Violences et santé chez les jeunes LGBTIQ+: une étude vaudoise sonne l’alarme

Article publié le 17 mai 2022

Réalisée par Unisanté, une nouvelle étude montre que les jeunes queer sont davantage la cible de violences, avec un impact important sur leur état de santé.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: les jeunes femmes non-hétérosexuelles ont été quatre fois plus victimes d’agressions sexuelles durant les 30 derniers mois que les autres jeunes femmes. Les hommes ont, quant à eux, été quatre fois et demi plus la cible de harcèlement et intimidations durant la dernière année que leurs pairs hétérosexuels.

Par ailleurs, 15% des personnes trans et non binaires ont répondu avoir été victimes de différentes formes de harcèlement de manière hebdomadaire durant la dernière année (contre 9% chez les autres personnes interrogées).

Globalement, les jeunes LGBTIQ+ sont entre deux à trois fois plus nombreux·ses·x que les autres répondant·e·x·s à rapporter être en mauvaise santé générale.

Table ronde et témoignages

L’enquête, réalisée dans le canton de Vaud auprès de 1817 jeunes en 2e année de formation post-obligatoire, est accompagnée de vidéos qui illustrent les violences vécues par les jeunes LGBTIQ+.

Vous vous interrogez sur votre orientation affective et sexuelle ou votre identité de genre et vous aimeriez en parler? Vous êtes ou avez été victime de violence? Les consultations de la Fondation PROFA sont là pour vous.

Consultations dans tout le canton de Vaud

Centre de santé HSH et trans, à Lausanne

Centre de santé FSF et trans, à Renens

Aide aux victimes, à Lausanne, Aigle et Yverdon