Objectif transversalité autour de la sexualité
Proposer une prise en charge coordonnée des problématiques liées à la sexualité, tel est l’objectif de la Consultation de santé sexuelle et de la Consultation de couple et de sexologie.
Vivre une sexualité choisie, épanouie, respectueuse est une des clés du développement de chacune et chacun d’entre nous. Pour vous accompagner, la Consultation de santé sexuelle vous propose des entretiens de conseil et des consultations médicales, pour toute question en lien avec la santé sexuelle.
Accueil inclusif
Peu importe votre âge, votre situation sociale, votre culture, vos valeurs, votre handicap, votre identité de genre, vos orientations sexuelles et affectives, vos pratiques
En toute confidentialité
La confidentialité est respectée à la fois par rapport à votre ou vos partenaire(s), ou encore pour les personnes mineures, par rapport à vos parents, vos professeur·e·s, vos éducateur·trice·s, sauf si votre développement est en danger
LIENS DIRECTS
Nos conseiller·ère·s et médecins spécialistes en santé sexuelle sont à votre disposition pour répondre à vos besoins concernant ces thématiques.
Vivre sa sexualité sans risque de grossesse: comment trouver la méthode qui vous convient!
Si on en parlait ensemble? Nous abordons avec vous toutes les questions que vous vous posez sur les différentes méthodes hormonales et non-hormonales, tout en tenant compte de votre situation personnelle. Nous pouvons vous accompagner dans votre choix et vous proposer une prescription/suivi médical.
La meilleure contraception, c’est celle que vous choisissez. Nous en parlons avec vous.
Vous pouvez trouver les fiches contraceptives en différentes langues (anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, serbe/bosniaque/croate, truc, albanais, tigrigna, somalien) sur www.sex-i.ch
La contraception d’urgence permet encore d’éviter une grossesse alors qu’un rapport sexuel a déjà eu lieu.
Prendre plusieurs fois la pilule d’urgence ne présente aucun danger pour la femme, ni pour sa santé, ni pour sa fertilité future. Cependant, elle n’est pas aussi efficace qu’une contraception régulière, c’est pourquoi il est déconseillé de l’utiliser comme seul moyen de contraception.
Il est recommandé de prendre la contraception d’urgence quel que soit le jour du cycle, aucun jour n’étant à l’abri d’un risque de grossesse.
En Suisse, il existe trois méthodes de contraception d’urgence :
La pilule d’urgence est accessible, quel que soit l’âge:
Quant au DIU au cuivre, il se pose dans les 5 jours qui suivent le rapport à risque, chez un·e gynécologue, dans une consultation de santé sexuelle ou un service de gynécologie à l’hôpital.
La contraception d’urgence ne protège ni du VIH ni des autres infections sexuellement transmissibles (IST). Renseignez-vous sur la possibilité de prendre une PEP, de vous vacciner contre l’hépatite B et de prévoir des dépistages d’IST.
A la Consultation de santé sexuelle de la Fondation PROFA, sur rendez-vous : pour toute personne, indifféremment de son âge, son sexe et son orientation sexuelle. Tout dépistage est strictement confidentiel. Un dépistage anonyme peut être demandé.
Chez son médecin traitant
Dans un centre de dépistage
A domicile, en commandant son test sur Check@Home
A domicile, en se procurant un autotest en pharmacie
En tout temps! Cependant, après une prise de risque, un délai de 6 semaines ou de 3 mois selon le test utilisé est nécessaire afin d’exclure toute infection par le VIH. En effet, les anticorps qui vont se développer suite à une contamination mettent plusieurs semaines pour apparaître. Si l’on fait le test avant 6 semaines ou 3 mois (selon le test), le résultat n’est pas fiable car on ne peut pas être certain que les anticorps seraient déjà apparus.
Dans certaines situations, il peut être nécessaire de confirmer le résultat par un nouveau test à 3 mois.
Pour les situations à risques modérés et à hauts risques, un premier test VIH est parfois proposé dès 15 jours après une exposition potentielle. S’il s’avère négatif, il sera à répéter jusqu’au délai de certitude atteint.
