Lancement de la campagne nationale de prévention
de la violence domestique, sexuelle et de genre

L’égalité contre la violence
Encore aujourd’hui, en 2025, la violence touche un grand nombre de personnes en Suisse. Elle n’épargne aucun milieu. Si les situations sont à chaque fois uniques, l’égalité est un important facteur de protection contre de multiples formes de violence. Quand les individus ont les mêmes droits, les mêmes chances et les mêmes possibilités d’action, il y a moins de rapports de force déséquilibrés, de normes discriminatoires et de dépendances sociales et économiques. Tout cela contribue à prévenir la violence.
La campagne indique aux victimes, à leur entourage et aux personnes violentes ou potentiellement violentes comment obtenir de l’aide et du soutien. Elle fournit en outre des informations et des repères permettant de mener une réflexion critique sur les expériences vécues et sur son propre comportement. La campagne montre que nous pouvons tout·e·x·s et tous agir pour prévenir la violence, en considérant les autres avec respect, à égalité.

Où commence la violence ?
La violence n’est pas toujours visible. C’est pourquoi la campagne Égalité sensibilise aux débuts de la violence, encourage à en parler, et informe sur les possibilités de conseil et d’aide.
En repérant davantage les signes précurseurs de la violence, chacune et chacun peut intervenir, et aider à endiguer la violence avant qu’elle n’escalade vers des agressions plus graves.

Placée sous l’égide de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et lancée par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), la campagne a été élaborée avec le concours de la Confédération, des cantons, des communes et d’organisations de la société civile.

Informations complémentaires et offres d’aide sur : sans-violence.ch
Dans le Canton de Vaud, la LAVI – Centre d’aide aux Victimes est une ressource sûre pour les personnes victimes de violences :

 

Le 11 novembre 2025, sous l’égide de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes lance une campagne nationale de prévention.

LIENS UTILES

Site de campagne Sans Violences
Facebook
Instagram

 

BON À SAVOIR

Toute personne qui a subi, du fait d’une infraction, une atteinte directe à son intégrité physique, psychique ou sexuelle, peut solliciter un soutien du Centre LAVI Vaud (prestation de la Fondation PROFA).

Sur rendez-vous, un premier entretien permet de clarifier la situation et de déterminer le type de soutien dont la victime peut bénéficier.