Parlons IST : Le retour massif de la chaude-pisse
La Suisse fait face à une recrudescence de cas de gonorrhée. Découvrez l’enquête de Mise au point sur RTS Première.
La consultation spécialisée chemsex accueille toute personne en réflexion sur sa consommation de substances en contexte sexuel.
* Sur cette page et plus largement dans toutes les communications liées au Checkpoint, l’emploi du mot « homme », du masculin et de l’acronyme HSH a été choisi pour inclure toute personne qui s’identifie comme homme et toute personne qui se sent concernée, indépendamment de son identité de genre, de son orientation affective et sexuelle ou des termes utilisés pour se définir. Le « x » représente les personnes ne se retrouvant pas dans une identité de genre binaire. L’emploi du pronom non genré « iel » ou « iels » au pluriel ou de néologismes tels que læ suit la même logique.
Dans un espace safe et confidentiel, la consultation chemsex propose notamment: :
Tarifs forfaitaires, en fonction du revenu (si hors LAMal)
Ou
Possibilité de prise en charge par la LAMal
À la consultation chemsex, les échanges sont:
assurés par un infirmier spécialisé en addictions mais aussi en santé sexuelle et psychique
confidentiels, conviviaux, inclusifs et sans jugement
personnalisés et adaptés à chaque situation particulière
Nous vous invitons à nous faire part de vos attentes concernant les modalités du groupe et à nous contacter si vous souhaitez participer aux futures séances. Pour cela, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous (anonymat garanti).
A qui s’adresse « Parlons chemsex »?
Comment fonctionne « Parlons chemsex »?
Nous sommes un espace d’écoute, de parole, d’échange et de soutien, dans un cadre sécuritaire et de non-jugement. Il s’agit d’un groupe ouvert et gratuit, animé par un pair leader et des professionnel·le·s de la santé de Checkpoint, où les règles de respect, de confidentialité et de bienveillance sont de mise.
C’est un groupe basé sur le principe d’auto-support, c’est-à-dire de pairs pour les pairs.
Pourquoi participer?
Qui dit groupe de parole, dit évoquer sa propre expérience, partager son vécu; il n’y a pas meilleures oreilles que celles de personnes qui ont un parcours similaire.
Avec le soutien de Gilead Sciences Switzerland
Checkpoint Vaud
Rue Saint-Pierre 2
1003 Lausanne
La Suisse fait face à une recrudescence de cas de gonorrhée. Découvrez l’enquête de Mise au point sur RTS Première.
En 2024, le Pôle trans du Checkpoint Vaud (prestation de PROFA) a accompagné un nombre stable de personnes trans, non-binaires et leurs proches, tout en continuant à renforcer son réseau et ses actions de sensibilisation. Envie de découvrir les chiffres clés, les thématiques majeures et les perspectives pour 2025? Lisez le rapport annuel.
La santé sexuelle est définie par lʹOMS comme un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité. Sur RTS Première , l’équipe deCQFD en explore les différentes facettes, en compagnie de Jacqueline Fellay-Jordan, co-présidente de Santé Sexuelle Suisse et Alain Léo Pfammatter, conseiller en santé sexuelle à la Fondation PROFA.
Le Canton avait interdit ces pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. Mais un dernier amendement faisait débat. Le 29 octobre 2024, le Grand Conseil l’a balayé pour bannir définitivement les thérapies de conversion et leur promotion. La Fondation PROFA se réjouit que ces pratiques qui violent gravement les droits fondamentaux et les droits humains des personnes LGBTIQ+ cessent enfin.
En 2023, 195 nouvelles personnes (personnes concernées et proches confondues) sont entrées en contact avec le Pôle trans. Mais c’est surtout sur les activités de formation et de sensibilisation que l’accent a été mis. De nombreux contacts ont été pris avec les professionnel·le·x·s de santé de manière à développer un réseau solide et diversifié. A découvrir dans le rapport annuel 2023!
Alain Léo Pfammatter, responsable psycho-social et conseiller en santé sexuelle de la Fondation PROFA, a été élu au comité de Santé Sexuelle Suisse à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’association. Il rejoint notre collègue Sylvan Berrut, collaborataire au Pôle Trans du Checkpoint Vaud. Portrait d’un engagement.
