Campagne Love Life: préparez-vous en faisant votre safer sex check

Publié le 30 avril 2024

D’ici à 2030, le VIH et les hépatites B et C ne se transmettront plus en Suisse, et l’incidence des autres infections sexuellement transmissibles (IST) aura diminué: tel est l’objectif de la nouvelle campagne LOVE LIFE «Préparez-vous». Elle propose notamment un safer sex check, avec des recommandations personnalisées de protection et de dépistages. 

Longtemps symbole du safer sex et synonyme de protection contre le VIH, le préservatif s’est imposé auprès du grand public depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, le safer sex englobe la protection contre le VIH, le VHC, le VHB et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST).

La nouvelle campagne LOVE LIFE « Préparez-vous » ne parle plus de « règles », mais de « recommandations personnalisées ». La règle générale du préservatif cède donc la place à une nouvelle recommandation : « Faites votre safer sex check ». En quelques questions, on peut découvrir comment se protéger contre les infections sexuellement transmissibles, recevoir des conseils personnalisés et se faire conseiller des tests adaptés à ses besoins.

La plateforme offre également de nombreuses informations sur les moyens de protection, les risques, les symptômes ou encore et les différentes IST. On y trouve également une liste de centres de conseil et de dépistage, dont les consultations de la Fondation PROFA (voir ci-dessous).

à qui s’adresser
pour un conseil ou un rendez-vous?

Consultation de santé sexuelle
PROFA

L-Check, Renens
Prestation de PROFA

Checkpoint, Lausanne
Prestation de PROFA