En cas de symptômes grippaux après une exposition potentielle, nous vous conseillons de rapidement prendre contact avec nous pour évaluer si un test est nécessaire.
A la Consultation de santé sexuelle de la Fondation PROFA, vous déterminerez avec l’éclairage d’un spécialiste la nécessité de faire un test VIH. Un entretien vous permettra de compléter vos connaissances sur le VIH et le dépistage, et d’aborder des questions plus générales de santé sexuelle. La consultation (entretien + test) dure environ 1 heure.
Nous proposons deux tests :
Le tarif diffère selon la choix du test (voir ci-dessus):
test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test HIV test HIV test HIV test HIV test VIH test HIV test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test HIV test HIV test HIV test HIV test VIH test HIV test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test HIV test HIV test HIV test HIV test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test HIVIV test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test HIV test HIV test HIV test HIV test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test VIH test HIV test HIV test HIV test HIV
A la consultation de santé sexuelle de PROFA, sur rendez-vous : pour toute personne, indifféremment de son âge, son sexe et son orientation sexuelle. Tout dépistage est strictement confidentiel. Un dépistage anonyme peut être demandé.
Chez son médecin traitant
A domicile, en commandant un kit de dépistages sur Check@Home
Si vous avez des symptômes, allez consulter dès que possible.
Si vous n’avez pas de symptômes, il est possible de dépister certaines IST dès 2-3 semaines. Pour rappel, dans les situations d’exposition au VIH à haut risque, demandez un avis dans un délai de 48h après exposition pour une PEP.
3 mois après un rapport à risque, un résultat négatif permet d’exclure la plupart des IST.
Le dépistage des IST se fait par un·e professionnel·le de la santé (conseiller·ère ou médecin). Il faut compter minimum 30 minutes de consultation pour des situations simples. Selon les informations à donner, le nombre d’IST à dépister, la complexité de la situation, cela peut prendre jusqu’à une heure, voire plus.
Pour le dépistage de :
Les dépistages des IST effectués à PROFA sont remboursables (sauf test à lecture rapide syphilis) par l’assurance de base LAMal, hors franchise et quote-part.
Hors assurance, selon le nombre d’IST à dépister et l’âge, cela peut aller de 15 Frs à 300 Frs.
Pour plus d’infos sur les tarifs, se renseigner auprès de la CSS.
Infections virales: hépatite B, hépatite C, herpès génital et papillomavirus humain (HPV)
Infections bactériennes: chlamydiae, gonorrhée, syphilis
Les règles ne sont pas là à la date attendue. Vous ne savez pas ce qui se passe.
Lorsqu’on se retrouve face à une grossesse imprévue, il faut tout d’abord faire constater la grossesse par un médecin à la consultation de santé sexuelle ou chez votre gynécologue privé. Ensuite, vous pouvez prendre du temps pour réfléchir. Il est important de ne pas agir dans l’urgence pour faire un vrai choix.
Si vous le souhaitez, un·e conseiller·ère en santé sexuelle vous recevra seule ou en couple. Vous serez écouté·e·s si vous voulez parler de vos émotions, de votre histoire personnelle et familiale et de votre contexte actuel de vie. Vous serez accompagné·e·s et vous pourrez considérer sereinement les différentes options possibles dans votre situation.
Vous avez différentes options :
La décision vous appartient et nous vous accompagnerons dans votre choix.
Vous êtes le·la partenaire de la personne enceinte suite à une grossesse imprévue ou le géniteur :
Même si, au final, la décision revient à la personne enceinte, le·la partenaire/géniteur est aussi concerné·e. Votre avis et votre implication vont être importants.
A la consultation de santé sexuelle, vous serez reçu sur rendez-vous par un·e conseiller·ère en santé sexuelle lors d’un entretien gratuit et confidentiel.
Si vous accompagnez votre partenaire ou si vous venez seul·e, vous pourrez bénéficier de la même façon d’un soutien et d’une écoute active pendant cette période de doute et de réflexion.
