Bibliothèque PROFA  | Coup de coeur du comité de lecture

Un corps à soi, de Camille Froidevaux-Metterie

NOTRE AVIS

Le corps féminin enferme-t-il ou libère-t-il? A qui appartient- il? Comme se le réapproprier?

Longtemps, les femmes n’ont été que des corps, définies par leurs fonctions sexuelles et maternelles. La révolution féministe des années 70 les a délivrées de ce carcan, mais elle a aussi dévalorisé le corps féminin. A partir d’une relecture de Simone de Beauvoir, la philosophe propose de le saisir sous ses deux aspects: lieu de domination masculine et vecteur d’une pleine émancipation.

Elle explique que nous vivons un 2ème moment de cette révolution féministe. Nous sommes en train de nous réapproprier les choix en lien avec notre apparence, notre maternité et notre sexualité, sans injonction patriarcale, capitaliste et libérale.

L’auteure décrit les différentes étapes du féminin incarné. La naissance, l’adolescence, le couple, la maternité, la vieillesse. A chaque étape, elle explique comment cette construction de soi se fait, du rapport différent à son corps et des nœuds phénoménologiques. Elle y parle de bouleversement intimes, de transformation du corps et les répercussions sociales.

Elle définit le féminin qui n’est pas la féminité. Elle écrit en utilisant le pronom « JE » pour relater l’expérience incarnée, pour faire résonner sa voix et celle des autres femmes.
Livre socle qui permet de comprendre notre nouvelle ère féministe et nos prochaines lectures.

Tania Diaz
Fondation PROFA  | Consultation de santé sexuelle
30 mars 2022

Titre Un corps à soi
Auteur·rice Camille Froidevaux-Metterie
Editeur·rice Seuil
Collection La couleur des idées
Date, lieu d’édition 2021, Paris
Nombre de pages 377
Genre Ouvrage de vulgarisation
Thématiques
  • Santé sexuelle
  • Périnatalité
  • Prévention VIH-IST
  • Education sexuelle
Public-cible
  • Réseau professionnel
  • Tout public

Elle analyse les effets du temps, les premières menstruations, le développement de la sexualité, et les nombreuses injonctions faites aux femmes au cours de leur vie sur la représentation de leur corps. Par sa vision moderne et phénoménologique, Camille Froidevaux-Metterie s’impose sans doute comme l’une des fondatrices du féminisme de demain.

Critique publiée sur elle.fr, 20 décembre 2021

La Bibliothèque PROFA propose à tout public une sélection de littérature variée et de qualité dans le domaine de l’intimité: sexualité, santé, couple, sexologie, périnatalité, relations, violence, etc.