Pride de Genève: avançons ensemble!

Article publié le 1er juin 2023

En juillet 2022, les personnes LGBTQIA+ ont acquis un droit historique: le mariage pour toutes et tous. Malgré ce progrès, les droits des minorités restent menacés. D’où une nouvelle liste de 50 revendications pour en finir avec les discriminations.

Malgré l’adoption du mariage pour toutes et tous en 2021, les droits fondamentaux des personnes LGBTQIA+ restent menacés. Outre les thérapies de conversion et la transphobie, toujours légales en Suisse, un retour en force des insultes décomplexées et menaces de mort est constaté.

De «FIEREXS» en 2021, date de la dernière édition de la Pride de Genève, le slogan passe ainsi à «FIEREXS et UNIEXS» en 2023. L’idée est de montrer un front solide et solidaire pour une égalité de droits et de faits.

Mais de quels droits parlons-nous? Pour le préciser, l’association organisatrice a compilé 50 revendications, couvrant cinq grandes thématiques. Ce mois de juin, la Pride de Genève portera trois revendications en particulier: l’extension à la transphobie de l’article du code pénal qui réprime déjà, notamment, l’homophobie et le racisme; l’interdiction au niveau national des thérapies de conversion; et l’autodétermination des personnes intersexes (ce qui revient à ne pas intervenir sur les organes génitaux d’enfants sans leur consentement ni nécessité vitale).

Rendez-vous à Genève

La Fondation PROFA vous invite à participer aux évènements prévus du 3 au 10 juin à Genève, avec en point d’orgue la marche des fiertés le 10 juin 2023. Ensemble, avançons « fierexs et uniexs » pour une égalité en faits et en droits!

L’engagement de la Fondation PROFA

La Fondation PROFA reconnaît la nécessité d’agir aujourd’hui encore plus qu’hier. En ce sens, elle s’engage depuis des années à devenir non pas un simple soutien, mais une actrice centrale dans la lutte des droits LGBTQIA+, développant des services par et pour des personnes concernées.

Le Checkpoint (à Lausanne) et le L-Check (à Renens) offrent des espaces de consultation safe pour les hommes et les femmes queer, pour les personnes cisgenres ou transgenres.

Vous vous interrogez sur votre orientation affective et sexuelle ou votre identité de genre et vous aimeriez en parler? Vous êtes ou avez été victime de violence? Les consultations de la Fondation PROFA sont là pour vous.

Consultations dans tout le canton de Vaud

Centre de santé HSH et trans, à Lausanne

Centre de santé FSF et trans, à Renens

Aide aux victimes, à Lausanne, Aigle et Yverdon