L’équipe médicale de PROFA est composée de médecins formé·e·s en santé sexuelle et de gynécologues. Nous attachons une grande importance à votre bien-être et à la confidentialité de nos consultations, qui sont accessibles à tou·te·s, à tout âge et quelle que soit votre situation personnelle.
Nous sommes à votre disposition pour toute question liée à la santé sexuelle et pour votre prise en charge dans les cas suivants:
Tout le monde peut un jour être confronté à des difficultés d’ordre sexuel : vous avez de la peine à maintenir une érection ou au contraire vous trouvez que ça va trop vite, vous vous sentez peu connecté·e à votre ressenti, vous n’éprouvez pas/plus de désir ou de plaisir, vous avez des douleurs lors de la pénétration…
Pour toute question ou inquiétude concernant votre sexualité, vous pouvez être reçu·e seul·e ou en couple par un·e de nos conseillers·ères ou médecins et aborder lors d’un entretien confidentiel vos préoccupations.
Vous êtes un homme ou une femme ? Ou ne vous retrouvez complètement ni dans l’un ni dans l’autre ?
Vous vous définissez comme homosexuel·le, bisexuel·le, hétérosexuel·le, pansexuel·le, …
Votre identité de genre et/ou vos attirances affectives ou sexuelles ne sont pas définies ou ont évolué au cours du temps…
Vous avez entendu des termes comme LGBTIQA+, non binaire, intersexe, cisgenre, transgenre, queer…
Il existe de nombreuses manières de vivre la sexualité, avec des expressions et des rythmes différents, elles sont toutes légitimes pour autant qu’elles s’expriment dans le respect des droits et du consentement des personnes concernées. Cette variété fait partie de la richesse de la diversité humaine.
Supposer ou découvrir que votre identité de genre, que votre orientation sexuelle ou que celle d’un proche est différente de la majorité, peut être source de questionnements. Tout d’abord au niveau relationnel, mais également au niveau de l’impact éventuel sur la santé sexuelle.
Quels que soient votre réalité ou vos questions, vous trouverez dans notre consultation de santé sexuelle PROFA un espace bienveillant de parole, d’écoute et de soutien. Vous pourrez également bénéficier de dépistages des IST et d’informations/conseils. Cette consultation confidentielle s’adresse à vous, que vous soyez personnellement concerné·e ou que l’un·e de vos proches le soit.
Vous souhaitez avoir un enfant. Ou peut-être pas… ?
Vous êtes un homme, une femme, ou une personne non binaire, en couple, célibataire… A un moment donné de votre vie peut se poser la question du désir d’enfant. Une ambivalence, des doutes, des questionnements peuvent émerger à ce propos.
Vous pouvez avoir un projet d’enfant et vous retrouver face à une grossesse qui ne vient pas. On parle de problèmes de fertilité si la grossesse ne survient pas après au moins un an de rapports sexuels réguliers (on dit qu’il faut en moyenne 8 mois pour concevoir une grossesse). La probabilité de tomber enceinte lors d’un rapport sexuel ayant lieu pendant l’ovulation est d’environ 25%, mais varie selon l’âge de la femme.
Vous pouvez avoir un désir d’enfant mais pas de partenaire pour réaliser ce projet.
Vous pouvez être ambivalent·e face à l’idée d’agrandir la famille ou en désaccord avec votre partenaire à ce sujet.
Si vous le souhaitez, un·e conseiller·ère en santé sexuelle vous recevra seul·e ou en couple lors d’un entretien où vous pourrez aborder vos questionnements, vos émotions, votre histoire personnelle et familiale, votre contexte actuel de vie.
Vous pourrez recevoir également des informations sur :
Nous pouvons aussi vous orienter selon vos besoins en vous donnant des adresses utiles.
Quelqu’un de votre entourage ou vous-même avez subi de la violence, un abus, un viol, de la négligence, du harcèlement? Que faire ? A qui en parler ? Où s’adresser ?
« Il me plaisait, j’ai flirté, mais je ne voulais pas aller plus loin … ».
