Recul du nombre de diagnostics VIH en 2019
En 2019, 421 nouveaux cas de VIH ont été déclarés. Pour la troisième année de suite, ce nombre est en…
Dans tous les cas, nous vous remercions de venir seul en consultation. En cas de symptômes du COVID-19, restez chez vous et contactez-nous.
Sur place, nous mettons à votre disposition du gel hydroalcoolique et un masque de protection.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons le meilleur durant cette période particulière.
L’équipe du Checkpoint
En 2019, 421 nouveaux cas de VIH ont été déclarés. Pour la troisième année de suite, ce nombre est en…
Le vendredi 13 novembre 2020, l’émission « Question Q » a abordé sans détour la question du chemsex. Dans le rôle de…
Consultations médico-infirmières Une équipe de médecins et d’infirmier-ère-s vous proposent de l’Information, du Conseil, ainsi que des Dépistages pour le VIH et les autres IST – sous formes de tests rapides ou de laboratoire, anonymes ou confidentiels –. Vous aurez accès au BIG 5 (VIH, syphilis, gonorrhée, chlamydias, hépatites).
Ils/Elles vous assurent les traitements VIH et IST, la PrEP (traitement prophylactique VIH avant exposition) et la PEP (traitement d’urgence VIH après exposition).
Ils/Elles vous prennent en charge sur le plan des vaccinations Hépatites A, B, et HPV.
Ils/Elles vous conseillent sur le plan de la réduction des risques et de la promotion de la santé dans le cadre d’entretiens.
Consultation psychologique
Le Checkpoint Vaud est aussi un lieu où vous avez la possibilité d’aborder avec un-e professionnel-le de la santé mentale vos questionnements, voire vos difficultés en lien avec l’orientation sexuelle, la relation de couple, le fonctionnement et les comportements sexuels, les fantasmes ou l’identité de genre.
Le Checkpoint Vaud propose des entretiens d’évaluation et des suivis psychothérapeutiques avec un-e psychiatre ou psychologue psychothérapeute. Ces collaborateurs-trices du Checkpoint reçoivent sur rendez-vous toute personne, concernée par l’homosexualité ou la transidentité, qui se trouve confrontée à des difficultés émotionnelles, relationnelles ou sexuelles et qui est à la recherche d’une évolution satisfaisante.
Les entretiens ont pour objectif d’apporter aux personnes seules ou aux couples de même sexe une aide psychologique pour comprendre et progressivement dépasser les obstacles auxquels ils/elles se heurtent. Ces consultations permettent de faire le point sur la situation, de mieux cerner les problèmes rencontrés et dans bien des cas de trouver une solution aux difficultés à l’origine de la demande de consultation.
Les consultations se font dans le plus strict respect de la confidentialité et des valeurs de chacun. Elles ont lieu les jeudi et vendredi, matin et après-midi. Le coût des consultations est pris en charge par votre assurance maladie.
Pour convenir d’un rendez-vous, vous pouvez contacter le psychologue du service (tél.021 631 03 72) ou profiter de votre prochaine visite au Checkpoint pour le faire.
Le travail social de proximité auprès des communautés gay-HSH du canton de Vaud vise principalement à leur faciliter l’accès aux prestations du Checkpoint Vaud et à celles de ses partenaires par la mise en place d’actions et de projets de promotion de la santé, de réduction des risques (sexuels et autres), de dépistage et de prévention du VIH et des autres IST dans différents cadres : saunas, sex clubs, bars, clubs, lieux de rencontres extérieurs tels que parcs et aires d’autoroute.
L’équipe est composée de trois professionnel-le-s et d’un groupe de bénévoles. Les actions et les projets se font en collaboration avec les organismes cantonaux et (principalement) romands actifs dans le domaine de la santé des gay-HSH et les établissements concernés (saunas, sex clubs, bars, clubs, …).
Le travail du pôle trans* a pour but d’offrir un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation à toutes personnes trans* ou concernées par des questionnements sur son identité de genre ainsi qu’à leur entourage. Nous offrons quatres type de prestations: des entretiens privés pour les personnes concernées et/ou leur proche, un soutien psychosocial pour toutes les démarches liées à une transition (assurances maladie, changement d’état-civil/prénom…), un soutien au coming-out sur les lieux d’études ou de travail et enfin l’orientation vers un réseau de soin ouvert et respectueux des questions trans*, capable de vous accompagner le long de votre transition (psychologues, psychiatres, endocrinologues, chirurgiens…). Ces services sont assurés par une personne trans* sauf en cas d’éventuelle délégations.
Accès
Lundi | 9h – 12h | 13h – 17h |
Mardi | 10h – 13h | 15h – 20h |
Mercredi | 12h – 14h | 16h – 20h |
Jeudi | Fermé | |
Vendredi | 11h30 – 13h30 | 15h – 19h |