La Fondation PROFA
dans les médias

Retrouvez les articles, podcasts et émissions consacrées à la Fondation PROFA et à ses prestations.

Fiabilité des tests de grossesse: PROFA à l’antenne de « On en parle »

Certains tests de grossesse promettent de découvrir si l’on est enceint·e quelques jours déjà avant le début des règles. Mais que valent ces tests de grossesse précoces? L’émission « On en parle » présente des résultats mitigés; sur 14 échantillons testés, 5 sont insuffisants voire mauvais. Alain Léo Pfammatter, responsable des conseiller·ère·s en santé sexuelle pour la Fondation PROFA et lui-même conseiller en santé sexuelle est invité pour discuter de ces résultats et rappeler les bonnes pratiques à l’heure de réaliser un test de grossesse.

Contraception masculine: la pilule n’est plus l’unique responsabilité des femmes

Plus de 50 ans après l’émancipation sexuelle des femmes et l’introduction de la contraception féminine en Europe, des voix s’élèvent contre les effets de la pilule sur l’organisme des femmes ainsi que la responsabilité qu’elles endossent seules en matière de contraception. Mise au point, avec la participation d’Alain Léo Pfammatter, responsable des conseiller·ère·s en santé sexuelle pour la Fondation PROFA, consacre un reportage à ce « désamour de la pilule ».

Des ateliers pour lutter contre le tabou des règles

La Fondation PROFA coordonne une série de onze ateliers « Les règles et moi » dans quatre foyers EVAM et au Centre d’accueil MalleyPrairie. Objectifs: faciliter l’accès et le choix de protections périodiques, mais aussi contribuer à lever les tabous, encourager les échanges et sensibiliser à différentes thématiques de santé sexuelle.

Comment le vaccin divise les couples

La pression à se faire vacciner contre le Covid fait parfois monter les tensions entre les proches. Et les couples n’y échappent pas. Témoignages et analyses d’expert·e·s, dont Izabela Redmer, cheffe de la Consultation de couple de de sexologie de la Fondation PROFA. 

L’éducation sexuelle se fait-elle désormais sur Insta?

Les nombreux comptes Instagram spécialisés dans l’éducation sexuelle vont-ils remplacer les cours d’éducation sexuelle « traditionnels »? Dans Le Point J, Alain Pfammatter, responsable psychosocial et conseiller en santé sexuelle de la Consultation de santé sexuelle de la Fondation PROFA, parle plutôt de complémentarité.

On en est où avec la contraception masculine?

Stérilet, implant contraceptif, ou encore pilule contraceptive. Les moyens de contraception pour les femmes sont multiples. Qu’est-ce qu’il existe pour les hommes? Le Point J fait le tour de la question avec Alain Pfammatter, responsable psychosocial et conseiller en santé sexuelle à la Fondation PROFA.

Des produits menstruels gratuits dans les lieux de formation

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture veut briser le tabou des règles, apporter une solution aux jeunes filles touchées par la précarité menstruelle et fournir gratuitement, en cas de besoin, des protections périodiques. Un projet pilote destiné à la sensibilisation des jeunes auquel la Fondation PROFA participe activement. Revue de presse complète.