« J’avais 12 ans, un jeune plus âgé m’a obligé à une fellation. Depuis je me sens mal, je ne sais pas quoi faire … ».
« C’était la fête, puis je ne me souviens plus de rien, et ce matin, je me suis réveillé dans une chambre inconnue … ».
« Petit à petit, sa jalousie m’a coupée de tous mes amis, de tout ce que j’aimais faire, j’avais peur tout le temps… ».
On vous a forcé·e alors que vous ne le vouliez pas. Ou il vous est arrivé quelque chose, mais vous ne vous en souvenez plus très bien.
Vous aimeriez oublier et vivre d’autres expériences, mais un vague sentiment de malaise et de culpabilité vous freine. Vous avez besoin de parler de ce qui vous est arrivé.
Nous sommes là pour écouter votre histoire et pouvons vous informer des mesures que vous pourriez prendre : dépistages d’IST, prise de contraception d’urgence, prélèvements, contacts avec la LAVI et d’autres structures et associations d’aide et de soutien. Des solutions d’urgence peuvent être trouvées sur le moment avec vous, si besoin.
Si des problématiques spécifiques liées à l’intimité, aux sexualités ou aux relations sont identifiées, une prise en charge coordonnée peut vous être proposée, en collaboration avec les équipes spécialisées de la Consultation de couple et de sexologie de la Fondation PROFA.
Pour que nos prestations restent accessibles au plus grand nombre, la Consultation de santé sexuelle pratique des tarifs adaptés selon les situations.
Moins de 25 ans | Dès 25 ans révolus | |
Entretien d’information et de prévention par des conseiller·ère·s en santé sexuelle |
Gratuit | Gratuit |
Consultation médicale | Selon LAMal | Selon LAMal |
Dépistages VIH et syphilis à résultat rapide | Fr. 15,00 | Fr. 80,00 |
Dépistages chlamydia et gonorrhée* | Fr. 30,00* | Selon LAMal |
Test de grossesse | Fr. 15,00 | Fr. 15,00 |
* Sous réserve de la teneur de la consultation, ces analyses peuvent être facturées au tarif LAMal.
Moins de 20 ans | Dès 20 ans révolus | |
Pilule d’urgence | Fr. 15,00 | Fr. 25,00 |
Préservatif externe (3 pièces) | Fr. 1,00 |
Préservatif externe vegan (2 pièces) | Fr. 1,00 |
Préservatif interne (1 pièce) | Fr. 1,50 |
Digue dentaire | Fr. 1,50 |
Proposer une prise en charge coordonnée des problématiques liées à la sexualité, tel est l’objectif de la Consultation de santé sexuelle et de la Consultation de couple et de sexologie.
La Consultation de santé sexuelle, le Checkpoint et le L-Check publient l’aide-mémoire « Contraception transmasculine », qui présente une synthèse des éléments à prendre en compte lors du conseil en matière de contraception après des hommes trans, personnes non binaires et autres personnes transmasculines, en particulier celles sous traitement de testostérone.
L’Aide suisse contre le sida mène une campagne d’information et de dépistage en collaboration avec les centres de santé sexuelle de toute la Suisse, dont la Consultation de santé sexuelle et le Checkpoint de la Fondation PROFA.
Développée par la Consultation de santé sexuelle à l’attention des jeunes, la Love Boussole leur permet de s’interroger et d’évaluer leur relation de couple. Elle aide à prendre conscience des comportements qui ne sont pas « normaux » mais qui sont parfois considérés comme tels quand ils sont répétés au quotidien.
Avec un nouveau site et une brochure, le projet Sur toutes les lèvres réunit de précieuses informations sur la santé sexuelle des personnes lesbiennes, bisexuelles et queer.
Appelé en renfort comme « expert Rouge », Alain Léo Pfammatter, responsable psycho-social et conseiller en santé sexuelle de la Fondation PROFA, répond aux questions des auditeurs et auditrices de la matinale de Rouge. Deux interventions à réécouter en podcast sur notre site.
