VIH

Pourquoi se faire dépister?

  • Juste pour savoir! En particulier si vous n’avez jamais eu de dépistage du VIH
  • Suite à une/des relation·s sexuelle·s sans préservatif avec un·e partenaire dont le statut VIH n’est pas certain
  • Dans le cadre d’une nouvelle relation, 6 semaines (selon le type de test) après le dernier rapport non protégé avec un·e autre partenaire
  • Lors de symptômes grippaux (fièvre, ganglions enflés, etc.) suite à un/des rapport·s non protégé·s
  • Si vous avez attrapé une IST, quelle qu’elle soit
  • En cas d’infidélité dans le couple
  • Suite à une exposition sanguine par voie accidentelle ou par utilisation de drogues
  • Si vous appartenez à une des populations considérées comme vulnérables au VIH (partenaires multiples, HSH, travailleurs·euses du sexe trans et cisgenres, utilisateur·trice·s de drogues par voie intraveineuse) : un dépistage VIH/IST une fois par an est recommandé

Quand faire un test?

En tout temps! Cependant, après une prise de risque, un délai de 6 semaines ou de 3 mois selon le test utilisé est nécessaire afin d’exclure toute infection par le VIH.  En effet, les anticorps qui vont se développer suite à une contamination mettent plusieurs semaines pour apparaître. Si l’on fait le test avant 6 semaines ou 3 mois (selon le test), le résultat n’est pas fiable car on ne peut pas être certain que les anticorps seraient déjà apparus.

Dans certaines situations, il peut être nécessaire de confirmer le résultat par un nouveau test à 3 mois.

Pour les situations à risques modérés et à hauts risques, un premier test VIH est parfois proposé dès 15 jours après une exposition potentielle. S’il s’avère négatif, il sera à répéter jusqu’au délai de certitude atteint.

En cas de symptômes grippaux après une exposition potentielle, nous vous conseillons de rapidement prendre contact avec nous pour évaluer si un test est nécessaire.

Quand faire un test?

A la Consultation de santé sexuelle de la Fondation PROFA, vous déterminerez avec l’éclairage d’un·e spécialiste la nécessité de faire un test VIH. Un entretien vous permettra de compléter vos connaissances sur le VIH et le dépistage, et d’aborder des questions plus générales de santé sexuelle. La consultation (entretien + test) dure environ 1 heure.

Nous proposons deux tests :

  • Le test à lecture rapide, qui consiste à prélever un peu de sang au bout du doigt. Le résultat est visible après 20 minutes. Si le résultat du test est réactif, une prise de sang sera réalisée afin de confirmer ou pas l’infection au VIH.
  • Le test sérologique, qui consiste en une prise de sang. Le résultat est transmis environ une semaine plus tard lors d’un nouveau rendez-vous. Le dépistage du VIH par prise de sang devrait notamment se faire en cas de symptômes évoquant une primo-infection, s’il y a eu une exposition à haut risque ou à risque modéré.

Combien ça coûte?

Le tarif diffère selon la choix du test (voir ci-dessus):

  • Test à lecture rapide : 60 frs (12 frs pour les moins de 25 ans; tarif social possible), à régler en fin de consultation. Ce montant forfaitaire comprend l’ensemble de la prestation. Toutefois, le coût ne doit pas être un frein à nous consulter.
  • Test sérologique: selon tarif du laboratoire, sur facture.

à qui s’adresser
pour un conseil ou un rendez-vous?

Consultation de santé sexuelle PROFA
Dans les centres PROFA du Canton de Vaud

Checkpoint (prestation de la Fondation PROFA)
Lausanne