Formation « Reconnaître une victime LAVI et situer mon action »

Une formation de trois jours pour les professionnelles et professionnels susceptibles de rencontrer des victimes LAVI dans leurs activités a été préparée en collaboration entre le Centre LAVI Vaud (une prestation de la Fondation PROFA) et la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL). Elle se trouve dans le catalogue de l’unité de formation continue de la HETSL.

Public-cible

Personnes travaillant dans le champ de l’action médico-sociale au sens large (CSR, CMS, DGEJ, OCTP, assistant·e·s sociaux·ales, éducateurs·trice·s, animateurs·rice·s, soignant·e·s,…) souhaitant mieux savoir comment réagir, soutenir et orienter leurs usagers face à une problématique de violence ou d’abus.

Le cours débute avec une présentation générale de la LAVI (historique, volonté du législateur, statistiques, coûts et enjeux politiques, types de victimes concernées). Une demi-journée est consacrée à la présentation des droits des victimes est les procédures judiciaires pénales, civiles et administratives. Dans un deuxième temps, les aspects psychologiques traversés par les victimes d’infractions sont explicités (notions sur le stress et le traumatisme). Les actes d’ordre sexuel (prévention et conséquences) sont également abordés. La dernière journée se penche sur les différents types de violences : conjugales, urbaines, accidents de la route, etc. Un temps est consacré à l’établissement de liens avec la pratique des participant·e·s.

  • Situer la LAVI et ses prestations
  • Connaître les différentes étapes de la procédure pénale et les droits particuliers des victimes
  • Connaître les droits à l’indemnisation et à la réparation morale
  • Comprendre les aspects psychologiques (notions de traumatisme et de stress)
  • Connaître ses possibilités d’actions
  • Acquérir des outils de détection

Cette formation est dispensée par les intervenant·e·s du Centre LAVI Vaud (une prestation de PROFA), en collaboration avec des avocat·e·x·s, psychologues et d’autres spécialistes de l’aide aux victimes.

Elle est réalisée en lien avec la directive de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) donnant mandat au Centre LAVI d’accomplir ce types de prestations. Elle est subventionnée par la Confédération suisse (OFJ).

Dates et heure
14, 15 et 16 juin 2023
De 9h à 17h
Organisation
Centre LAVI Vaud et Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Lieu
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Chemin des Abeilles 14
1010 Lausanne
PRIX
Fr. 200,00
(Formation subventionnée par l’Office fédéral de la justice)