À l’occasion de la journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, la Fondation PROFA vous rappelle les trois raisons principales pour lesquelles il faut mettre fin à ces pratiques.
Au terme d’une procédure de consultation publique, le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un projet de modification de la loi sur la santé publique afin d’interdire explicitement les thérapies de conversion — un ensemble de pratiques qui visent à changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. La Fondation PROFA se réjouit que cette pratique qui viole gravement les droits fondamentaux et les droits humains des personnes LGBTIQ+ cesse enfin.
Selon un rapport de la Haute école spécialisée de Lucerne, les personnes LGBTIQ+ font face à des inégalités en Suisse en matière de santé, surtout dans les domaines de la santé psychique et sexuelle ainsi que de la consommation de substances. Le Conseil fédéral entend examiner les moyens de mieux atteindre ce groupe-cible.
Le vaccin contre la variole est désormais disponible en Suisse. La Fondation PROFA participe à la campagne de vaccination. Il est possible de prendre rendez-vous dès aujourd’hui. Cette vaccination est gratuite; elle se fait sur une base volontaire.
La Confédération annonce l’arrivée du vaccin contre la variole du singe en Suisse. Si le délai de livraison n’est pas encore connu, la Fondation PROFA espère qu’une campagne de vaccination pourra être lancée rapidement.
Alors que le vaccin contre la variole du singe est toujours indisponible en Suisse, les cantons de Vaud et de Genève ont décidé de prendre les devants en se procurant des doses directement auprès du fabricant, sans attendre l’aval de la Condéfération. Une démarche saluée par la Fondation PROFA.
La connaissance de l’état de la santé sexuelle des jeunes trans et non binaires reste encore très lacunaire dans la littérature internationale, et inexistante au niveau francophone. La recherche présentée lors de ce RDV PROFA s’articule autour d’une volonté de pallier ce manque et d’apporter des éclairages sur certaines problématiques spécifiques à cette frange de la population.
Alors que l’épidémie de variole du singe (monkeypox) continue de se propager en Suisse comme dans le reste de l’Europe au sein de la communauté des hommes gais, bi et pan, 360° fait le point avec la Dre Vanessa Christinet du Checkpoint Vaud.
Les thérapies de conversion — un ensemble de pratiques qui visent à changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne — seront bientôt interdites dans le canton de Vaud. La Fondation PROFA se réjouit que cette pratique qui viole gravement les droits fondamentaux et les droits humains des personnes LGBTIQ+ cesse enfin.
D’où vient la variole du singe? Quels sont les symptômes? Existe-t-il un traitement ou un vaccin? Apprenez-en davantage sur ce virus et sachez quoi faire en cas de symptômes, d’infection avérée ou de contact avec une personne infectée.
En juin 2020, le laboratoire pharmaceutique Gilead adressait à Alain Berset une demande pour que la PrEP soit prise en charge par l’assurance maladie de base. A ce jour, cette demande n’a toujours pas été traitée. Pour tenter d’accélérer le processus, le programme SwissPrEPared lance une pétition en ligne!
Le Guide de santé pour la Suisse profite de la sortie de sa 4e nouvelle édition pour traduire son contenu en ukrainien. Cet ajout vise à répondre à la demande migratoire actuelle dans le but de rendre la santé accessible au plus grand nombre.
Comment aborder les préoccupations actuelles que sont le questionnement de genre, la contraception, la prévention des IST avec des ados?
Avec Check at Home, il est possible de faire un dépistage des principales infections sexuellement transmissibles – VIH, syphilis, gonorrhée et chlamydia – depuis chez soi! Il suffit de commander son kit, de réaliser les prélèvements à la maison et les résultats sont transmis en quelques jours directement par la Consultation de santé sexuelle de la Fondation PROFA.
Comment parler de sexualité à votre ado? A quel moment faire un test de grossesse? Dans quelle situation prendre la pilule d’urgence? Est-elle dangereuse pour la santé? Alain Léo Pfammatter, de la Fondation PROFA, répond aux questions des auditeurs et auditrices de la matinale de Rouge.
