Situé à Renens, le L-Check de la Fondation PROFA est un centre de consultation, de prévention et de promotion de la santé à destination des femmes* qui ont des relations sexuelles avec des femmes (FSF), ainsi que des personnes trans et de leurs partenaires.
Lesbienne, bi, trans, intersexe, queer, non binaire, … Peu importe la manière dont vous vous définissez, ici, c’est vous qui comptez!
* Sur cette page et plus largement dans toutes les communications liées au L-Check, l’emploi du mot «femme», du féminin et de l’acronyme FSF a été choisi pour inclure toute personne qui s’identifie comme femme et toute personne qui se sent concernée, indépendamment de son identité de genre, de son orientation affective et sexuelle ou des termes utilisés pour se définir.
Nous plaçons votre santé, votre bien-être et votre qualité de vie au coeur de notre action en créant un espace qui vous est pleinement dédié et en encourageant un suivi médical régulier.
NOTRE VISION
Vous offrir un espace « safe » et ouvert
Autour de convictions empreintes de respect, de bienveillance et de professionnalisme, nous vous proposons un espace « safe », confidentiel, avec des informations personnalisées, fiables et de qualité sur votre santé.
Nos prestations
Au L-Check, les consultations sont assurées par une infirmière-conseillère en santé sexuelle et une médecin.
Dans un esprit communautaire, cette approche par regards croisés permet d’élargir les prestations de base en santé sexuelle: outre la santé sexuelle globale et le contrôle gynécologique, toutes les thématiques en lien avec la santé et l’intimité peuvent être abordées.
La Fondation PROFA apporte son soutien à la pétition demandant le remboursement par l’assurance de base des contraceptifs hormonaux prescrits pour des raisons thérapeutiques. Une mesure de santé publique pour corriger une injustice.
La santé sexuelle est définie par lʹOMS comme un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité. Sur RTS Première , l’équipe deCQFD en explore les différentes facettes, en compagnie de Jacqueline Fellay-Jordan, co-présidente de Santé Sexuelle Suisse et Alain Léo Pfammatter, conseiller en santé sexuelle à la Fondation PROFA.
Le Journal de La Télé présente la nouvelle campagne LOVE LIFE. Léonie Chinet, directrice de la Fondation PROFA, rappelle les chiffres sur le plateau ainsi que l’importance des campagnes de dépistage et de sensibilisation.
D’ici à 2030, le VIH et les hépatites B et C ne se transmettront plus en Suisse, et l’incidence des autres infections sexuellement transmissibles (IST) aura diminué: tel est l’objectif de la nouvelle campagne LOVE LIFE «Préparez-vous». Elle propose notamment un safer sex check, avec des recommandations personnalisées de protection et de dépistages.
Pourquoi est-il important de se faire tester avant une relation sexuelle? Quelles sont les IST les plus répandues? Comment expliquer l’augmentation de certaines IST? Comment arriver à l’objectif de zéro infection au VIH et aux hépatites B et C d’ici à 2023? Léonie Chinet, directrice PROFA, livre ses pistes au micro de LFM.
Si la nouvelle campagne Love Life promeut les tests préventifs des infections sexuellement transmissibles, leur prix peut représenter un frein aux consultations. Pour le 19h30 de la RTS, Léonie Chinet, directrice de PROFA, rappelle un point important: la Fondation pratique des tarifs adaptés selon les situations.
Pour le 19h30 de la RTS, Vanessa Christinet, médecin responsable du Checkpoint Vaud (prestation de la Fondation PROFA), explique en quoi la PrEP, traitement préventif contre le VIH, constitue un outil majeur dans la stratégie de prévention de l’infection.
Les études montrent que les personnes LGBTIQ+ font face à des inégalités en matière de santé. La chaîne YouTube LCP-Assemblée nationale a exploré la question avec Caroline Delebarre, psychologue et sexologue, mais également en recueillant le témoignage précieux de Bénédicte Lusseau, infirmière au Checkpoint Vaud (prestation de PROFA).
La Consultation de santé sexuelle, le Checkpoint et le L-Check publient l’aide-mémoire « Contraception transmasculine », qui présente une synthèse des éléments à prendre en compte lors du conseil en matière de contraception après des hommes trans, personnes non binaires et autres personnes transmasculines, en particulier celles sous traitement de testostérone.
Malgré des avancées politiques, dont le mariage pour toutes et tous, la Pride de Genève a compilé 50 revendications pour en finir avec les discriminations à l’encontre des personnes LGBTQIA+. La Fondation PROFA vous encourage à rejoindre le mouvement pour une égalité de droits et de faits!
Au vu du succès rencontré par le L-Check depuis son ouverture en 2021 par la Fondation PROFA, le Département vaudois de la santé et de l’action sociale a décidé de pérenniser sa contribution au financement de cette consultation.
