Nos sages-femmes conseillères et assistantes sociales en périnatalité proposent un espace d’écoute, d’information, d’accompagnement et d’orientation.
Entretiens d’une heure, personnalisés et gratuits
Suivi en tandem sage-femme conseillère et assistant·e social·e en périnatalité
Accueil inclusif des pères et des partenaires
Organisation du suivi, coordination et travail en réseau
HORAIRES DE FIN D'ANNÉE
Notre centrale téléphonique sera fermée le vendredi 26 décembre et nous serons ouvert les 29, 30 et 31 décembre aux horaires habituels.
La réception centralisée rouvrira dès le 5 janvier 2026 !
Toute l’équipe du Conseil en Périnatalité vous souhaite une belle fin d’année.
Close
Avec vous sur le chemin de la parentalité
Nous proposons :
des entretiens personnalisés et gratuits avec une sage-femme conseillère et/ou une assistante sociale formées à l’écoute et spécialisées dans le domaine de la périnatalité;
des ateliers pour accompagner les futurs et jeunes parents dans leur expérience de la grossesse, de la naissance et de la parentalité.
POUR TOUT ABORDER
DÈS LE DÉBUT DE LA GROSSESSE
Dans un esprit positif et préventif, le Conseil en périnatalité a pour objectifs d’anticiper les questions et les problèmes, de renforcer les capacités des parents à accueillir un enfant dans de bonnes conditions et de favoriser la construction du lien enfants-parents.
Dès le début de la grossesse et jusqu'aux 6 mois de l'enfant
Selon vos besoins, vous bénéficierez d'un ou plusieurs entretiens gratuits menés par une sage-femme conseillère et/ou une assistante sociale en périnatalité
AVANT LA NAISSANCE
entretien prénatal
Dès le début de la grossesse (le plus tôt étant le mieux), le Conseil en périnatalité propose aux parents un espace de parole et un temps d’échange où aborder toutes les questions liées la grossesse et se préparer au mieux à son nouveau rôle.
Un entretien postnatal permet aux nouveaux parents de partager leur vécu de l’accouchement, de parler du retour à la maison et des premières semaines avec bébé. L’occasion de parler de ses attentes et de ses besoins, mais aussi de ses craintes, de ses difficultés et de ses émotions.
Élaborer un projet de naissance permet aux futurs parents d’exprimer leurs souhaits et besoins pour l’accouchement et les jours qui suivent. La revue Obstetrica met en lumière l’importance de cet outil et souligne l’accompagnement personnalisé proposé par la Fondation PROFA, qui rend cette démarche accessible à toutes et tous dans le canton de Vaud.
Femina a recueilli divers témoignages, dont celui de Nadia Pasquier, cheffe du service Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA, pour lever le voile sur l’abandon d’enfants et, de manière générale, les difficultés liées au devenir mère.
L’exposition Bébé en tête explore les multiples facettes de la transition à la parentalité, avec la participation du Conseil en périnatalité et de la Consultation de couple et de sexologie de la Fondation PROFA
La Haute Ecole de santé Vaud (HESAV) démarre une nouvelle recherche sur le vécu de l’alimentation par les femmes enceinte afin d’identifier leurs difficultés et leurs stratégies pour suivre les conseils nutritionnels.
La Fondation PROFA renforce sa collaboration en matière de prévention périnatale avec la Fédération des centres SIPE (Valais) et propose désormais une consultation avec une sage-femme du Conseil en périnatalité à Monthey.
La plate-forme www.niudad.ch lancée en début d’année en allemand est désormais en ligne en français. Les futurs pères de Suisse romande y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour bien se préparer à l’inconnu de la paternité.
Une campagne de prévention et de nouveaux supports d’information viennent d’être lancés par le CHUV et les HUG pour sensibiliser les parents et gardien·ne·s d’enfants au syndrome du bébé secoué. Objectif: prévenir tout état d’épuisement qui pourrait engendrer un geste dramatique.
Dès le mois de septembre 2023, le Conseil en périnatalité proposera un entretien postnatal aux nouveaux parents. Objectif: leur permettre de partager leur vécu de l’accouchement, du retour à la maison et des premières semaines avec leur(s) enfant(s).
À l’occasion de la journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, la Fondation PROFA vous rappelle les trois raisons principales pour lesquelles il faut mettre fin à ces pratiques.
Dans son dernier podcast, la Fédération suisse des sages-femmes donne la parole à trois sages-femmes pour évoquer le suivi périnatal des familles arc-en-ciel et les leviers qui peuvent conduire à des soins plus inclusifs. Avec la participation de Françoise Rulfi, sage-femme conseillère et responsable métier au Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA.
Le Conseil en périnatalité édite un nouveau dépliant pour présenter ses prestations aux jeunes et futurs parents. Sorti de presse en janvier 2022, ce document est également diffusé auprès du réseau professionnel (médecins, sage-femmes, gynécologues, professionnel·le·s de la santé et du social, institutions, associations et partenaires).
Notre prochain RDV PROFA est consacré au trouble de stress post-traumatique lié à l’accouchement (TSPT-A), qui est un trouble de la santé mentale pouvant survenir à l’issue d’un accouchement difficile. Rendez-vous le 8 mars.
La situation en Ukraine conduit de nombreuses personnes à fuir. Leur accueil s’organise dans le canton de Vaud. Diverses informations, notamment sur la santé sexuelle ou la traite des êtres humaines, sont disponibles en ligne sur notre site internet, dans plusieurs langues.
Les polices vaudoises mettent à disposition du public une brochure qui vise à inciter les victimes de violences et de discriminations au motif de leur orientation affective et sexuelle à demander de l’aide.
Au sein d’un comité associatif, la Fondation PROFA se mobilise et soutient l’initiative législative « Pour un congé parental vaudois », déposée en janvier 2022 par le Parti socialiste cantonal.
Parce que devenir parent est l’une des étapes les plus importantes de la vie, il est essentiel de bien s’y préparer! C’est pourquoi le Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA et MenCare Suisse s’associent et proposent les ateliers « Waouh, je vais être maman / papa ».
Sur la RTS, Forum consacre son Forum des idées aux ateliers Waouh du Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA, avec Nadia Pasquier, cheffe du Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA.
Nos sages-femmes conseillères et assistantes sociales en périnatalité vous reçoivent volontiers en entretien (gratuit)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.