossesse
Le test est négatif : il n’y a pas de grossesse, pour autant que le test ait été fait correctement et dans les bons délais. Le retard de règles peut être dû à un stress, un changement de vie, un cycle sans ovulation. Si des risques ont été pris, le·la conseiller·ère discutera avec vous de contraception et des infections sexuellement transmissibles.
Le test est positif : il y a un début de grossesse.
  • Si la grossesse est souhaitée, le·la conseiller·ère vous proposera un rendez-vous dans le service de conseil en périnatalité. Pour une prise en charge de la grossesse, vous pouvez prendre rendez-vous avec une sage- femme ou une assistante sociale. Il sera aussi important d’avoir un rendez-vous avec un·e gynécologue.
  • Si la grossesse est imprévue, voir les informations ci-après.

Lorsqu’on se retrouve face à une grossesse imprévue, il faut tout d’abord faire constater la grossesse par un médecin à la consultation de santé sexuelle ou chez votre gynécologue privé. Ensuite, vous pouvez prendre du temps pour réfléchir. Il est important de ne pas agir dans l’urgence pour faire un vrai choix.

Si vous le souhaitez, un·e conseiller·ère en santé sexuelle vous recevra seule ou en couple. Vous serez écouté·e·s si vous voulez parler de vos émotions, de votre histoire personnelle et familiale et de votre contexte actuel de vie. Vous serez accompagné·e·s et vous pourrez considérer sereinement les différentes options possibles dans votre situation.

Vous avez différentes options :

  • Poursuivre votre grossesse: si vous souhaitez poursuivre votre grossesse, la·le médecin de notre service procédera à un examen clinique afin d’évaluer le stade de votre grossesse. Elle/il vous donnera des informations et conseils sur la poursuite de votre grossesse. Vous serez ensuite redirigé·e vers le Conseil en périnatalité où sages-femmes et assistantes sociales vous proposeront un entretien gratuit pour répondre à vos questions de tout ordre. Un suivi chez un·e gynécologue ou une sage-femme devra être entrepris pour le suivi médical de la grossesse.
  • Interrompre votre grossesse
  • Choisir le don en adoption: il se peut qu’une femme ne désirant pas interrompre sa grossesse ou dont la grossesse est trop avancée pour le faire ne puisse assumer l’enfant à naître. Elle peut alors envisager de confier l’enfant en vue d’une adoption. Les professionnelles du Conseil en périnatalité de PROFA vous informent et vous soutiennent ; elles vous accompagnent dans les démarches administratives qui peuvent être entreprises avant la naissance.

La décision vous appartient et nous vous accompagnerons dans votre choix.

Vous êtes le·la partenaire de la personne enceinte suite à une grossesse imprévue ou le géniteur :

Même si, au final, la décision revient à la personne enceinte, le·la partenaire/géniteur est aussi concerné·e. Votre avis et votre implication vont être importants.

A la consultation de santé sexuelle, vous serez reçu sur rendez-vous par un·e conseiller·ère en santé sexuelle lors d’un entretien gratuit et confidentiel.

Si vous accompagnez votre partenaire ou si vous venez seul·e, vous pourrez bénéficier de la même façon d’un soutien et d’une écoute active pendant cette période de doute et de réflexion.

Depuis janvier 2024, la Fondation PROFA peut réaliser des interruptions de grossesse (IG) médicamenteuses grâce à une autorisation accordée par l’Office du médecin cantonal et à une révision de la directive qui encadre cette pratique.

L’équipe médicale de PROFA est composée de médecins formé·e·s en santé sexuelle et de gynécologues. Nous attachons une grande importance à votre bien-être et à la confidentialité de nos consultations, qui sont accessibles à tou·te·s, à tout âge et quelle que soit votre situation personnelle.

Nous sommes à votre disposition pour toute question liée à la santé sexuelle et pour votre prise en charge dans les cas suivants:

  • Besoin d’un moyen de contraception
  • Dépistage et traitement des infections sexuellement transmissibles
  • Examens , contrôles et prise en charge gynécologiques
  • Prévention et dépistage des lésions liées au Papillomavirus (HPV)
  • Problèmes et questionnements liés aux règles
  • Stratégies de prévention du VIH pour les personnes à risque
  • Vaccination (IST, Papillomavirus)
  • Difficultés lors des rapports sexuels
  • Prise en charge d’une grossesse débutante ou conseils autour d’un projet de grossesse

Tout le monde peut un jour être confronté à des difficultés d’ordre sexuel : vous avez de la peine à maintenir une érection ou au contraire vous trouvez que ça va trop vite, vous vous sentez peu connecté·e à votre ressenti, vous n’éprouvez pas/plus de désir ou de plaisir, vous avez des douleurs lors de la pénétration…

Pour toute question ou inquiétude concernant votre sexualité, vous pouvez être reçu·e seul·e ou en couple par un·e de nos conseillers·ères ou médecins et aborder lors d’un entretien confidentiel vos préoccupations.