La « Sex Health Survey » est une étude en collaboration avec la Fondation PROFA. Elle interroge les personnes en Suisse sur leur comportement de protection contre le VIH et les IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
La Fondation PROFA annonce son intégration au réseau d’acteurs de Familiance, dont le but est d’apporter soutien et aide aux personnes traversant un épisode de vie difficile.
Préservatif, anneau thermique, vasectomie: la contraception masculine gagne progressivement du terrain au sein des discussions et des mentalités. Le 19h30 revient sur les différents enjeux de la contraception masculine, avec Alain Léo Pfammater, de la Consultation de santé sexuelle de la Fondation PROFA.
Par le biais d’enquêtes annuelles, le Panel Suisse LGBTIQ+ souhaite étendre la compréhension de la manière dont les lesbiennes, gays, bis, trans, intersexes et queer se sentent intégrées dans la société suisse et comment leur situation change au fil du temps. Cette année marque le 4e volet du projet. Témoignages recherchés!
La situation en Ukraine conduit de nombreuses personnes à fuir. Leur accueil s’organise dans le canton de Vaud. Diverses informations, notamment sur la santé sexuelle ou la traite des êtres humaines, sont disponibles en ligne sur notre site internet, dans plusieurs langues.
Envie de participer à une étude internationale pour mieux comprendre les facteurs qui contribuent aux comportements sexuels?
Les polices vaudoises mettent à disposition du public une brochure qui vise à inciter les victimes de violences et de discriminations au motif de leur orientation affective et sexuelle à demander de l’aide.
Le journal 24 Heures revient sur la hausse exponentielle des infections sexuellement transmissibles (IST). Un phénomène qui inquiète les spécialistes suisses, dont la Fondation PROFA.
La Fondation PROFA coordonne une série de onze ateliers « Les règles et moi » dans quatre foyers EVAM et au Centre d’accueil MalleyPrairie. Objectifs: faciliter l’accès et le choix de protections périodiques, mais aussi contribuer à lever les tabous, encourager les échanges et sensibiliser à différentes thématiques de santé sexuelle.
Au mois de novembre, profitez d’un dépistage du VIH, de la syphilis, de la gonorrhée et de la chlamydia pour 75 francs.
Forte de son expérience avec la plateforme ciao.ch, destinée aux 11-20 ans, l’association CIAO élargit son offre et lance ontécoute.ch, conçue pour les 18-25 ans. La Fondation PROFA est partenaire.
L’association Les Klamydia’s présente une vidéo sur le plaisir féminin et celui de toutes les personnes nées avec une vulve et un vagin.
Stérilet, implant contraceptif, ou encore pilule contraceptive. Les moyens de contraception pour les femmes sont multiples. Qu’est-ce qu’il existe pour les hommes? Le Point J fait le tour de la question avec Alain Pfammatter, responsable psychosocial et conseiller en santé sexuelle à la Fondation PROFA.
Les résultats d’une enquête vaudoise sur la santé des femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes (personnes trans* et intersexes incluses) ont été publiés fin novembre. Les premiers constats sont alarmants. Initiée par les associations les Klamydia’s, VoGay et Lilith, en partenariat notamment avec Santé Sexuelle Suisse et la Fondation PROFA, l’enquête a…
En 2019, 421 nouveaux cas de VIH ont été déclarés. Pour la troisième année de suite, ce nombre est en baisse.
La Consultation de santé sexuelle de la Fondation PROFA est présente dans les Centres PROFA ci-dessous :
Attention, il n’est pas possible de prendre, annuler ou reporter un rendez-vous par le biais de ce formulaire de contact. Pour cela, nous vous prions de contacter le Centre PROFA de votre choix par téléphone.
Pour des raisons de confidentialité et de qualité de prise en charge, nous ne répondons pas aux demandes de conseils médicaux et ne traitons pas les questions ou les cas nécessitant une prise en charge urgente par email. Pour toute information de ce type, nous vous invitons à contacter Centre PROFA de votre choix par téléphone. En cas d’urgence nécessitant une prise en charge médicalisée immédiate, composez le 144.