Contraception d’urgence

Permet d’éviter une grossesse alors qu’un rapport sexuel a déjà eu lieu.

Qu’est-ce que la contraception d’urgence?

La contraception d’urgence permet encore d’éviter une grossesse alors qu’un rapport sexuel a déjà eu lieu.

Prendre plusieurs fois la pilule d’urgence ne présente aucun danger pour la femme, ni pour sa santé, ni pour sa fertilité future. Cependant, elle n’est pas aussi efficace qu’une contraception régulière, c’est pourquoi il est déconseillé de l’utiliser comme seul moyen de contraception.

Dans quel cas utiliser la contraception d’urgence?

Quand une grossesse n’est pas souhaitée, lors de:

  • rapport sexuel non ou insuffisamment protégé
  • rupture ou glissement de préservatif
  • oubli ou erreur dans la prise d’un contraceptif hormonal (pilule, patch, anneau)

Il est recommandé de prendre la contraception d’urgence quel que soit le jour du cycle, aucun jour n’étant à l’abri d’un risque de grossesse.

Quelles sont les méthodes de contraception d’urgence?

En Suisse, il existe trois méthodes de contraception d’urgence :

  1. Contraception d’urgence à base d’acétate d’ulipristal (EllaOne): elle contient une molécule qui va retarder l’ovulation. Elle est à prendre le plus tôt possible, au plus tard 120 heures après le rapport à risque
  2. Contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (NorLevo®, Lévonorgestrel Sandoz®): elle contient une hormone qui va retarder l’ovulation. Elle est à prendre le plus tôt possible, au plus tard 72 heures après le rapport à risque
  3. DIU au cuivre (stérilet): petit dispositif entouré d’un fil de cuivre à placer à l’intérieur de l’utérus. Il agit sur les spermatozoïdes et empêche la fécondation. Il permet aussi d’éviter la nidification de l’œuf. Il doit être posé dans les 5 jours après le rapport à risque

Que faut-il savoir sur la contraception d’urgence?

  • La contraception d’urgence ne protège pas pour les rapports suivants. Utilisez un préservatif, ou s’abstenir de relations sexuelles jusqu’aux règles suivantes.
  • La contraception d’urgence permet dans la majorité des cas d’éviter une grossesse ; elle n’est toutefois pas efficace à 100%. De ce fait, si vous observez un retard de vos règles de plus de 5 jours, ou si les règles ne sont pas comme d’habitude, consultez rapidement ou faites un test de grossesse.
  • Surveillez l’apparition des règles qui peuvent arriver quelques jours plus tôt ou plus tard que d’habitude. Si vos cycles habituels sont irréguliers et que vos règles ne sont pas arrivées 3 semaines après la prise de la contraception d’urgence, consultez rapidement ou faites un test de grossesse.
  • La contraception d’urgence ne remplace pas une contraception régulière (préservatif ou contraception hormonale).
  • Ce n’est pas une méthode d’interruption de grossesse. Elle n’a pas d’effet sur une grossesse déjà en cours.
  • Pendant la période d’allaitement, une contraception d’urgence hormonale est possible.
  • En cas de vomissements dans les 3 heures après la prise, adressez-vous à la personne qui vous a remis la contraception d’urgence ou à une pharmacie de garde.
Attention!
La contraception d’urgence ne protège ni du VIH ni des autres infections sexuellement transmissibles (IST). Renseignez-vous sur la possibilité de prendre une PEP, de vous vacciner contre l’hépatite B et de prévoir des dépistages d’IST.

à qui s’adresser
pour un conseil ou un rendez-vous?

Consultation de santé sexuelle PROFA
Dans les centres PROFA du Canton de Vaud