Bienvenue
au conseil
en périnatalité

Le Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA offre un espace d’écoute et d’accompagnement dès le début de la grossesse et jusqu’aux six mois de l’enfant.

NOTRE MISSION

Offrir un espace d’écoute
et d’accompagnement

Nous proposons :

  • des entretiens personnalisés et gratuits avec une sage-femme conseillère et/ou une assistante sociale formées à l’écoute et spécialisées dans le domaine de la périnatalité;
  • des ateliers pour accompagner les futurs et jeunes parents dans leur expérience de la grossesse, de la naissance et de la parentalité.
NOS OBJECTIFS

TOUT ABORDER
DÈS LE DÉBUT DE LA GROSSESSE

Dans un esprit positif et préventif, le Conseil en périnatalité a pour objectifs d’anticiper les questions et les problèmes, de renforcer les capacités des parents à accueillir un enfant dans de bonnes conditions et de favoriser la construction du lien enfants-parents.

Entretiens d’une heure, personnalisés et gratuits
Suivi en tandem sage-femme conseillère et assistant·e social·e en périnatalité
Accueil inclusif des pères et des partenaires
Organisation du suivi, coordination et travail en réseau

Avec vous sur le chemin de la parentalité

La grossesse et la naissance d’un enfant implique un processus d’adaptation important qu’il soit d’ordre physique, psychologique, pratique, socio-économique, affectif ou relationnel.

Nos sages-femmes conseillères et assistantes sociales en périnatalité vous proposent écoute, information, accompagnement et orientation.

Centrés sur les questions en lien avec l’arrivée de votre enfant, nos entretiens vous permettent d’anticiper les étapes et démarches, de connaître vos droits, de poser vos questions et d’exprimer vos besoins pour vous préparer au mieux à la parentalité.

Vous pouvez y venir seul.e ou avec votre partenaire à tout moment de la grossesse (le plus tôt étant le mieux!).

Un dossier périnatal, élaboré avec vous, suit votre grossesse jusqu’à l’accouchement dans le lieu de votre choix.

DEVENIR PARENT(S)

En plus des nombreux changements physiques chez la personne enceinte, la grossesse provoque parfois des émotions qui peuvent sembler contradictoires: joie, excitation mais aussi inquiétude, déni, peur ou encore tristesse. Le Conseil en périnatalité propose un espace d’écoute où exprimer votre ressenti et poser toutes vos questions.

En tant que futur papa ou partenaire, vous vivez également votre lot de changements pendant la grossesse. Un entretien vous apportera des réponses et vous aidera à vous approprier votre nouveau rôle.

Dans un couple, l’arrivée d’un enfant, en particulier du premier, représente un des événements les plus extraordinaires de la vie, mais constitue également un bouleversement. Si les plus grandes adaptations surviennent surtout après la naissance, elles s’amorcent déjà pendant la grossesse.

L’anticipation de nouvelles tâches, le changement de rythme, de responsabilités et d’objectifs personnels entraînent la nécessité de s’adapter à cette nouvelle vie. Ce processus en construction soulève des attentes, des satisfactions communes, des enrichissements, mais peut aussi provoquer des malentendus et des tensions. La communication est alors essentielle, pour permettre d’être à l’écoute des besoins et des limites de chacun·e et de se soutenir.

La sphère de l’intimité et de la sexualité n’échappe pas aux importants remaniements liés à l’arrivée d’un enfant. Pendant la grossesse, l’enfant « pas encore là » s’inscrit dans le corps de la femme et dans l’imaginaire des futurs parents. Le corps change et le regard sur lui aussi. Le désir sexuel varie selon les couples, le stade de la grossesse, les inconforts rencontrés (fatigue, nausées, prise de poids, etc.). Certaines femmes se montrent physiquement distantes de leur partenaire, ce qui peut être déstabilisant. Sur le plan émotionnel aussi, toutes ces transformations peuvent augmenter la sensibilité et influencer la libido.

Une bonne information anténatale permet de se préparer psychologiquement, et concrètement à vivre le bouleversement que représente la naissance d’un enfant.

Envisager une grossesse ou la vivre demande de respecter certaines règles d’hygiène, indispensables pour protéger la santé du bébé et la vôtre. Quels sont les bons réflexes à adopter? En entretien, bénéficiez des conseils personnalisés et proactifs de nos sages-femmes et assistantes sociales en périnatalité.

La grossesse n’est pas une maladie mais un état de santé particulier. Durant cette période, l’activité professionnelle doit être adaptée. En ce sens, la Loi sur le travail prévoit plusieurs articles pour protéger les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Quels sont vos droits? Et ceux du papa ou du partenaire? Comment assurer la protection de l’enfant? Le Conseil en périnatalité vous informe et vous aide à bénéficier des mesures de protection en vigueur.