Nous contacter

Vous êtes un homme ou une femme ? Ou ne vous retrouvez complètement ni dans l’un ni dans l’autre ?

Vous vous définissez comme homosexuel·le, bisexuel·le, hétérosexuel·le, pansexuel·le, …

Votre identité de genre et/ou vos attirances affectives ou sexuelles ne sont pas définies ou ont évolué au cours du temps…

Vous avez entendu des termes comme LGBTIQA+, non binaire, intersexe, cisgenre, transgenre, queer…

Il existe de nombreuses manières de vivre la sexualité, avec des expressions et des rythmes différents, elles sont toutes légitimes pour autant qu’elles s’expriment dans le respect des droits et du consentement des personnes concernées. Cette variété fait partie de la richesse de la diversité humaine.

Supposer ou découvrir que votre identité de genre, que votre orientation sexuelle ou que celle d’un proche est différente de la majorité, peut être source de questionnements. Tout d’abord au niveau relationnel, mais également au niveau de l’impact éventuel sur la santé sexuelle.

Quels que soient votre réalité ou vos questions, vous trouverez dans notre consultation de santé sexuelle PROFA un espace bienveillant de parole, d’écoute et de soutien. Vous pourrez également bénéficier de dépistages des IST et d’informations/conseils. Cette consultation confidentielle s’adresse à vous, que vous soyez personnellement concerné·e ou que l’un·e de vos proches le soit.

Plus d’infos sur la diversité sexuelle et de genre

Vous souhaitez avoir un enfant. Ou peut-être pas… ?

Vous êtes un homme, une femme, ou une personne non binaire, en couple, célibataire… A un moment donné de votre vie peut se poser la question du désir d’enfant. Une ambivalence, des doutes, des questionnements peuvent émerger à ce propos.

Vous pouvez avoir un projet d’enfant et vous retrouver face à une grossesse qui ne vient pas. On parle de problèmes de fertilité si la grossesse ne survient pas après au moins un an de rapports sexuels réguliers (on dit qu’il faut en moyenne 8 mois pour concevoir une grossesse). La probabilité de tomber enceinte lors d’un rapport sexuel ayant lieu pendant l’ovulation est d’environ 25%, mais varie selon l’âge de la femme.

Vous pouvez avoir un désir d’enfant mais pas de partenaire pour réaliser ce projet.

Vous pouvez être ambivalent·e face à l’idée d’agrandir la famille ou en désaccord avec votre partenaire à ce sujet.

Si vous le souhaitez, un·e conseiller·ère en santé sexuelle vous recevra seul·e ou en couple lors d’un entretien où vous pourrez aborder vos questionnements, vos émotions, votre histoire personnelle et familiale, votre contexte actuel de vie.

Vous pourrez recevoir également des informations sur :

  • Le cycle et son fonctionnement
  • L’anatomie
  • La fertilité
  • La méthode symptothermique, qui peut être utilisée  pour éviter une grossesse mais également pour la favoriser, grâce à l’observation des périodes du cycle les plus propices pour mener à une conception.

Nous pouvons aussi vous orienter selon vos besoins en vous donnant des adresses utiles.

Quelqu’un de votre entourage ou vous-même avez subi de la violence, un abus, un viol, de la négligence, du harcèlement? Que faire ? A qui en parler ? Où s’adresser ?

« Il me plaisait, j’ai flirté, mais je ne voulais pas aller plus loin … ».

« J’avais 12 ans, un jeune plus âgé m’a obligé à une fellation. Depuis je me sens mal, je ne sais pas quoi faire … ».

« C’était la fête, puis je ne me souviens plus de rien, et ce matin, je me suis réveillé dans une chambre inconnue … ».

« Petit à petit, sa jalousie m’a coupée de tous mes amis, de tout ce que j’aimais faire, j’avais peur tout le temps… ».

On vous a forcé·e alors que vous ne le vouliez pas. Ou il vous est arrivé quelque chose, mais vous ne vous en souvenez plus très bien.

Vous aimeriez oublier et vivre d’autres expériences, mais un vague sentiment de malaise et de culpabilité  vous freine. Vous avez besoin de parler de ce qui vous est arrivé.

Nous sommes là pour écouter votre histoire et pouvons vous informer des mesures que vous pourriez prendre : dépistages d’IST, prise de contraception d’urgence, prélèvements, contacts avec la LAVI et d’autres structures et associations d’aide et de soutien. Des solutions d’urgence peuvent être trouvées sur le moment avec vous, si besoin.

