Contraception thérapeutique: suivi de la pétition
PROFA a soutenu la motion Crottaz, dont la pétition a réuni 20’000 signatures. Caroline Gautier parle des enjeux du remboursement de la contraception hormonale sur LFM.
PROFA a soutenu la motion Crottaz, dont la pétition a réuni 20’000 signatures. Caroline Gautier parle des enjeux du remboursement de la contraception hormonale sur LFM.
Les progrès de la médecine ont considérablement amélioré la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH. Malgré tout, des défis majeurs de prévention, ainsi que des préjugés, demeurent. En cette Journée mondiale de lutte contre le SIDA, la Dre Caroline Gautier, médecin à la Consultation de Santé Sexuelle et au L-CHECK à PROFA, en parle avec Anne Devaux pour La Côte.
Les associations S-Endo, Endo-Help et PROFA demandent le remboursement par l’assurance de base des contraceptifs prescrits pour traiter l’endométriose, le SOPK et les règles abondantes. Une question de justice sociale selon Caroline Gautier, médecin en santé sexuelle à PROFA, qui l’explique dans une interview accordée à 24 Heures.
La Fondation PROFA apporte son soutien à la pétition demandant le remboursement par l’assurance de base des contraceptifs hormonaux prescrits pour des raisons thérapeutiques. Une mesure de santé publique pour corriger une injustice.
Une motion déposée au Conseil national ouvre la voie à un possible remboursement des contraceptifs hormonaux prescrits pour raisons médicales. Caroline Gautier, médecin à PROFA, éclaire les enjeux de cette proposition sur les ondes de RTS Première.
La santé sexuelle est définie par lʹOMS comme un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité. Sur RTS Première , l’équipe deCQFD en explore les différentes facettes, en compagnie de Jacqueline Fellay-Jordan, co-présidente de Santé Sexuelle Suisse et Alain Léo Pfammatter, conseiller en santé sexuelle à la Fondation PROFA.
Le Canton avait interdit ces pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. Mais un dernier amendement faisait débat. Le 29 octobre 2024, le Grand Conseil l’a balayé pour bannir définitivement les thérapies de conversion et leur promotion. La Fondation PROFA se réjouit que ces pratiques qui violent gravement les droits fondamentaux et les droits humains des personnes LGBTIQ+ cessent enfin.
Dans un nouveau rapport, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déplore une baisse du recours au préservatif chez les jeunes en Europe. La RTS a tendu son micro à Léonie Chinet, directrice de la Fondation PROFA, pour apporter un éclairage sur des chiffes jugés inquiétants.
D’ici à 2030, le VIH et les hépatites B et C ne se transmettront plus en Suisse, et l’incidence des autres infections sexuellement transmissibles (IST) aura diminué: tel est l’objectif de la nouvelle campagne LOVE LIFE «Préparez-vous». Elle propose notamment un safer sex check, avec des recommandations personnalisées de protection et de dépistages.
Sabrina Galley et Anne-Frédérique Monnay sont respectivement sage-femme et infirmière sage- femme, toutes deux spécialistes en santé sexuelle pour la Fondation PROFA. Leur pratique s’étend des interventions en éducation sexuelle en milieu scolaire aux consultations en santé sexuelle. Pour Obstetrica, la revue des sages-femmes suisses, elles offrent un écho à la pratique sage-femme dans son ensemble, invitant à se saisir de la notion de droits sexuels.