Liens utiles

  • Voir le chapitre Famille et travail sur le portail d’information de la Confédération
  • Voir le site Mamagenda, pour organiser la grossesse à la place de travail

AVANT L’ARRIVÉE DU BÉBÉ

La famille s’agrandit, mais pas le budget… Il est conseillé de le réaménager en tenant compte des dépenses supplémentaires, mais aussi des changements de taux de travail et de la répartition des charges dans le couple.

A quelles aides financières avez-vous droit? Comment planifier au mieux? Le Conseil en périnatalité est à votre disposition pour vous donner des informations personnalisées en fonction de votre situation.

Liens utiles

Le Conseil en périnatalité fournit une liste, non exhaustive, du matériel utile pour l’arrivée du bébé. Cette liste est à adapter en fonction des réalités de chaque famille (notamment en fonction des possibilités d’accès à une buanderie) et du nombre d’enfants (grossesses uniques ou multiples). Nous vous conseillons d’en discuter avec votre sage-femme conseillère.

En cas de difficultés financières, l’assistante sociale en périnatalité vous oriente vers différentes associations afin de vous permettre de rassembler ce matériel.

L’assurance maladie est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. Ainsi, un nouveau-né doit être couvert dès sa naissance par l’assurance maladie. Afin de permettre aux parents de ne pas se préoccuper de la souscription après la naissance, les caisses maladie ont mis en place l’assurance maladie prénatale. Vous souscrivez à l’assurance maladie de votre enfant pendant la grossesse. A sa naissance, une simple déclaration à la caisse-maladie suffit pour que celle-ci active le contrat et que le bébé soit couvert.

Pour les traitements dentaires ou d’orthodontie, il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire, et de le faire suffisamment tôt. En effet, si la souscription se fait après qu’un examen révèle un recours possible à l’orthodontie, la compagnie d’assurance risque refuser l’affiliation.

Le Conseil en périnatalité offre un soutien pour toutes les démarches administratives.

Lien utile

Il est conseillé d’anticiper l’inscription de votre bébé en crèche ou auprès d’une accueillante en famille car certains réseaux ont des listes d’attente.

Votre commune vous renseignera (voir leur site internet ou s’adresser au bureau de l’administration communale).

L’enregistrement de votre enfant à l’Etat civil se fait par la maternité ou la sage-femme si vous accouchez à la maison ou en maison de naissance.

Les couples mariés en Suisse doivent déposer leur livret de famille. Les couples mariés à l’étranger doivent se renseigner sur les documents utiles.

Pour les couples non mariés, il est conseillé d’effectuer la reconnaissance parentale avant la naissance auprès de l’Etat civil.

Dans le canton de Vaud, lorsque la grossesse se passe bien, différents lieux de naissance s’offrent à vous. Vous pourrez choisir entre :

  • Les maternités des hôpitaux
  • Les maisons de naissance
  • Accoucher à domicile
  • Les cliniques privées (en fonction de votre assurance)

Le Conseil en périnatalité vous informe et vous oriente vers la structure de votre choix

Après la naissance, une sage-femme indépendante assure votre suivi à domicile (rétablissement, soins de cicatrice, allaitement, vécu émotionnel,…) et celui de votre bébé (alimentation, prise de poids, sommeil, pleurs,…). Ce suivi est entièrement pris en charge par votre assurance maladie.

Si vous le souhaitez, l’équipe de la maternité peut aussi effectuer cette démarche pour vous le jour de votre retour à domicile.

Votre bébé a besoin d’un pédiatre pour le suivi de sa croissance et de son développement. Il est recommandé de le choisir avant la naissance en appelant le cabinet de votre choix.

Lien utile

AUTOUR DE LA NAISSANCE

Vous aimeriez communiquer à l’équipe médicale vos souhaits et vos besoins pour l’accouchement et le séjour à l’hôpital? Les sages-femmes du Conseil en périnatalité sont présentes dans la maternité de votre région.

Les éléments importants de l’entretien sont transmis avec vous, dans le document périnatal de transmission. Ce document est inséré dans le dossier qui vous suit jusqu’à l’accouchement.

Les maternités et les sage-femmes indépendantes proposent des cours de préparation à la naissance. Ils fournissent les informations de base sur les précautions à prendre pendant la grossesse, les modifications corporelles, le déroulement de l’accouchement, l’allaitement et les soins au nouveau-né. Des thèmes comme les changements dans le couple ou le retour à domicile après la naissance sont aussi abordés.

D’autres approches (hypnose, yoga, haptonomie, méditation pleine conscience, etc.) peuvent compléter la préparation de base.

Le Conseil en périnatalité vous oriente et vous renseigne sur les possibilités dans votre région.