D’ici à 2030, le VIH et les hépatites B et C ne se transmettront plus en Suisse, et l’incidence des autres infections sexuellement transmissibles (IST) aura diminué: tel est l’objectif de la nouvelle campagne LOVE LIFE «Préparez-vous». Elle propose notamment un safer sex check, avec des recommandations personnalisées de protection et de dépistages.
Les études montrent que les personnes LGBTIQ+ font face à des inégalités en matière de santé. La chaîne YouTube LCP-Assemblée nationale a exploré la question avec Caroline Delebarre, psychologue et sexologue, mais également en recueillant le témoignage précieux de Bénédicte Lusseau, infirmière au Checkpoint Vaud (prestation de PROFA).
Bénédicte Lusseau est infirmière au sein du Checkpoint Vaud (prestation de la Fondation PROFA), à Lausanne. Quelles sont ses activités au quotidien? Elle le raconte pour le Journal La Source, publication de l’institut et école du même nom.
Le ruban rouge est reconnu internationalement comme un symbole de la lutte contre le VIH. Porté près du coeur, en guise de solidarité envers les personnes touchées, il est utilisé partout autour du globe, à tel point qu’on en oublie son origine ou même sa signification.
Le 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le programme national « Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles (NAPS) ». Première étape concrète: la prise en charge de la prophylaxie préexposition contre le VIH (PrEP) par l’assurance obligatoire des soins.
La Consultation de santé sexuelle, le Checkpoint et le L-Check publient l’aide-mémoire « Contraception transmasculine », qui présente une synthèse des éléments à prendre en compte lors du conseil en matière de contraception après des hommes trans, personnes non binaires et autres personnes transmasculines, en particulier celles sous traitement de testostérone.
Le Pôle Trans du Checkpoint Vaud publie une version mise à jour de son guide administratif et assécurologique. Destiné aux professionnel·le·x·s de santé qui accompagnent des personnes en transition, ce document a pour but d’offrir un aperçu global et condensé des spécificités administratives liées à une transition de genre, ainsi qu’un certain nombre de conseils pratiques dans ce domaine.
Malgré des avancées politiques, dont le mariage pour toutes et tous, la Pride de Genève a compilé 50 revendications pour en finir avec les discriminations à l’encontre des personnes LGBTQIA+. La Fondation PROFA vous encourage à rejoindre le mouvement pour une égalité de droits et de faits!
Avec un nouveau site et une brochure, le projet Sur toutes les lèvres réunit de précieuses informations sur la santé sexuelle des personnes lesbiennes, bisexuelles et queer.
Ces derniers temps les médias se sont fait l’écho des parcours de personnes ayant détransitionné. De quoi s’agit-il? Est-ce fréquent? Qui sont les personnes qui détransitionnent et pourquoi le font-elles? Pour y voir plus clair, le Pôle Trans du Checkpoint Vaud vous conseille la lecture d’un document qui fait le point sur l’état des connaissances scientifiques actuelles.
Augmentation du nombre de consultations, publication d’un guide administratif, mise en place d’intervisions mensuelles… L’année 2022 du Pôle Trans du Checkpoint Vaud aura été plutôt foisonnante. Nous vous proposons de la revisiter au travers de notre rapport annuel. Bonne lecture!
Selon un rapport de la Haute école spécialisée de Lucerne, les personnes LGBTIQ+ font face à des inégalités en Suisse en matière de santé, surtout dans les domaines de la santé psychique et sexuelle ainsi que de la consommation de substances. Le Conseil fédéral entend examiner les moyens de mieux atteindre ce groupe-cible.
Le vaccin contre la variole est désormais disponible en Suisse. La Fondation PROFA participe à la campagne de vaccination. Il est possible de prendre rendez-vous dès aujourd’hui. Cette vaccination est gratuite; elle se fait sur une base volontaire.
La Confédération annonce l’arrivée du vaccin contre la variole du singe en Suisse. Si le délai de livraison n’est pas encore connu, la Fondation PROFA espère qu’une campagne de vaccination pourra être lancée rapidement.
Alors que le vaccin contre la variole du singe est toujours indisponible en Suisse, les cantons de Vaud et de Genève ont décidé de prendre les devants en se procurant des doses directement auprès du fabricant, sans attendre l’aval de la Condéfération. Une démarche saluée par la Fondation PROFA.
