Grossesse imprévue

Lorsqu’une femme se retrouve face à une grossesse imprévue, elle peut se sentir perdue, démunie. Les circonstances dans lesquelles elle se trouve sont source de questionnements, d’insécurité, d’ambivalence et de doutes. « Ce n’est pas le bon moment, ma vie est bouleversée, je ne peux pas le garder, je dois vite trouver une solution… ».

Si vous êtes dans ce cas, faites constater la grossesse par un·e médecin à la Consultation de santé sexuelle de la Fondation PROFA ou chez votre gynécologue. Ensuite, prenez du temps pour réfléchir. Il est important de ne pas agir dans l’urgence pour faire un vrai choix.

En plus du suivi médical, vous pouvez (si vous le souhaitez) solliciter un entretien avec un·e conseiller·ère en santé sexuelle, seule ou en couple. Au cours de cet entretien peuvent être abordées aussi bien les questions d’ordre psychologique, social, juridique que matériel ou financier. Vous trouverez un espace d’écoute et de parole où parler de vos émotions, de votre histoire personnelle et familiale et de votre contexte actuel de vie.

Vous pourrez considérer sereinement les différentes options possibles dans votre situation :

  • Poursuivre votre grossesse
  • Interrompre votre grossesse
  • Confier l’enfant à l’adoption

La décision vous appartient et nous vous accompagnerons dans votre choix.

Liens utiles

Vous êtes un homme face à une grossesse imprévue

Même si, au final, la décision revient à la femme, l’homme est aussi concerné. Votre avis et votre implication vont être importants.

A la Consultation de santé sexuelle de la Fondation PROFA, vous serez reçu sur rendez-vous par un·e conseiller·ère en santé sexuelle lors d’un entretien gratuit et confidentiel.

Si vous accompagnez votre partenaire ou si vous venez seul, vous pourrez bénéficier de la même façon d’un soutien et d’une écoute active pendant cette période de doute et de réflexion.

Lien utile

Vous avez des questions? Nos sages-femmes conseillères et assistantes sociales en périnatalité vous reçoivent volontiers en entretien (gratuit).