Lien utile

  • Voir le site de PanMilar, qui propose des sessions de préparation à la naissance dans plus de 30 langues

Le Conseil en périnatalité vous recommande de vous informer des congés parentaux auxquels vous avez droit et d’évoquer avec vos responsables un éventuel congé non payé et le taux de travail prévu à la reprise.

Selon la législation :

  • le congé maternité fédéral commence le jour de votre accouchement pour une durée de 14 semaines. Il est payé à 80% de votre salaire habituel. Selon votre situation, il est possible de le prolonger.
  • le congé paternité ou parental est de 2 semaines, payé à 80% du salaire habituel. Il peut se prendre en une fois ou fractionné durant les 6 mois qui suivent la naissance.

La présence de l’autre parent lors du retour à domicile permet non seulement de décharger la mère et de prendre soin de sa famille; mais aussi de créer une relation privilégiée avec son enfant, apprendre à s’occuper de son tout-petit et développer la confiance au sein du couple.

Quand doit-on se mettre en route pour l’hôpital ou la maison de naissance? Quoi mettre dans sa valise? Pour un départ serein, le Conseil en périnatalité vous aide à identifier les signes annonciateurs d’un accouchement proche et à dresser votre check-list avant le jour J.

LE 4E trimestre

Le corps de la femme évolue progressivement au cours des mois suite à la naissance, pour retrouver un nouvel équilibre. Connaitre ces changements peut vous permettre de mieux en comprendre leur sens et de les aborder de façon plus positive.

La principale difficulté durant les premières semaines de vie de bébé est de supporter la fatigue. Pensez à prévoir de l’aide pour alléger au maximum l’intendance afin de vous concentrer sur les besoins de votre tout petit et votre nécessité de récupérer le manque de sommeil.

Vous cherchez des professionnel·le·s dans votre région? La sage-femme conseillère ou l’assistante sociale du Conseil en périnatalité vous met en contact avec le réseau à disposition.

Liens utiles

Suite à la naissance de l’enfant, il vous faut finaliser les démarches administratives telles que :

  • Renvoi du formulaire d’allocation maternité
  • Renvoi du formulaire d’allocations familiales
  • Annonce de la naissance à l’assurance maladie

Petit à petit, il faudra envisager l’éventuelle reprise du travail et mettre en place les démarches anticipées durant la grossesse. Renseignez-vous auprès de votre employeur sur la manière dont il applique la loi permettant aux mères d’allaiter sur leur lieu de travail.

L’Organisation mondiale de la santé recommande l’allaitement exclusif durant les six premiers mois de vie. Mais allaiter reste un choix personnel et intime avec lequel vous devez être à l’aise. Car nourrir votre enfant, quelle qu’en soit la manière, est une façon d’être en contact avec lui. Des questions ou des inquiétudes? Parlez-en avec la sage-femme conseillère en périnatalité.

Liens utiles

Après une grossesse et un accouchement, la sexualité se vit le plus souvent comme elle a été vécue par le couple auparavant – plus ou moins satisfaisante, fréquente, inventive. Cependant le post-partum est une période spécifique, durant laquelle la femme et son partenaire peuvent ressentir certaines craintes lorsqu’ils envisagent la sexualité, notamment la peur de la douleur lors de la pénétration.

Pour d’autres, l’expérience de la grossesse et de l’accouchement renforce le lien physique et la sexualité reste inchangée.

Lien utile

Une nouvelle grossesse est possible rapidement après l’accouchement, y compris pendant l’allaitement. Il est donc important d’utiliser une contraception si une nouvelle grossesse n’est pas souhaitée tout de suite.

Liens utiles

Alimentation, hygiène, sommeil, pleurs… Le Conseil en périnatalité vous donne ses recommandations pour faire face à l’évolution physique et psychique de votre enfant et apporter une réponse adaptée à ses soucis de santé.

Liens utiles

Vous avez des questions? Nos sages-femmes conseillères et assistantes sociales en périnatalité vous reçoivent volontiers en entretien (gratuit)

Et si nous parlions de…?

Ateliers

Futurs parents

Parce que devenir parent est l’une des étapes les plus importantes de la vie, il est essentiel de bien s’y préparer! C’est pourquoi le Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA,  MenCare Suisse et Espace Prévention la Côte s’associent pour proposer des ateliers futurs parents.

Un espace d’échange, entre papas ou entre mamans, pour partager ses préoccupations, exprimer ses besoins, poser ses questions et se préparer à son nouveau rôle en toute sérénité.

Conseil en périnatalité

Quoi de neuf?

CONTACTER LE CONSEIL EN PÉRINATALITÉ

Le Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA est présent dans les Centres PROFA et hôpitaux régionaux ci-dessous :

Formulaire de contact

ATTENTION ! Il n’est pas possible de prendre, annuler ou reporter un rendez-vous par le biais de ce formulaire.

Pour cela, nous vous prions de nous contacter par téléphone au 021 631 01 50.