Variole du singe: Vaud prend les devants

Article publié le 12 août 2022

Alors que le vaccin contre la variole du singe est toujours indisponible en Suisse, les cantons de Vaud et de Genève ont décidé de prendre les devants en se procurant des doses directement auprès du fabricant. Une démarche saluée par la Fondation PROFA, qui espère qu’une campagne de vaccination pourra être lancée rapidement. 

Si l’Organisation mondiale de la santé a déclaré fin juillet « une urgence de santé publique de portée internationale » à propos de la variole du singe, aucun vaccin ou traitement n’est encore disponible en Suisse. De son côté, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’est déjà prononcé en faveur d’un achat centralisé. Toutefois, c’est le Conseil fédéral qui a le dernier mot et rien n’a encore été décidé.

Devant l’urgence, les autorités des cantons de Vaud et Genève ont déposé une demande conjointe auprès du fabricant Bavarian Nordic, selon Le Temps. La tentative n’a pas eu de succès pour l’instant. L’administration vaudoise explique que la société danoise peine à comprendre que les cantons ont la compétence pour s’approvisionner. Mais même sans savoir si elles recevront les doses, les autorités vaudoises s’attaquent déjà à la logistique en préparant les lieux de vaccination, en collaboration avec le Checkpoint Vaud et la Consultation de santé sexuelle de la Fondation PROFA.

« Il est de notre devoir de proposer un vaccin »

Conseillère d’Etat en charge du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), Rebecca Ruiz explique à la RTS (Forum, 12 août 2022) que la démarche est « légale » et qu’il est « du devoir des cantons de proposer un vaccin ».

Une pétition pour des mesures immédiates

Pink Cross, la faîtière des associations gays en Suisse, a lancé une pétition pour que le gouvernement commande de manière centralisée des vaccins et des médicaments et permette aux hommes gays, bisexuels et queers de se protéger de la variole du singe.

Les infos de la Fondation PROFA sur la variole du singe

Quels sont les symptômes? Faut-il s’en inquiéter? Apprenez-en davantage sur ce virus et sachez quoi faire en cas d’infection ou de contact avec une personne infectée sur le blog de la Fondation PROFA.

En cas de questions ou de symptômes, contactez les consultations de la Fondation PROFA.
Important: prenez rendez-vous au préalable et signalez les symptômes si vous en avez.

Consultations dans tout le canton de Vaud

Centre de santé HSH et trans, à Lausanne

Centre de santé FSF et trans, à Renens