À L’ÉCOUTE DES 18-25 ANS

Article publié le 15 août 2021

Forte de son expérience avec la plateforme ciao.ch, destinée aux 11-20 ans, l’association CIAO élargit son offre et lance ontécoute.ch, conçue pour les 18-25 ans. Partenaire de longue date, la Fondation PROFA participe à cette nouvelle plateforme par le biais de la Consultation de santé sexuelle et de l’Éducation sexuelle. Dans les deux services, des répondant·e·s se mobilisent pour répondre aux questions posées par les jeunes sur le site.

L’association romande CIAO, sensible aux vécus des jeunes durant la pandémie, lance un projet pilote: une nouvelle plateforme d’information, d’aide et d’échanges pour les 18-25 ans. Le site ontécoute.ch offre la possibilité aux jeunes adultes de poser gratuitement et anonymement des questions à des professionnel·le·s, d’échanger sur le forum ou encore de trouver des institutions locales à qui s’adresser selon leurs besoins.

Ontécoute.ch comble une lacune pointée par une étude menée par l’Université de Bâle. Elle avait révélé que 29 % des 14-24 ans avaient été touché·e·s par des symptômes dépressifs graves durant la période d’observation. Or si les 11-20 ans bénéficiaient des ressources de plusieurs organismes, les 21-25 ans semblaient manquer d’interlocuteur·rice·s pour se faire entendre. 

Grâce à ontécoute.ch, une ressource en accès bas-seuil est désormais disponible. Le projet, d’abord dans une version pilote, sera proposé jusqu’à la fin de l’année 2021 avec une possible pérennisation dès 2022.

Le projet est soutenu par l’ensemble des cantons romands et la campagne Santépsy.