Rapport annuel du Pôle trans: stabilité des demandes et nouveaux défis pour l’inclusion

Article publié le 7 mai 2025

En 2024, le Pôle trans du Checkpoint Vaud (prestation de PROFA) a accompagné un nombre stable de personnes trans, non-binaires et leurs proches, tout en continuant à renforcer son réseau et ses actions de sensibilisation. Envie de découvrir les chiffres clés, les thématiques majeures et les perspectives pour 2025? Lisez le rapport annuel.  

En 2024, le Pôle trans a accueilli 198 nouvelles personnes (186 concernées et 12 proches), et 48 personnes déjà suivies ont repris contact. L’équipe a assuré 1062 consultations (entretiens, appels, emails), dont 985 directement pour les personnes concernées.

Les demandes les plus fréquentes portent sur l’accès à des prestataires de santé transfriendly, les assurances, les démarches administratives, les traitements hormonaux et les questions d’identité de genre. Les bénéficiaires, de 18 à 72 ans (âge moyen: 29 ans), résident majoritairement dans le canton de Vaud mais aussi dans d’autres cantons romands et à l’international.

Le Pôle trans a également mené 27 formations et sensibilisations auprès du réseau professionnel et collaboré à plusieurs projets d’information, notamment sur la santé en milieu pénitentiaire et les droits reproductifs. L’équipe reste mobilisée face aux défis, comme l’évolution des directives de l’armée, et poursuivra ses efforts pour renforcer le réseau et développer de nouveaux outils d’accompagnement en 2025.

Enquête de satisfaction: la parole aux bénéficiaires

À la fin 2023, le Pôle trans a mené une grande enquête de satisfaction auprès des personnes ayant consulté depuis 2012. Sur 725 personnes contactées, 133 ont répondu. Les personnes interrogées saluent particulièrement l’écoute, la disponibilité et la qualité des informations reçues. Quelques axes d’amélioration ont également été identifiés, permettant au Pôle trans d’ajuster ses pratiques et de renforcer encore l’adéquation de ses services aux besoins des bénéficiaires.

Découvrez les résultats détaillés de l’enquête de satisfaction ci-dessous.