Questions fréquentes

Quelle est l’approche des consultant·e·s de couple et des sexologues ?

Les consultant·e·s de couple et les sexologues disposent de plusieurs outils théoriques, dont l’approche psychanalytique, l’approche systémique et l’approche sexologique.

De quelle formation bénéficie la personne qui va me recevoir ?

Tout·e·s nos consultant·e·s ont suivi une longue formation spécifique. Ce sont des spécialistes. Vous trouverez tous les renseignements nécessaire sur la formation de nos consultant·e·s dans le document suivant : http://www.coupleplus.org/#!formation-professionnelle-das/cc9b

Est-ce que le fait de consulter va nous permettre de rester ensemble ?

Le travail qu’entreprend le·la consultant·e de couple ou le·la sexologue avec les couples peut aboutir à différents résultats: le dépassement de la crise, le statu quo ou la séparation. L’objectif est de vous aider à prendre une décision personnelle et de couple.

J’ai un bébé en bas âge. Est-ce que je peux le prendre avec moi ?

Il est préférable que vous fassiez garder votre enfant. Les consultations sont en principe réservées aux couples.

Quelle est la différence entre la consultation de couple et la médiation ?

Référez-vous à la section « consultation de couple » de notre site internet.

Est-ce que je peux venir seul·e ?

Oui, mais il est préférable de venir à deux. Les problèmes de couple se comprennent mieux avec la participation des deux partenaires.

Est-ce que les assurances maladie paient les séances ?

Non, les assurances maladie ne prennent pas en charge les consultations de couple ou de sexologie.

Les consultations de sexologie comportent-elles un examen médical ?

Non, les consultations de sexologie sont des consultations psychologiques centrées sur les difficultés sexuelles individuelles ou de couple.

Notre couple rencontre des difficultés. Combien de consultations seront nécessaires pour trouver des solutions ?

Il n’est pas possible de prévoir à l’avance le nombre de séances qu’il vous faudra. Après quelques entretiens (en général 4 ou 5), vous déciderez avec le·la consultant·e s’il est nécessaire ou non de poursuivre le travail commencé.

Le·la consultant·e de couple ou le·la sexologue va-t-il donner des conseils et des techniques pour améliorer la communication ou trouver une solution au problème exposé ?

Le·la consultant·e de couple ou le·la sexologue vous aidera à mieux comprendre vos difficultés. Avec lui·elle, vous pourrez réfléchir sur vos problèmes relationnels et être accompagnés dans la recherche de solutions.

Est-il possible de consulter le soir ou le week-end, en dehors des heures de travail ?

En principe, les consultations ont lieu pendant la journée, du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Pouvons-nous choisir un·e consultant·e de couple ou un·e sexologue en particulier ?

Oui, dans la mesure des disponibilités et des horaires de travail du·de la consultant·e ou du·de la sexologue demandé·e.

Quel est le tarif de la séance de consultation de couple ou de sexologie ?

Les honoraires pour la séance d’une heure dépendent du revenu de chacun. Le tarif est progressif et une réduction s’applique pour les revenus inférieurs à CHF 120’000.-
Ce tarif peut être adapté lors du 1er entretien selon le revenu sur justificatif, soit de la dernière fiche de salaire (pour les salariés), soit de la dernière déclaration d’impôts (pour les indépendants).
La consultation individuelle se calcule sur le revenu annuel de la personne et la consultation en couple sur le revenu annuel du couple.

Vous pouvez consulter grille des tarifs ici.

 

Vous souhaitez plus d'informations ? Prendre rendez-vous ?

Nos professionnel·le·s sont là pour répondre à vos questions.