Formation
Périnatalité et violences
dans le couple et la famille

Formation à la prévention, à la détection et à l’orientation, à l’aide du protocole DOTIP (Détecter, Offrir un message de soutien, Traiter, Informer, Protéger), par le Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA

En Suisse, 1 femme sur 5 est victime de violence physique/sexuelle de la part du partenaire/ex-partenaire durant sa vie. Dans 70% des situations de violence entre adultes, des enfants sont exposés.

Dans la période périnatale (0-2 ans), on estime à 20% la prévalence des femmes victimes de violence conjugale, toutes formes confondues. Le stress et les violences subies par les femmes enceintes ainsi que les impacts sur le développement du fœtus puis du bébé sont un phénomène reconnu et validé scientifiquement, avec des conséquences à long terme sur le développement cognitif, comportemental, social et affectif de l’enfant.

Les professionnel·le·s de la santé ou du social sont en contact avec des victimes, parfois aussi avec les auteur·e·s de violence. Ils·elles sont témoins des conflits dans le couple, de la violence, négligence ou maltraitance sur les enfants, sans toujours savoir comment agir de manière adaptée ni où orienter les victimes pour les protéger.

Former et sensibiliser les professionnel∙le∙s sur la prévention de la violence dans le couple et la famille en favorisant sa détection, afin de:

  • Entrer en matière sur les questions relatives à la violence avec les couples et la famille
  • Se questionner sur ses propres représentations et valeurs
  • Identifier les signaux d’alerte et connaître les étapes du cycle de la violence
  • Présenter le protocole D-O-T-I-P (adapté au CP PROFA) et ses différentes étapes:
    • Détecter une violence potentielle lors des activités professionnelles de routine
    • Offrir un message clair de soutien: aider à identifier les violences subies ; « violence » interdite et inacceptable
    • Traiter de manière professionnelle: rester dans le cadre de sa propre expertise professionnelle et des missions de sa fonction
    • Informer les victimes de leurs droits et devoirs entre autres envers les enfants, orienter les victimes (et les auteur·e·s) vers les institutions/services disponibles (carte de réseau, ressources à disposition)
    • Prendre les mesures nécessaires à la protection de la victime et des enfants exposés
  • Les professionnel·le·s de la santé, en particulier les sages-femmes, les sages-femmes conseillères des autres cantons
  • Les infirmier·ère·s, médecins, professionnel·le·s du domaine paramédical
  • Les intervenant·e·s sociaux·ales travaillant dans des domaines proches
  • Tout·e·s professionnel·le·s intéressé·e·s des domaines proches

Informations pratiques

Format

  • 4 heures minimum (pour les hôpitaux : 2h possible sur demande)
  • Des formations d’une demi-journée ou une journée peuvent également être proposées, permettant ainsi un travail approfondi sur des situations cliniques et davantage de moments d’échanges (à préparer en amont entre les formateur·ice·s et le·les mandant·e·s)

Équipe de formation

  • La formation est assurée par un tandem – une sage-femme conseillère et une assistante sociale en périnatalité – formé à l’entretien psycho-social, à la thématique de la violence par la pratique du protocole DOTIP ainsi qu’à une pédagogie active de sa transmission

  • Ce tandem bénéficie d’une large expérience (avec des femmes enceintes, des victimes de violence, des couples qui vivent des situations de conflits à l’arrivée de l’enfant) acquise dans le cadre des consultations assurées dans les Centres PROFA et les maternités régionales

Tarifs

Intervention Fr. 150,00 par heure et par personne
Forfait 1/2 journée Fr. 1000,00
Forfait 1 journée Fr. 2000,00
Séances de préparation avec les mandant·e·s Fr. 90,00 par heure et par personne

 

Ces tarifs comprennent la documentation (protocole DOTIP PROFA et support de cours).

Support de cours

Nous vous proposons un guide pratique à utiliser et expérimenter au quotidien auprès des femmes enceintes et futurs parents. En première ligne en tant que professionnel·le du domaine santé-psycho-social, vous pourrez ainsi intégrer le thème de la violence à vos entretiens ou consultations pour mieux accompagner les victimes et protéger leurs enfants.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Ressources

Contact & demande d’informations

    Tous les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.

    Je souhaite que l'on me recontacte
    Par courrielPar téléphone

    Avant de cliquer sur "ENVOYER"

    Pour tout complément d’information 

    Gaëlle Jaquier, assistante sociale en périnatalité et cheffe de projet, Conseil en périnatalité Fondation PROFA

    021 631 03 85