La connaissance de l’état de la santé sexuelle des jeunes trans et non binaires reste encore très lacunaire dans la littérature internationale, et inexistante au niveau francophone. La recherche présentée lors de ce RDV PROFA s’articule autour d’une volonté de pallier ce manque et d’apporter des éclairages sur certaines problématiques spécifiques à cette frange de la population.
Alors que l’épidémie de variole du singe (monkeypox) continue de se propager en Suisse comme dans le reste de l’Europe au sein de la communauté des hommes gais, bi et pan, 360° fait le point avec la Dre Vanessa Christinet du Checkpoint Vaud.
Les thérapies de conversion — un ensemble de pratiques qui visent à changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne — seront bientôt interdites dans le canton de Vaud. La Fondation PROFA se réjouit que cette pratique qui viole gravement les droits fondamentaux et les droits humains des personnes LGBTIQ+ cesse enfin.
D’où vient la variole du singe? Quels sont les symptômes? Existe-t-il un traitement ou un vaccin? Apprenez-en davantage sur ce virus et sachez quoi faire en cas de symptômes, d’infection avérée ou de contact avec une personne infectée.
En juin 2020, le laboratoire pharmaceutique Gilead adressait à Alain Berset une demande pour que la PrEP soit prise en charge par l’assurance maladie de base. A ce jour, cette demande n’a toujours pas été traitée. Pour tenter d’accélérer le processus, le programme SwissPrEPared lance une pétition en ligne!
Le mois de juin est celui de la Pride. Il est l’occasion de commémorer et célébrer les figures historiques de l’activisme LGBTQIA+, de défiler dans la rue pour visibiliser et normaliser les identités et sexualités non-cisgenres-hétérosexuelles.
La Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai commémore le retrait de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de l’OMS. L’occasion de faire le point sur la situation en Suisse.
Réalisée par Unisanté, une étude montre que les jeunes queer sont particulièrement ciblé·e·s par les violences, avec un impact important sur leur état de santé.
La « Sex Health Survey » est une étude en collaboration avec la Fondation PROFA. Elle interroge les personnes en Suisse sur leur comportement de protection contre le VIH et les IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
Par le biais d’enquêtes annuelles, le Panel Suisse LGBTIQ+ souhaite étendre la compréhension de la manière dont les lesbiennes, gays, bis, trans, intersexes et queer se sentent intégrées dans la société suisse et comment leur situation change au fil du temps. Cette année marque le 4e volet du projet. Témoignages recherchés!
La situation en Ukraine conduit de nombreuses personnes à fuir. Leur accueil s’organise dans le canton de Vaud. Diverses informations, notamment sur la santé sexuelle ou la traite des êtres humaines, sont disponibles en ligne sur notre site internet, dans plusieurs langues.
Les polices vaudoises mettent à disposition du public une brochure qui vise à inciter les victimes de violences et de discriminations au motif de leur orientation affective et sexuelle à demander de l’aide.
Le quotidien 24 Heures revient sur la hausse exponentielle des infections sexuellement transmissibles (IST). Un phénomène qui inquiète les spécialistes suisses, dont la Fondation PROFA.
« Parlons chemsex » est un groupe de parole dédié à tous les garçons en réflexion sur leur consommation de produits en contexte sexuel.
Depuis le 1er novembre 2021, le Checkpoint Vaud vous reçoit dans ses nouveaux locaux à la rue Saint-Pierre 2, à Lausanne.
En novembre, le Checkpoint Vaud et le L-Check proposent des plages de consultation spécifiques aux personnes trans et non-binaires.
Au mois de novembre, profitez d’un dépistage du VIH, de la syphilis, de la gonorrhée et de la chlamydia pour 75 francs.
En compagnie de Clara Feteanu, psychiatre psychothérapeute au Checkpoint Vaud de la Fondation PROFA, CQFD se penche sur un phénomène qui prend de lʹampleur: le chemsex ou la prise de drogues dans un contexte sexuel.
En 2019, 421 nouveaux cas de VIH ont été déclarés. Pour la troisième année de suite, ce nombre est en baisse.
Le vendredi 13 novembre 2020, l’émission « Question Q » a abordé sans détour la question du chemsex. Dans le rôle de l’experte, Clara Feteanu, psychiatre du Checkpoint de la Fondation PROFA. Elle répondait à l’invitation de la journaliste Christine Gonzalez.