La récente enquête Mi.STI (Migration et vulnérabilités au VIH/IST) met la lumière sur les disparités en matière de risques sexuels en Suisse. Ces derniers désignent les infections sexuellement transmissibles, les grossesses non voulues ou encore les rapports sexuels effectués sous la contrainte. L’enquête révèle que les personnes migrantes vivant en Suisse dans des conditions juridiques et socio-économiques précaires, appartenant à une minorité de genre et/ou sexuelle ainsi que celles exerçant une forme de travail sexuel sont toutes exposées à des risques sexuels plus élevés que la moyenne.

Ce colloque participatif est l’occasion de découvrir ces résultats en détail, de les discuter en présence d’acteur·trice·s concerné·e·s pour proposer des stratégies d’interventions qui prennent compte des enjeux soulevés par l’étude. L’événement est ouvert à tou·te·s, que l’on soit une personne migrante, une·e professionnel·le ou intervenant·e, un·e chercheur·euse, un·e étudiant·e ou tout simplement interessé·e par les questions de sexualité et de migration.

L’enquête Mi.STI (octobre 2019 – mars 2022) est mandatée par l’Office fédéral de la santé publique et menée par une équipe de sociologues de l’Université de Fribourg. La Fondation PROFA est partie prenante du projet au sein d’un réseau constitué de personnes (paires et professionnelles) actives dans différents domaines d’intervention (migration, milieu LGBTQI+, travail du sexe, santé sexuelle, prévention VIH/IST), au niveau cantonal et national.

Date et heure
Vendredi 24 juin 2022
08h30 - 17h30
Organisation
Université de Fribourg
Lieu
Université de Fribourg
Site de Pérolles 21, Bd. de Pérolles 90
Salle G120
PRIX
Fr. 80,00 par personne
Fr. 30,00 étudiant·e·s, AVS/AI/aide sociale
Participation gratuite possible
(contact: laura.mellini(at)unifr.ch)

Les frais comprennent les pauses-café
et le repas de midi.