PROFA s’engage dans la lutte contre
les violences faites aux femmes : faites-le aussi !

Article publié le 9 décembre 2025

En tant qu’institution engagée dans la santé sexuelle inclusive, la prévention et l’accompagnement des victimes de violences, nous sommes extrêmement inquièt·e·x·s des décisions prises hier par le Parlement fédéral. Nous soutenons pleinement l’appel adressé au Conseil des États.

 

Les mesures de lutte contre les féminicides ne fonctionnent que lorsqu’elles sont traitées comme une véritable priorité politique, dotée de moyens stables et suffisants. Les pays qui parviennent à réduire durablement les homicides liés au genre comme l’Espagne sont ceux qui investissent massivement dans la prévention, qui renforcent la coordination entre police, justice et services sociaux, et qui déploient des politiques globales et cohérentes pour combattre les violences de genre.

Affaiblir ces dispositifs ou réduire leur financement revient à désarmer la prévention, à exposer davantage les victimes et à renvoyer un signal d’indifférence face à une violence qui tue.

Nous appelons le Conseil des États à corriger le cap : la protection contre les violences de genre n’est pas une option politique, mais une responsabilité collective.

Il reste moins de 24 heures pour faire annuler cette décision : signez aussi l’appel au Conseil des États

Soutenez la pétition « Sauvez la vie des femmes » – ensemble, faisons-nous entendre !

à qui s’adresser
pour un conseil ou une question concernant les violences faites aux femmes ?

Fondation PROFA
Centre LAVI – Aide aux victimes