Amoureux.se, une campagne pour des relations de couple saines chez les jeunes

Article publié le 20 décembre 2023

De quoi est faite une relation amoureuse? Comment s’assurer qu’elle est harmonieuse? Comment identifier les relations toxiques ou violentes? C’est pour répondre à ce genre de questions que la campagne « Amoureux.se » a été lancée par l’État de Vaud en novembre, en marge de la Journée internationale contre la violence faite aux femmes.

Les premières expériences amoureuses peuvent marquer les futures relations, c’est pourquoi il est primordial que les jeunes puissent se poser les bonnes questions, reconnaître les signaux d’alarme d’une relation toxique ou violente et cultiver le respect de l’autre.

Destinée aux 16-25 ans, la campagne « Amoureux-se » vise la prévention de la violence dans le couple. Trois capsules vidéo ouvrent la réflexion sur ce qu’est une relation amoureuse saine. Les jeunes sont également invité·e·s à donner leurs outils pour s’assurer que la relation est harmonieuse : « Ne pas oublier de se poser les questions à soi-même, est-ce que je me sens bien, est-ce que c’est ok{…} ».

Excès de jalousie, contrôle du téléphone, ou encore l’interdiction de voir des ami·e·s, la campagne permet également d’identifier les relations toxiques ou violentes et de repérer des red flags, des « drapeaux rouges », pour pouvoir poser tout de suite des limites.

C’est quoi, une relation amoureuse saine?

Amour romantique, passionnel, complice, il existe différents types de relations et différentes manière de les vivre, mais quelles sont nos attentes en amour?

Comment s’assurer qu’on vit une relation amoureuse saine?  

Attentes divergentes, conflits… Quand on est en relation, il arrive de ne pas être sur la même longueur d’onde. Que faire lors de désaccord, de doute ou de malaise?

Comment identifier les violences dans les relations amoureuses?

Les comportements toxiques ou violents ont des conséquences néfastes. Bien des souffrances peuvent être évitées si on les identifie dès les premiers moments d’une relation amoureuse. Les red flags peuvent mettre la puce à l’oreille.

La Love Boussole, un outil pour garder le cap

Développée par la Consultation de santé sexuelle à l’attention des jeunes, la Love Boussole permet de s’interroger et d’évaluer sa relation de couple. En décrivant 24 faits et gestes, elle aide à prendre conscience des comportements qui ne sont pas « normaux » mais qui sont parfois considérés comme tels quand ils sont répétés au quotidien.

Besoin d’écoute ou de conseils?

Les équipes de la Fondation PROFA sont là pour vous.