De la nécessité des cours d’éducation sexuelle

Média 24 Heures
Date 28 novembre 2022

Député au Grand Conseil vaudois, Yannick Maury plaide dans le 24 Heures pour une harmonisation intercantonale de l’éducation sexuelle dans les écoles. Il rappelle au passage que la Fondation PROFA délivre aux élèves du canton de Vaud une information objective et scientifiquement fondée sur les différents aspects de la sexualité.

Rien n’est jamais acquis lorsque l’on parle d’avancées sociales. Les récents rétropédalages de plusieurs États américains sur la question de l’avortement en sont la preuve.

De même, dans nos contrées, certains acquis semblent parfois chancelants. En l’occurrence, un courant conservateur défendu par les membres de l’Association Initiative de protection vise à affaiblir les cours, pourtant ô combien nécessaires, d’éducation sexuelle à l’école obligatoire.

Plus précisément, ce mouvement bien implanté outre-Sarine et qui possède également quelques relais politiques en Romandie milite pour des cours centrés uniquement sur l’aspect biologique de la sexualité. Ces cours devraient de surcroît, selon l’association, être dispensés par les enseignantes et enseignants et non par des personnes formées dans le domaine de la santé sexuelle, en droite filiation de ce qui était demandé par l’initiative fédérale « contre la sexualisation à l’école maternelle et à l’école primaire » déposée en 2013.

Le Service d’éducation sexuelle de la Fondation PROFA dispense les cours d’éducation sexuelle auprès de plus de 40’000 élèves du canton de Vaud, dans l‘enseignement obligatoire, post-obligatoire et spécialisé.