Dépression post-partum

L’arrivée d’un bébé est un grand bouleversement dans la vie des parents. Parfois les émotions négatives prennent le dessus : stress, épuisement, sentiment d’impuissance, culpabilité, tristesse, solitude ou angoisse… Il peut s’agir de dépression post-partum. 

La dépression post-partum, c’est:

un trouble dépressif sévère et durable
qui survient généralement entre 4 et 6 semaines après l’accouchement
et qui peut durer de quelques semaines à quelques années

Les deux parents sont susceptibles de développer une dépression post-partum.

Et vous, comment vous sentez-vous?

Vous allez avoir un bébé ou venez d’en avoir un? Un questionnaire a été conçu pour déterminer rapidement si vous souffrez de problèmes liés à une dépression pendant ou après votre grossesse.

Et pendant la grossesse?

Maladie nécessitant un traitement, la dépression peut aussi survenir pendant la grossesse. Si elle est prise en charge pendant cette période, il y aura moins de risque de faire une dépression post-partum. En cas de symptôme, parlez-en à votre partenaire ou à une personne proche mais le mieux est de faire appel à des professionnel·le·s: par exemple votre sage-femme, votre gynécologue ou la·le pédiatre de votre enfant.

Ne pas confondre dépression périnatale et baby blues

Le baby blues survient généralement vers le 3e jour après la naissance avec un sentiment de tristesse, de la fatigue, des tensions et une envie de pleurer sans raison. Cette dépression passagère ne doit pas durer plus de 10 jours et le soutien des proches est souvent suffisant.

Notre conseil lecture

La dépression post-natale: sortir du silence, de Nathalie Nanzer, 2009, Ed. Favre, Lausanne

Disponible à la Bibliothèque PROFA, Renens

à qui s’adresser
pour un conseil ou un rendez-vous?

Conseil en périnatalité PROFA
Dans les centres PROFA du Canton de Vaud