Le Panel Suisse LGBTIQ+ lance sa 4e enquête

Article publié le 1er février 2022

Par le biais d’enquêtes annuelles, le Panel Suisse LGBTIQ+ souhaite étendre la compréhension de la manière dont les lesbiennes, gays, bis, trans, intersexes et queer se sentent intégrées dans la société suisse et comment leur situation change au fil du temps. Cette année marque le 4e volet du projet. 

En 2022, le questionnaire du Panel Suisse LGBTIQ+ se concentre sur des sujets tels que la santé des personnes, les expériences sur le lieu de travail/à l’université/à l’école et les réactions aux récents changements de loi dans le contexte suisse (légalisation du mariage pour toutes et tous, changement facilité de sexe et du prénom à l’état civil), les expériences personnelles de personnes LGBTIQ+ (soutien, discrimination) dans différents contextes, et la santé et le bien-être des individus.

Pour l’équipe de recherche, il est essentiel que de nombreuses personnes continuent à participer et que de nouvelles personnes se joignent au projet. Nous recherchons à la fois des personnes LGBTIQ+ et cis-hétérosexuelles.

Le Panel Suisse LGBTIQ+ mène l’enquête depuis 2019

Le Panel Suisse LGBTIQ+ est dirigé par Léïla Eisner (Université de Lausanne) et Tabea Hässler (Université de Zurich). Les deux premières enquêtes annuelles (20192020) ont chacune été complétées par plus de 1700 personnes LGBTIQ+ et cis-hétérosexuelles (c’est-à-dire des personnes hétérosexuelles dont l’identité de genre correspond à leur sexe assigné à la naissance). La troisième enquête (2021) a été complétée par plus de 3000 personnes.

Participer

En quoi cela consiste?

Le questionnaire dure environ 20 à 30 minutes. Aucune connaissance spécifique n’est requise pour y répondre. Confidentialité et anonymat sont garantis. En guise de remerciement, toutes et tous les participant·e·s prendront part à un tirage au sort pour un bon d’une valeur de Fr. 300,- ainsi que deux bons d’une valeur de Fr. 100,- chacun.