Avec un nouveau site et une brochure, le projet Sur toutes les lèvres réunit de précieuses informations sur la santé sexuelle des personnes lesbiennes, bisexuelles et queer.
Ces derniers temps les médias se sont fait l’écho des parcours de personnes ayant détransitionné. De quoi s’agit-il? Est-ce fréquent? Qui sont les personnes qui détransitionnent et pourquoi le font-elles? Pour y voir plus clair, le Pôle Trans du Checkpoint Vaud vous conseille la lecture d’un document qui fait le point sur l’état des connaissances scientifiques actuelles.
Selon un rapport de la Haute école spécialisée de Lucerne, les personnes LGBTIQ+ font face à des inégalités en Suisse en matière de santé, surtout dans les domaines de la santé psychique et sexuelle ainsi que de la consommation de substances. Le Conseil fédéral entend examiner les moyens de mieux atteindre ce groupe-cible.
Pour La Côte, Caroline Gautier, médecin du L-Check, revient sur l’ouverture de ce centre dédié à la santé des femmes et de toutes les personnes qui se sentent concernées, indépendamment de leur identité de genre et de leur orientation affective et sexuelle.
Le mois de juin est celui de la Pride. Il est l’occasion de commémorer et célébrer les figures historiques de l’activisme LGBTQIA+, de défiler dans la rue pour visibiliser et normaliser les identités et sexualités non-cisgenres-hétérosexuelles.
Le L-Check a ouvert ses portes en juillet à Renens. Sur les ondes de la RTS, l’émission CQFD fait le point avec Naomi Portella, infirmière conseil en santé sexuelle et coordinatrice du L-Check.
Le 1er juillet, le centre de consultation L-Check ouvre ses portes à Renens. Le 19h30 de la RTS consacre un reportage à ce projet de la Fondation PROFA, destiné aux femmes qui ont des rapports sexuels avec les femmes.
Le L-Check veut offrir une prévention ciblée et une prise en charge gynécologique adaptée aux femmes qui ont des relations sexuelles avec les femmes. Interview de Naomi Portella, coordinatrice du projet au sein de la Fondation PROFA.
Infirmière au Checkpoint Vaud de la Fondation PROFA, Naomi Portella coordonne l’ouverture à Renens d’une consultation spéciale pour les femmes ayant des relations avec des femmes, une première en Suisse romande.
Les résultats d’une enquête vaudoise sur la santé des femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes (personnes trans* et intersexes incluses) ont été publiés fin novembre. Les premiers constats sont alarmants. Initiée par les associations les Klamydia’s, VoGay et Lilith, en partenariat notamment avec Santé Sexuelle Suisse et la Fondation PROFA, l’enquête a…
Diplôme en Santé sexuelle et reproductive (DAS)
Certificat en Promotion de la santé et santé communautaire (CAS)
Co-coordinatrice du groupe Happy Vulve de l’association Lilith
Caroline Gautier
Médecin
Diplôme d’Etat de Docteur en médecine générale
Diplôme inter-universitaire « Gynécologie obstétrique destiné aux médecins généralistes »
Diplôme universitaire « Maladies sexuellement transmissibles, infection à VIH »
Diplôme universitaire « Prise en charge de la transidentité »
Anne Calabro
Assistante médicale
Horaires et rendez-vous
Le L-Check vous reçoit sur rendez-vous
tous les jeudis de 12h30 à 18h30
Consultations
Centre PROFA, Rue de Lausanne 21, Renens
Lundi
–
Mardi
–
Mercredi
–
Jeudi
12h30 – 18h30
Vendredi
–
Prise de rendez-vous (par téléphone)
021 631 06 06
Lundi
8h – 17h
Mardi
8h – 17h
Mercredi
8h – 17h
Jeudi
8h – 18h
Vendredi
8h – 17h
Nous écrire
Attention, il n’est pas possible de prendre, annuler ou reporter un rendez-vous par le biais de ce formulaire de contact. Pour ce faire, nous vous prions de nous contacter par téléphone.
Pour des raisons de confidentialité et de qualité de prise en charge, nous ne répondons pas aux demandes de conseils médicaux et ne traitons pas les questions ou les cas nécessitant une prise en charge urgente par email. Pour toute information de ce type, nous vous invitons à contacter le L-Check par téléphone. En cas d’urgence nécessitant une prise en charge médicalisée immédiate, composez le 144.
Comment accéder au L-Check
En voiture
Parkings les plus proches : Frehner, Hôtel-de-ville
En transports publics
En bus
Arrêt 1er août (lignes TL 17, 32, 38)
Arrêt Renens Avenir (lignes TL 17, 19, 38), puis 3 minutes à pied
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.