RDV PROFA

Divorce et séparation: vulnérabilité des liens familiaux et prestations des professionnel·le·s dans le canton de Vaud

Une étude exploratoire, menée par le Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités (LIVES, www.centre-lives.ch) et financée par le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne, s’est intéressée à la place que les professionnel·le·s entourant les familles en cours de séparation ou séparées accordent aux relations qu’entretient l’enfant avec certains membres de sa famille, et en particulier avec son parent non-gardien et ses éventuels beaux-parents.

La séparation parentale et les changements familiaux post-séparation représentent des périodes de transition pour les enfants. Pour favoriser l’adaptation aux changements qui suivent la rupture parentale et les aider à trouver un équilibre au sein de leurs nouvelles configurations familiales (familles monoparentales et/ou recomposées), les professionnel·le·s des domaines psychosociaux et juridiques peuvent jouer un rôle important en renforçant ou en affaiblissant les ressources de la famille.

Selon une perspective des sciences sociales, l’étude a consisté à identifier les facteurs de risque et de protection renforcés par les pratiques des professionnel·le·s. Les résultats sont regroupés selon trois types de situations de séparation qui présentent différents enjeux :

  • Les conflits parentaux ne comportant pas de violence mais qui engendrent des risques de fragilisation des liens entre l’enfant et le parent non gardien;
  • Les conflits parentaux sévères comportant de la violence et représentent des risques de fragilisation voire de rupture des liens entre l’enfant et le parent non gardien;
  • Les liens au sein des familles recomposées fragilisés par leur manque de reconnaissance formelle et de légitimation.

Les conclusions de l’étude sont basées sur l’analyse d’entretiens avec des institutions privées et publiques dans le canton de Vaud, des parents qui ont fait recours à ces institutions, et les discussions lors d’un atelier participatif entre les prestataires de services. L’étude a été présentée et enrichie durant un forum public avec une table ronde, le 8 mai 2023, réunissant des expert·e·s, chercheur·e·s, politicien·ne·s et prestataires de services.

Présenté par

  • Gentiane Schwarzer, chargée de l’étude, chargée de recherche, Centre LIVES, Université de Lausanne

Équipe de recherche

  • Directrice de l’étude: Laura Bernardi, professeure, Centre LIVES, Université de Lausanne
  • Chargée de l’étude: Gentiane Schwarzer, chargée de recherche, Centre LIVES, Université de Lausanne
  • Coordinateur: Pascal Maeder, secrétaire général de la Plateforme de compétences et de ressources en innovation sociale, LIVES social innovation
Date et heure
Mardi 21 novembre 2023
12h15 - 13h45
Organisation
Fondation PROFA
Lieu
Visioconférence Zoom
PRIX
Gratuit

Cette conférence est reconnue par la SSGO (1,5 crédit).

Formulaire d’inscription

    Tous les champs marqués par un * sont obligatoires.

    En savoir plus sur les RDV PROFA

    Ouverts aux professionnel·le·s du réseau médico-psycho-social et éducatif, les RDV PROFA ont pour but de créer un échange avec des équipes de recherche travaillant sur la thématique de l’intimité au sens large.