Questions fréquentes

J'ai pris un risque, où puis-je faire un test de dépistage VIH IST ?

Vous pouvez faire le test soit à PROFA (confidentiel, 8 centres de santé sexuelle dans le canton de Vaud, 60 CHF plus de 20 ans, 30 CHF moins de 20 ans), soit à la PMU du CHUV (test anonyme, 60 CHF plus de 18 ans, 30 CHF moins de 18 ans). Il faut payer comptant une fois sur place, avant de faire le test. Toutefois, l’aspect financier ne devrait pas vous empêcher de réaliser ce test, vous pouvez en discuter avec le service qui trouvera des arrangements.

Il faut prendre rendez-vous dans les deux cas :
– PROFA, consultation de santé sexuelle : tél. 021 631 01 42
– PMU : prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 11h  au 021 314 49 17
Les nouveaux test à lecture rapide permettent d’obtenir le résultat de votre analyse dans un délai de 20 minutes. Il n’y a donc généralement pas besoin de revenir (sauf si vous souhaitez un test conventionnel ou que la situation l’exige, le résultat dans ce cas est disponible 3 jours après). Les résultats ne sont jamais annoncés par téléphone ou par courrier.
Enfin, à PROFA, vous pouvez aussi effectuer des dépistages d’IST (infections sexuellement tranmissibles), mais il faut le spécifier lors de la prise de rendez-vous car cela nécessite un rendez-vous avec le médecin. Les dépistages d’IST se font soit par prélèvement sanguin, soit par test urinaire. Ils sont remboursés par votre assurance maladie de base, mais cela dépend aussi de votre franchise.

A quoi faut-il faire attention en matière d'infections sexuellement transmissibles lors de sexe oral?

Les infections sexuellement transmissibles se contractent plus facilement que le VIH. Lors de sexe oral, utiliser des préservatifs pour éviter chlamydia, gonorrhée, syphilis, etc. Les digues dentaires de latex extrafin peuvent aussi être utilisées pour le sexe oral.

Puis-je utiliser le même préservatif pour un rapport vaginal et anal?

Non. Il faut toujours utiliser un nouveau préservatif pour chaque orifice (anus, vagin). C’est l’unique moyen de se protéger contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles.

Mes doigts n'ont pénétré que brièvement dans le vagin. Dois-je avoir peur?

Il n’y a pas de risque de s’infecter de cette manière par le VIH. Cependant, si l’on porte ses doigts à la bouche après avoir été en contact avec le vagin, d’autres infections sexuellement transmissibles peuvent être contractées.

Tu souhaites plus d'informations? Prendre rendez-vous?

Nos professionnel·le·s sont là pour répondre à tes questions.