Grossesse et violences dans le couple et la famille

On pourrait penser que la période de grossesse est toujours « rose », pourtant toutes les études montrent que la grossesse peut être un facteur qui déclenche ou aggrave les violences conjugales. C’est souvent à ce moment-là que surviennent les premières violences et que les conflits qui existaient avant s’intensifient.

La violence peut prendre toutes les formes: verbale (insultes, cris), psychologique (dénigrements indifférence), sexuelle (pressions pour avoir des rapports sexuels, abus), économique (contrôle financier, refus de donner de l’argent) et physique (bousculades, coups).

Témoins, les enfants sont également victimes de ces violences. Le seul fait qu’ils ou elles se trouvent en situation de violence constitue un risque de compromettre leur développement, quel que soit leur âge.

Que faire en tant que victime? 

Ces violences sont inacceptables et vous devez vous protéger. La meilleure protection est de ne pas rester seul·e et d’en parler. Le Conseil en périnatalité vous reçoit pendant le temps de la grossesse et jusqu’à 6 mois après la naissance pour vous aider à accueillir votre bébé dans les meilleures conditions possibles. Nos assistantes sociales et sages-femmes conseillères vous accompagnent et vous mettent en lien avec les services existants.

Que faire en tant qu’auteur·e?

Il est très rare qu’un·e auteur·e de violence change de comportement sans un soutien approprié. Le Conseil en périnatalité les reçoit et les orientent vers les structures d’accompagnement adaptées.

Que faire en tant que professionnel·le?

Le Conseil en périnatalité propose une formation et un protocole de détection et de prise en charge des violences pendant la période périnatale. Une fois formé·e·s, les professionnel·le·s peuvent intégrer le thème de la violence à leurs entretiens pour mieux accompagner les victimes et protéger leurs enfants.

à qui s’adresser
pour un conseil ou un rendez-vous?

Conseil en périnatalité
Dans les centres PROFA du Canton de Vaud

Consultation de couple et de sexologie
Dans les centres PROFA du Canton de Vaud

Centre LAVI (aide aux victimes)
Aigle, Lausanne, Nyon, Yverdon-les-Bains