«Bébé pleure? Restez zen»: une campagne pour prévenir le syndrome du bébé secoué

Article publié le 14 juin 2023

Une campagne de prévention et de nouveaux supports d’information viennent d’être lancés par le CHUV et les HUG pour sensibiliser les parents et gardien·ne·s d’enfants au syndrome du bébé secoué. 

Le syndrome du bébé secoué se produit lorsqu’un adulte secoue un nouveau-né ou un nourrisson de manière violente et répétée, d’avant en arrière. Cette maltraitance susceptible de provoquer des lésions cérébrales sévères ou le décès de l’enfant touche des dizaines de bébés chaque année en Suisse. La fréquence de ce phénomène est toutefois sous-estimée puisque seules les situations graves nécessitant une hospitalisation ou conduisant au décès du nouveau-né sont identifiées.

Pour aider à prévenir ce type de violence infantile, le CHUV et les HUG ont uni leurs compétences pour mettre à disposition des parents et gardien·ne·s d’enfants de nouveaux outils de sensibilisation. Un site internet dédié avec des vidéos témoignages de parents et des conseils pratiques a été créé.

Briser un tabou

L’objectif de la campagne « Bébé pleure? Restez zen » est d’aider les jeunes parents et les gardien·ne·s d’enfants à mieux gérer leur stress et frustration face aux pleurs d’un bébé afin d’éviter un état d’épuisement qui pourrait engendrer un geste dramatique. On peut par exemple s’accorder une pause, demander de l’aide à un·e proche, laisser son bébé en sécurité dans son lit et attendre d’être calme avant de le reprendre dans ses bras.

Durant les premières semaines et mois après la naissance, un bébé en bonne santé peut pleurer plusieurs heures par jour. C’est tout à fait normal. Des pleurs constants peuvent toutefois devenir difficiles à supporter. Les sages-femmes et assistantes sociales du Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA sont là pour en parler avec vous (entretien gratuit).