Pourquoi célébrer la journée de lutte lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie ce 17 mai?
La Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai commémore le retrait de l’homosexualité…
La Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai commémore le retrait de l’homosexualité…
Réalisée par Unisanté, une étude montre que les jeunes queer sont particulièrement ciblé·e·s par les violences, avec un impact important…
Chaque mois de mai, l’Aide suisse contre le sida mène une campagne d’information et de dépistage en collaboration avec les…
La situation en Ukraine conduit de nombreuses personnes à fuir. Leur accueil s’organise dans le canton de Vaud. Diverses informations,…
La « Sex Health Survey » est une étude en collaboration avec la Fondation PROFA. Elle interroge les personnes en…
Par le biais d’enquêtes annuelles, le Panel Suisse LGBTIQ+ souhaite étendre la compréhension de la manière dont les lesbiennes, gays,…
Les polices vaudoises mettent à disposition du public une brochure qui vise à inciter les victimes de violences et de…
Le journal 24 Heures revient sur la hausse exponentielle des infections sexuellement transmissibles (IST). Un phénomène qui inquiète les spécialistes…
« Parlons chemsex » est un groupe de parole dédié à tous les garçons en réflexion sur leur consommation de produits en…
Depuis le 1er novembre 2021, le Checkpoint Vaud vous reçoit dans ses nouveaux locaux à la rue Saint-Pierre 2, à…
En novembre, le Checkpoint Vaud et le L-Check proposent des plages de consultation spécifiques aux personnes trans et non-binaires.
Au mois de novembre, profitez d’un dépistage du VIH, de la syphilis, de la gonorrhée et de la chlamydia pour 75 francs.
En compagnie de Clara Feteanu, psychiatre psychothérapeute au Checkpoint Vaud de la Fondation PROFA, CQFD se penche sur un phénomène…
En 2019, 421 nouveaux cas de VIH ont été déclarés. Pour la troisième année de suite, ce nombre est en…
Le vendredi 13 novembre 2020, l’émission « Question Q » a abordé sans détour la question du chemsex. Dans le rôle de…
Communauté. Nos programmes et services sont orientés communautés et usager·ère·s, à travers consultations et actions de proximité. Nous recevons et allons vers
Co-évolution. Notre approche est participative, par les pair-e-s (bénévoles, praticien-ne-s, professionnel-le-s). Nous proposons un accompagnement proactif de nos usagers-ères, avec ce dont ils/elles ont besoin, là où ils/elles veulent aller, et dans un esprit d’échange et de partenariat.
Code éthique. Nous travaillons la question de l’intimité dans un souci de proximité et d’écoute non-jugeante de la personne. Nous travaillons avec l’idée et l’idéal de sexualités vécues positivement dans le respect des diversités socio-culturelles, des orientations sexuelles et du cadre légal. Nous travaillons avec des messages de prévention et de réduction des risques accessibles, adaptés, compréhensibles et actualisés, promouvant la liberté et la responsabilité de chaque personne dans la gestion des risques, sans banaliser ni dramatiser.
Co-efficience. Nous formons à notre approche par les pairs dans le domaine de la prévention/promotion de la santé sexuelle, nos publics et les professionnel·le·s concerné·e·s. Nous réunissons et transmettons des/nos savoirs, nos valeurs en actions et des/nos pratiques de qualité. Nos savoirs sont construits sur notre participation à des études/recherches, sur nos expériences professionnelles, les évidences scientifiques, l’actualisation de nos connaissances, la pratique réflexive.
Vous pouvez faire le test soit à PROFA (confidentiel, 8 centres de santé sexuelle dans le canton de Vaud, 60 CHF plus de 20 ans, 30 CHF moins de 20 ans), soit à la PMU du CHUV (test anonyme, 60 CHF plus de 18 ans, 30 CHF moins de 18 ans). Il faut payer comptant une fois sur place, avant de faire le test. Toutefois, l’aspect financier ne devrait pas vous empêcher de réaliser ce test, vous pouvez en discuter avec le service qui trouvera des arrangements.
Il faut prendre rendez-vous dans les deux cas :
PROFA :
PMU : prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 11h au 021 314 49 17
Les nouveaux tests à lecture rapide permettent d’obtenir le résultat de votre analyse dans un délai de 20 minutes. Il n’y a donc généralement pas besoin de revenir (sauf si vous souhaitez un test conventionnel ou que la situation l’exige, le résultat dans ce cas est disponible 3 jours après). Les résultats ne sont jamais annoncés par téléphone ou par courrier.
Enfin, à PROFA, vous pouvez aussi effectuer des dépistages d’IST (infections sexuellement transmissibles), mais il faut le spécifier lors de la prise de rendez-vous car cela nécessite un rendez-vous avec le médecin. Les dépistages d’IST se font soit par prélèvement sanguin, soit par test urinaire. Ils sont remboursés par votre assurance maladie de base, mais cela dépend aussi de votre franchise.
Pour le VIH : 3 mois depuis la dernière prise de risque, sauf en cas de forts symptômes grippaux.
Pour les IST : 2 semaines
5 jours (120 heures). A prendre au plus vite !
Disponible à PROFA (consulation de santé sexuelle 021 631 01 42), chez un médecin, en pharmacie.
Il n’y a pas d’âge minimum.
Prix PROFA : 15CHF <18 ans, 20CHF >18 ans
La PEP est une trithérapie contre le VIH, à prendre après une situation à risque. Elle réduit de 80% le risque d’infection.
A prendre au plus vite, dans les 48 heures. Au Checkpoint Vaud ou aux urgences du CHUV.