Nous contacter

Prise en charge multidisciplinaire

En collaboration avec la Consultation de couple et de sexologie

Si des problématiques spécifiques liées à l’intimité, aux sexualités ou aux relations sont identifiées, une prise en charge coordonnée peut vous être proposée, en collaboration avec les équipes spécialisées de la Consultation de couple et de sexologie de la Fondation PROFA.

Comment se déroule une consultation?

Par exemple: demande de contraception

  1. Un ou une conseiller·ère en santé sexuelle vous reçoit en entretien. Après vous avoir écouté·e et pris connaissance de votre situation, les différents types de contraception disponibles vous sont présentés et la façon dont ils agissent expliquée. Nous vous accompagnons dans le choix de la contraception qui semble le mieux vous convenir. Vous bénéficiez ensuite d’explications précises sur l’utilisation de la méthode choisie. Votre partenaire est bienvenu·e lors de cet entretien!
  2. Après cet entretien, un ou une médecin du Centre PROFA vous reçoit pour procéder à votre anamnèse médicale en vous posant des questions sur votre santé et celle des personnes de votre famille. Après avoir encore pris quelques paramètres (tension, poids), la contraception choisie vous est prescrite. A noter qu’un examen gynécologique n’est pas nécessaire pour une prescription de contraception.
  3. Un nouveau rendez-vous vous est proposé afin de faire le point avec vous sur les premiers mois d’utilisation. En fonction de vos observations et de vos remarques, votre contraception est poursuivie ou adaptée. Vous recevez une nouvelle ordonnance si vous le souhaitez.

Nos tarifs

  • Liste non exhaustive
  • Selon grille tarifaire LAMal applicable dans le Canton du Vaud

Pour que nos prestations restent accessibles au plus grand nombre, la Consultation de santé sexuelle pratique des tarifs adaptés selon les situations.

Moins de 25 ans Dès 25 ans révolus
Entretien d’information et de prévention par des conseiller·ère·s en santé sexuelle
Gratuit Gratuit
Consultation médicale Selon LAMal Selon LAMal
Dépistages VIH et syphilis à résultat rapide Fr. 15,00 Fr. 80,00
Dépistages chlamydia et gonorrhée* Fr. 30,00* Selon LAMal
Test de grossesse Fr. 15,00 Fr. 15,00

* Sous réserve de la teneur de la consultation, ces analyses peuvent être facturées au tarif LAMal.

Moins de 20 ans Dès 20 ans révolus
Pilule d’urgence Fr. 15,00 Fr. 25,00
Préservatif externe (3 pièces) Fr. 1,00
Préservatif externe vegan (2 pièces) Fr. 1,00
Préservatif interne (1 pièce) Fr. 1,50
Digue dentaire Fr. 1,50

Quoi de neuf?

à la Consultation de santé sexuelle

Un soutien pour des relations de couple saines

De quoi est faite une relation amoureuse? Comment s’assurer qu’elle est harmonieuse? Comment identifier les relations toxiques ou violentes? Destinée aux 16-25 ans, la campagne « Amoureux·se » donne des clés aux jeunes pour répondre à ces questions et s’assurer que leur relation de couple est saine.

EN SAVOIR PLUS

Les assurances maladie prendront en charge la PrEP

Le 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le programme national « Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles (NAPS) ». Première étape concrète: la prise en charge de la prophylaxie préexposition contre le VIH (PrEP) par l’assurance obligatoire des soins. 

EN SAVOIR PLUS

Contacter la Consultation de santé sexuelle

La Consultation de santé sexuelle de la Fondation PROFA est présente dans les Centres PROFA ci-dessous :

Formulaire de contact

Attention, il n’est pas possible de prendre, annuler ou reporter un rendez-vous par le biais de ce formulaire de contact. Pour cela, nous vous prions de contacter le Centre PROFA de votre choix par téléphone.

Pour des raisons de confidentialité et de qualité de prise en charge, nous ne répondons pas aux demandes de conseils médicaux et ne traitons pas les questions ou les cas nécessitant une prise en charge urgente par email. Pour toute information de ce type, nous vous invitons à contacter Centre PROFA de votre choix par téléphone. En cas d’urgence nécessitant une prise en charge médicalisée immédiate, composez le 144.

    Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

    Je suis*

    Votre message concerne une facture? Merci de remplir les deux champs ci-dessous:
    Numéro de facture Date de naissance

    Je souhaite que l'on me recontacte*

    Si oui, de préférence
    Par courrielPar téléphone

    Avant de cliquer sur "ENVOYER"