« En 6 mois, nous avons démêlé les plus gros noeuds de notre relation »

Article publié le 19 juin 2023

Quand la relation intime s’enlise et que le lien relationnel s’étiole, une thérapie peut s’avérer bénéfique. Un couple a bien voulu partager et raconter son expérience à la Consultation de couple et de sexologie de la Fondation PROFA. Cet écrit tout en finesse témoigne de l’importance à trouver une aide au plus tôt, si possible avant que la relation ne devienne « juste fonctionnelle », parfois dysfonctionnelle…  

Avec mon mari, nous sommes arrivés à la Consultation de couple et de sexologie de la Fondation PROFA avec le sentiment que notre relation de couple ressemblait à une pelote de laine entremêlée. Notre relation n’était pas catastrophique, nous n’étions pas en crise majeure et avions un profond respect l’un pour l’autre, mais nous avions de grosses casseroles que nous trimbalions depuis des années, tant dans la relation que dans la sexualité, et sortions de deux ans très difficiles. Nous avions l’impression de n’avoir plus les idées ni les ressources pour avancer et résoudre nos problèmes.

Un investissement… au bon moment! 

Lors de notre première séance, nous avons déballé tous nos nœuds, toutes nos frustrations, toutes nos problématiques, et avons pris conscience que le chantier était réel et que c’était vital d’avoir entrepris ces démarches. Nous avions profondément besoin, tant l’un que l’autre, de cet espace pour parler de notre couple, espace que nous n’avions pas trouvé ailleurs dans la vie… Nous avons décidé de commencer par cinq séances, qui se sont finalement transformées en six mois de suivi (toutes les deux à trois semaines, pour un total de 10 séances). Le meilleur investissement de notre vie, qui a permis à notre relation de vivre un virage à 180 degrés.

Notre thérapeute a commencé par souligner que nous avions bien fait de venir à un moment où notre communication n’était pas encore trop abîmée et où nous avions cette volonté de nous retrouver, d’avancer et de régler nos problèmes ensemble.

Des mots pour mieux se comprendre

Différents chemins s’offraient à nous: d’un commun accord avec elle, nous avons commencé par parler de notre relation et de notre dynamique. Après dix-huit ans de vie commune, nous avions un profond sentiment de déconnexion. Nous avions envie que notre couple marche, mais étions forcés de constater que nous en étions aujourd’hui à simplement fonctionner. Nous fonctionnions en tant que parents de nos enfants, nous fonctionnions dans la gestion du quotidien, mais il n’y avait plus de fraîcheur, plus de connexion de cœur entre nous.

Avec l’aide de notre thérapeute, nous avons appris à mettre des mots sur nos besoins, nos attentes et nos ressentis. Un énorme pas pour mon mari notamment, qui avait l’habitude de beaucoup prendre sur lui face à mon fort tempérament. Je n’avais pas conscience de son ressenti et ces séances m’ont ouvert les yeux sur ce qu’il vivait réellement. Lui-même s’est d’ailleurs davantage connecté à ce qui se passait en lui, et dans le quotidien entre les séances, nous avons appris à verbaliser et à mieux nous comprendre.

Des clés pour notre sexualité

Un autre de nos nœuds était clairement notre sexualité, qui était extrêmement frustrante. Un accès compliqué au plaisir pour moi, un découragement et une perte de confiance pour lui. Quel bien cela nous a fait de pouvoir en parler, pour la première fois de notre vie! Notre thérapeute, comme dans tout le suivi, a su donner de l’espace à chacun. Le simple fait de «sortir les choses» est l’un des plus grands bénéfices d’un suivi, sans l’ombre d’un doute!

Elle nous a également donné des clés, des connaissances en sexologie qui nous manquaient. Quelque chose s’est libéré, que nous ne comprenons à vrai dire encore pas entièrement. Notre sexualité a vécu un renouveau extraordinaire. Le plaisir, le fun, tout est arrivé/revenu, avec simplicité et zéro prise de tête. Aujourd’hui, nous restons dans la réalité de la vie quotidienne, avec la fatigue et différents facteurs qui rentrent toujours en ligne de compte. Mais notre sexualité est clairement dans une autre saison, et nous n’en revenons toujours pas.

Un deuxième souffle pour notre couple

Six mois plus tard, nous avions donc abordé ce qui nous tenait à cœur et démêlé les plus gros nœuds de notre relation. Ce suivi nous a donné comme un deuxième souffle. Il nous a également permis de mieux nous connaître l’un l’autre: tant de fois j’ai été surprise de ce que mon mari partageait, et enrichie par le regard de la thérapeute sur lui et sur moi.

Nous sommes infiniment reconnaissants à PROFA et à notre thérapeute pour la qualité de notre suivi. Quand le couple va, le reste va, et nous en sommes plus convaincus que jamais.

Ce couple a souhaité rester anonyme. La Consultation de couple et de sexologie de la Fondation PROFA le remercie sincèrement de ce partage.

Au sein d’une relation de couple, des conflits fréquents, des attentes insatisfaites ou une mésentente sexuelle peuvent constituer la source de souffrances importantes, ayant parfois un impact sur l’entourage familial et professionnel. La Consultation de couple et de sexologie de la Fondation PROFA offre des consultations de conseil et de thérapie de couple, ainsi que des accompagnements psycho-sexologiques.