Le Conseil en périnatalité PROFA propose un entretien postnatal permettant aux nouveaux parents de partager leur vécu de l’accouchement, de parler du retour à la maison et des premiers mois avec bébé. C’est également l’occasion pour chaque parent de pouvoir exprimer ses besoins et ses attentes ainsi que son ressenti physique et émotionnel.
Chacun·e, mère et père ou co-parent, seul·e ou en couple peut bénéficier de cet espace de parole.
Pour qui?
Toutes les personnes ou couples qui viennent d’accueillir un enfant peuvent en bénéficier. Nul besoin de prescription médicale pour en profiter.
Quand?
L’entretien postnatal peut être programmé dès la naissance et jusqu’aux six mois du bébé, au moment le plus adéquat selon chaque situation, besoins et questionnements.
L’accouchement est un moment d’une grande intensité qui peut être vécu de manière plus ou moins positive selon comment il s’est déroulé. L’équipe du Conseil en périnatalité vous offre un espace de parole pour revenir sur votre propre histoire de l’accouchement, aux deux parents, et vous oriente vers des professionnel·le·s spécialisé·e·s en cas de difficultés ou vécu traumatique.
Le corps évolue suite à la naissance, pour retrouver un nouvel équilibre. En entretien, l’équipe du Conseil en périnatalité vous aide à (re)connaître ces changements pour mieux en comprendre le sens et les aborder positivement.
Donner naissance et devenir parent représente un grand chamboulement au niveau psychique et émotionnel. Il arrive parfois de ressentir des émotions négatives envers soi-même ou son bébé (culpabilité, tristesse, déception, frustration, colère, etc.).
La sage-femme conseillère de PROFA vous propose un espace d’écoute pour exprimer vos émotions, seul·e ou en couple, et vous aide à éclaircir la situation ou à trouver le soutien professionnel dont vous avez besoin.
Une des principales difficultés durant les premières semaines de vie de bébé peut-être la fatigue. Il est important de prévoir de l’aide afin de vous concentrer sur les besoins de votre tout petit et la récupération du manque de sommeil.
L’équipe du Conseil en périnatalité vous offre écoute et conseil et vous propose des outils simples pour améliorer votre bien-être.
Vous cherchez des professionnel·le·s dans votre région? La sage-femme conseillère ou l’assistante sociale du Conseil en périnatalité vous met en contact avec le réseau à disposition.
La naissance d’un enfant est un bouleversement. Les habitudes de vie et les relations changent et il n’est pas toujours aisé de trouver sa place de mère ou de père dans la nouvelle configuration familiale.
Le Conseil en périnatalité vous apporte son soutien dans cette période de grands changements et répond à toutes vos questions.
Le Conseil en périnatalité est là pour vous informer et vous accompagner de manière personnalisée et bienveillante sur les démarches administratives qui peuvent concerner
votre situation financière et les aides financières qui existent;
L’arrivée d’un enfant modifie la relation de couple. Il est parfois difficile de (re)trouver l’équilibre, de communiquer avec son·sa partenaire et d’exprimer ses (nouveaux) besoins. Dans certains cas, les difficultés s’empirent et la violence peut s’installer.
L’entretien avec la sage-femme conseillère ou l’assistante sociale en périnatalité vous permet de parler de vos préoccupations et de vos inquiétudes.
La période qui suit l’accouchement est une période particulière. Chacun·e des deux parents peut avoir des questions ou des préoccupations liées à la sexualité et à la reprise des rapports sexuels. Venez nous en parler: au Conseil en périnatalité, aucun sujet n’est tabou.
Alimentation, allaitement, hygiène, sommeil, pleurs… Le Conseil en périnatalité vous accompagne et répond à vos questions pour faire face à l’évolution physique et psychique de votre enfant, en vous orientant vers des professionnel·le·s spécialisé·e·s si besoin.
VOUS AVEZ DES QUESTIONS?
Nos sages-femmes conseillères et assistantes sociales en périnatalité vous reçoivent volontiers en entretien (gratuit)
Pour une meilleure prévention de la dépression post-partum
L’entretien postnatal proposé par le Conseil en périnatalité dePROFA a également pour but de repérer avec vous vos enjeux émotionnels et psychique pouvant mener à la dépression post-partum et de vous proposer du soutien.
L’objectif de cet entretien est de :
Favoriser la santé émotionnelle et psychique des parents en offrant un espace pour évoquer leurs difficultés
Evaluer leurs besoins en termes d’accompagnement et organiser la mise en place du réseau
Diminuer le stress, les risques de dépression post-partum et de stress post-traumatique
La dépression post-partum, qu'est-ce que c'est?
L’arrivée d’un bébé est un grand bouleversement dans la vie des parents. Parfois les émotions négatives prennent le dessus : fatigue, déprime, tristesse, anxiété, culpabilité… La dépression post-partum touche 10 à 15% des personnes qui accouchent.
L’arrivée d’un bébé est un grand bouleversement dans la vie des parents. Parfois les émotions négatives prennent le dessus : stress, épuisement, sentiment d’impuissance, culpabilité, tristesse, solitude ou angoisse… Il peut s’agir de dépression post-partum.
L’arrivée d’un bébé est un grand bouleversement dans la vie des parents. Parfois les émotions négatives prennent le dessus : stress, épuisement, sentiment d’impuissance, culpabilité, tristesse, solitude ou angoisse… Il peut s’agir de dépression post-partum.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.