Journée mondiale de lutte contre le sida: pourquoi le symbole du ruban rouge?
Article publié le 1er décembre 2023
Le ruban rouge est reconnu internationalement comme un symbole de la lutte contre le VIH. Porté près du coeur, en guise de solidarité envers les personnes touchées, il est utilisé partout autour du globe, à tel point qu’on en oublie son origine ou même sa signification.
Le ruban rouge a vu le jour en 1991, imaginé par un collectif d’artistes américains (Visual Aids Artists Caucus) et le peintre new-yorkais Franck Moore (mort du sida en 2002). Leur inspiration? Une pratique née pendant la guerre de Sécession (1861-1865): les femmes des soldats partis au front attachaient un ruban jaune autour de leur cou pour symboliser l’espoir de voir leur mari revenir…
Si le ruban du VIH s’est teinté de rouge, c’est pour rappeler à la fois la couleur du sang et celle de l’amour.
Le ruban se porte près du cœur pour marquer la solidarité envers la communauté. C’est aussi, à l’époque de sa création, une manière de rendre hommage aux millions de personnes déjà décédées du sida. Sa forme représente un « infini » coupé vers le haut, et la lette « V » inversée vers le bas. Il se dit que l’on doit porter le ruban dans ce sens jusqu’au jour où la maladie sera éradiquée et où on pourra enfin le retourner. Le « V », alors à l’endroit, symbolisera le « V » de la victoire.
Bon à savoir !
Le vendredi 1er décembre 2023, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la Consultation de santé sexuelle de la Fondation PROFA propose un dépistage du VIH gratuit et sans rendez-vous.
Vivre une sexualité choisie, épanouie, respectueuse est une des clés du développement de chacune et chacun d’entre nous. Pour vous accompagner, la Consultation de santé sexuelle vous propose des entretiens de conseil et des consultations médicales, pour toute question en lien avec la santé sexuelle.