La prévention, un choix de santé

Le Centre de compétences prévention VIH/IST est actif dans les domaines de la santé sexuelle, du VIH et autres IST, du conseil, de l’information et de la formation aux professionnel-le-s comme au grand public.

  • Mandaté et/ou financé par la Santé Publique vaudoise, l’OFSP, l’ASS, l’unité PSPS dans les espaces scolaires et de formation ainsi que par des organismes privés

  • Diminuer le nombre d’IST et viser à améliorer la santé, notamment sexuelle et psychique, des membres de ses publics avec une approche de type participative et communautaire

  • Des personnes aux besoins spécifiques ou en possible situation de vulnérabilité en raison de leur appartenance sociale, d’une facette identitaire et/ou de leur trajectoire/étape de vie
  • Une approche de qualité basée sur des valeurs

     

     

Nos programmes

Migration-et-intimite_moyenne

Migration et intimité

GIL_moyenne

Georgette in Love

Checkpoint_moyenne

Checkpoint

Formation-e1528681717371

Recherche et formation

Le Centre de compétences prévention VIH-IST, un espace où ...

Communauté. Nos programmes et services sont orientés communautés et usager·ère·s, à travers consultations et actions de proximité. Nous recevons et allons vers

Co-évolution. Notre approche est participative, par les pair-e-s (bénévoles, praticien-ne-s, professionnel-le-s). Nous proposons un accompagnement proactif de nos usagers-ères, avec ce dont ils/elles ont besoin, là où ils/elles veulent aller, et dans un esprit d’échange et de partenariat.

Code éthique. Nous travaillons la question de l’intimité dans un souci de proximité et d’écoute non-jugeante de la personne. Nous travaillons avec l’idée et l’idéal de sexualités vécues positivement dans le respect des diversités socio-culturelles, des orientations sexuelles et du cadre légal. Nous travaillons avec des messages de prévention et de réduction des risques accessibles, adaptés, compréhensibles et actualisés, promouvant la liberté et la responsabilité de chaque personne dans la gestion des risques, sans banaliser ni dramatiser.

Co-efficience. Nous formons à notre approche par les pairs dans le domaine de la prévention/promotion de la santé sexuelle, nos publics et les professionnel·le·s concerné·e·s. Nous réunissons et transmettons des/nos savoirs, nos valeurs en actions et des/nos pratiques de qualité. Nos savoirs sont construits sur notre participation à des études/recherches, sur nos expériences professionnelles, les évidences scientifiques, l’actualisation de nos connaissances, la pratique réflexive.

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

Nos professionnel·le·s sont là pour vous répondre

Questions fréquentes

J’ai pris un risque, où puis-je faire un dépistage VIH-IST ?

Vous pouvez faire le test soit à PROFA (confidentiel, 8 centres de santé sexuelle dans le canton de Vaud, 60 CHF plus de 20 ans, 30 CHF moins de 20 ans), soit à la PMU du CHUV (test anonyme, 60 CHF plus de 18 ans, 30 CHF moins de 18 ans). Il faut payer comptant une fois sur place, avant de faire le test. Toutefois, l’aspect financier ne devrait pas vous empêcher de réaliser ce test, vous pouvez en discuter avec le service qui trouvera des arrangements.

Il faut prendre rendez-vous dans les deux cas :

PROFA :

PMU : prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 11h  au 021 314 49 17 

Les nouveaux tests à lecture rapide permettent d’obtenir le résultat de votre analyse dans un délai de 20 minutes. Il n’y a donc généralement pas besoin de revenir (sauf si vous souhaitez un test conventionnel ou que la situation l’exige, le résultat dans ce cas est disponible 3 jours après). Les résultats ne sont jamais annoncés par téléphone ou par courrier.

Enfin, à PROFA, vous pouvez aussi effectuer des dépistages d’IST (infections sexuellement transmissibles), mais il faut le spécifier lors de la prise de rendez-vous car cela nécessite un rendez-vous avec le médecin. Les dépistages d’IST se font soit par prélèvement sanguin, soit par test urinaire. Ils sont remboursés par votre assurance maladie de base, mais cela dépend aussi de votre franchise.

Combien de temps faut-il attendre avant de faire des dépistages VIH et IST ?

Pour le VIH : 3 mois depuis la dernière prise de risque, sauf en cas de forts symptômes grippaux.

Pour les IST : 2 semaines

Quel est le délai pour prendre une pilule d’urgence ? Où puis-je m’en procurer une ?

5 jours (120 heures). A prendre au plus vite !

Disponible à PROFA (consulation de santé sexuelle 021 631 01 42), chez un médecin, en pharmacie.

Il n’y a pas d’âge minimum.

Prix PROFA : 15CHF <18 ans, 20CHF >18 ans

Qu’est-ce que la PEP ? Dans quel délai puis-je la prendre ?

La PEP est une trithérapie contre le VIH, à prendre après une situation à risque. Elle réduit de 80% le risque d’infection.

A prendre au plus vite, dans les 48 heures. Au Checkpoint Vaud ou aux urgences du CHUV.

Quelles sont les deux règles du Safer Sex ?

  1. Pénétration vaginale et anale avec un préservatif
  2. Faire son safer sex check sur lovelife.ch

A qui puis-je m’adresser si je me pose des questions sur mon orientation sexuelle, mon identité de genre ?

A qui puis-je m’adresser au sujet du mariage forcé et des mutilations génitales féminines ?