La diversité sexuelle désigne toutes les variantes des caractéristiques sexuelles, des orientations sexuelles ou romantiques ainsi que les variantes d’identités de genre. En effet, chaque personne est unique et l’éventail des possibles est immensément large. Que cela soit en matière de sexualité ou d’identité de genre, cette diversité existe depuis toujours dans l’histoire de l’humanité.
L’acronyme LGBTIQA+ renvoie à la diversité des situations en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre qui ne correspondent pas aux normes hétérosexuelles cisgenres. L’ancronyme désigne les personnes non-hétérosexuelles, non-cisgenres mais aussi les personnes intersexes. Plus précisément, LGBTIQA+ rassemble les personnes:

L
Lesbiennes : terme désignant les femmes attirées romantiquement et sexuellement par les femmes. L’adjectif « lesbiennes » est interchangeable avec « homosexuelles ».
G
Gays : terme désignant les hommes attirés romantiquement et sexuellement par les hommes. L’adjectif « gays » est interchangeable avec « homosexuels ».
B
Bisexuelles : terme désignant les personnes attirées romantiquement et sexuellement par plus d’un genre.
T
Transgenres : terme désignant les personnes dont l’identité de genre est différente de celle qui leur a été assignée à la naissance, contrairement aux personnes cisgenres. Les personnes non-binaires sont transgenres dans la mesure où leur genre diffère de celui assigné à leur naissance.
Q
Queer: terme désignant l’ensemble des minorités sexuelles et de genres. Le terme est souvent employé par des personnes refusant d’être catégorisées comme hétérosexuelles, L, G, B ou T. La lettre Q permet également d’inclure les personnes en Questionnement au sujet del leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre.
I
Intersexes : le termes intersexe désigne les personnes dont le corps possède des caractéristiques biologiques ne correspondant pas aux définitions traditionnelles et binaires du sexe masculin ou féminin.
A
Asexuelles: terme désignant les personnes qui n’éprouvent pas ou peu d’attirance sexuelle pour tous les genres. Le terme aromantique désigne les personnes qui n’éprouvent pas ou peu d’attirance romantique pour tous les genres.
+
« + » renvoie à toutes les possibilités et combinaisons de la complexité sexuelle de l’être humain qui ne sont pas contenues dans l’acronyme « LGBTQIA ». Par exemple, la pansexualité, une orientation proche de la bisexualité qui désigne l’attirance envers d’autres personnes indépendamment de leur genre, est suggérée par ce « + ».
Aide-Mémoire
L’identité de genre est l’expérience intérieure et personnelle que chaque personne a de son genre. Il s’agit du sentiment d’être une femme, un homme, les deux, ni l’un ni l’autre, ou d’être à un autre point dans le continuum des genres. L’identité de genre d’une personne peut correspondre ou non au genre, généralement associé au sexe, qui lui a été assigné à la naissance. Les personnes cisgenres ont une identité de genre en accord avec celle qui leur a été assignée à la naissance. Les personnes transgenres ont une identité de genre qui diffère de celle qui leur a été assignée à la naissance.
L’expression de genre est la manière dont une personne exprime ouvertement son genre. Cela peut inclure ses comportements et son apparence, comme ses choix vestimentaires, sa coiffure, le port de maquillage, son langage corporel et sa voix. En d’autres termes, l’expression de genre reflète les caractéristiques genrées qu’une personne désire exprimer. Elle inclut couramment le choix d’un nom et d’un pronom pour se définir.
L’assignation sexuelle est l’assignation sociale de la détermination biologique du sexe de l’enfant avant ou à la naissance de celui-ci. Souvent, le sexe « masculin » ou « féminin » est assigné en fonction de l’apparence des organes génitaux externes. Un enfant qui a un pénis est assigné au sexe masculin. Un enfant qui a une vulve est assigné au sexe féminin. Un enfant qui a des organes génitaux externes qui se situent entre les organes génitaux externes « masculins » ou « féminins » est dit intersexe.
L’orientation sexuelle est l’attirance sexuelle que l’on éprouve pour les personnes d’un ou de plusieurs genres.
L’orientation romantique est l’attirance romantique que l’on éprouve pour les personnes d’un ou de plusieurs genres.
Explorez votre propre diversité!
La licorne du genre est un outil ludique qui permet d’illustrer simplement les possibilités et les combinaisons entre identité de genre, expression de genre, assignation sexuelle, orientation sexuelle et orientation romantique. Elle est l’occasion de se représenter son propre spectre en matière de diversité sexuelle !
