Dépression périnatale

Si vous ressentez un sentiment d’impuissance, de la culpabilité, de l’épuisement, si vous avez la sensation d’être malheureuse, d’avoir tout le temps envie de pleurer, d’être seule, si l’angoisse vous tenaille, il est possible que vous souffriez de dépression. Surtout si ces sentiments vous envahissent continuellement et s’aggravent avec le temps.

Maladie nécessitant un traitement, la dépression périnatale est plus répandue qu’on ne le pense: on estime aujourd’hui qu’une femme sur 4 en souffre. Elle survient en général entre 4 à 6 semaines après la naissance. Elle peut aussi se produire plusieurs mois après l’accouchement. Certaines femmes en souffrent même déjà pendant la grossesse. Si elle est prise en charge pendant cette période, il y aura moins de risque de faire une dépression post natale. Alors ne restez pas seule. Vous pouvez déjà en parler à votre partenaire ou à une personne proche mais le mieux est de faire appel à des professionnel·le·s: votre sage-femme, l’infirmière petite enfance, la maternité où vous avez accouché, votre gynécologue ou la·le pédiatre de votre enfant.

Ne pas confondre dépression périnatale et baby blues

Le baby blues survient généralement vers le 3e jour après la naissance avec un sentiment de tristesse, de la fatigue, des tensions et une envie de pleurer sans raison. Cette dépression passagère ne doit pas durer plus de 10 jours et le soutien des proches est souvent suffisant.

Comment vous sentez-vous?

Vous allez avoir un bébé ou venez d’en avoir un? Faites le test en ligne sur le site de l’association Dépression post-partale Suisse. Ce questionnaire a été conçu pour déterminer rapidement si vous souffrez de problèmes liés à une dépression post-partum ou pendant votre grossesse.

Notre conseil lecture

La dépression post-natale: sortir du silence, de Nathalie Nanzer, 2009, Ed. Favre, Lausanne

Disponible à la Bibliothèque PROFA, Renens

Vous avez des questions? Nos sages-femmes conseillères et assistantes sociales en périnatalité vous reçoivent volontiers en entretien (gratuit).