Grossesse imprévue: interruption ou poursuite de la grossesse

Face à une grossesse imprévue, il faut tout d’abord faire constater la grossesse par un·e médecin à la Consultation de santé sexuelle ou chez votre gynécologue privé. Ensuite, vous pouvez prendre du temps pour réfléchir. Il est important de ne pas agir dans l’urgence pour faire un vrai choix.

Si vous le souhaitez, un·e conseiller·ère en santé sexuelle vous recevra seule ou en couple. Vous serez écouté·e·s si vous voulez parler de vos émotions, de votre histoire personnelle et familiale et de votre contexte actuel de vie. Vous serez accompagné·e·s et vous pourrez considérer sereinement les différentes options possibles dans votre situation.

Quelles sont vos options?

  1. Poursuivre votre grossesse: si vous souhaitez poursuivre votre grossesse, la·le médecin de notre service procédera à un examen clinique afin d’évaluer le stade de votre grossesse. Elle/il vous donnera des informations et conseils sur la poursuite de votre grossesse. Vous serez ensuite redirigé·e vers le Conseil en périnatalité où sages-femmes et assistantes sociales vous proposeront un entretien gratuit pour répondre à vos questions de tout ordre. Un suivi chez un·e gynécologue ou une sage-femme devra être entrepris pour le suivi médical de la grossesse.
  2. Interrompre votre grossesse
  3. Choisir le don en adoption: il se peut qu’une femme ne désirant pas interrompre sa grossesse ou dont la grossesse est trop avancée pour le faire ne puisse assumer l’enfant à naître. Elle peut alors envisager de confier l’enfant en vue d’une adoption. Les professionnelles du Conseil en périnatalité de PROFA vous informent et vous soutiennent ; elles vous accompagnent dans les démarches administratives qui peuvent être entreprises avant la naissance.

La décision vous appartient et nous vous accompagnerons dans votre choix.

Et en tant que partenaire?

Même si, au final, la décision revient à la personne enceinte, le·la partenaire/géniteur est aussi concerné·e. Votre avis et votre implication vont être importants.

A la consultation de santé sexuelle, vous serez reçu sur rendez-vous par un·e conseiller·ère en santé sexuelle lors d’un entretien gratuit et confidentiel.

Si vous accompagnez votre partenaire ou si vous venez seul·e, vous pourrez bénéficier de la même façon d’un soutien et d’une écoute active pendant cette période de doute et de réflexion.

à qui s’adresser
pour un conseil ou un rendez-vous?

Consultation de santé sexuelle PROFA
Dans les centres PROFA du Canton de Vaud