CHECKPOINT

Un centre de santé communautaire dans une perspective de santé sexuelle, psychique et sociale.

  • Notre mandat? Proposer une prise en charge médico-infirmière, psychologique, psychiatrique et psychosociale, adaptée aux besoins et demandes des usagers-ères, en promouvant une qualité d’écoute et de soins selon une éthique partagée par tous les professionnel-le-s de la santé qui y travaillent.
  • Hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, les personnes trans et  leurs partenaires.
  • Au Checkpoint et dans les établissements gays-LGBT et lieux de rencontres extérieurs.
  • Permettre à l’usager-ère d’améliorer ses connaissances, afin d’évaluer au mieux sa situation, de développer des stratégies de réduction des risques adaptées à ses objectifs personnels, et ainsi d’influencer positivement sa santé.
  • Consultations médico-infirmières, psychologiques et orientation sociale. Travail social de proximité. Conseils et accompagnements personnalisés, groupes de parole.

Consultations médico-infirmières Une équipe de médecins et d’infirmier-ère-s vous proposent de l’Information, du Conseil, ainsi que des Dépistages pour le VIH et les autres IST – sous formes de tests rapides ou de laboratoire, anonymes ou confidentiels –. Vous aurez accès au BIG 5 (VIH, syphilis, gonorrhée, chlamydias, hépatites).

Ils/Elles vous assurent les traitements VIH et IST, la PrEP (traitement prophylactique VIH avant exposition) et la PEP (traitement d’urgence VIH après exposition).

Ils/Elles vous prennent en charge sur le plan des vaccinations Hépatites A, B, et HPV.

Ils/Elles vous conseillent sur le plan de la réduction des risques et de la promotion de la santé dans le cadre d’entretiens.

Consultation psychologique

Le Checkpoint Vaud est aussi un lieu où vous avez la possibilité d’aborder avec un-e professionnel-le de la santé mentale vos questionnements, voire vos difficultés en lien avec l’orientation sexuelle, la relation de couple, le fonctionnement et les comportements sexuels, les fantasmes ou l’identité de genre.

Le Checkpoint Vaud propose des entretiens d’évaluation et des suivis psychothérapeutiques avec un-e psychiatre ou psychologue psychothérapeute. Ces collaborateurs-trices du Checkpoint reçoivent sur rendez-vous toute personne, concernée par l’homosexualité ou la transidentité, qui se trouve confrontée à des difficultés émotionnelles, relationnelles ou sexuelles et qui est à la recherche d’une évolution satisfaisante.

Les entretiens ont pour objectif d’apporter aux personnes seules ou aux couples de même sexe une aide psychologique pour comprendre et progressivement dépasser les obstacles auxquels ils/elles se heurtent. Ces consultations permettent de faire le point sur la situation, de mieux cerner les problèmes rencontrés et dans bien des cas de trouver une solution aux difficultés à l’origine de la demande de consultation.

Les consultations se font dans le plus strict respect de la confidentialité et des valeurs de chacun. Elles ont lieu les jeudi et vendredi, matin et après-midi. Le coût des consultations est pris en charge par votre assurance maladie.

Pour convenir d’un rendez-vous, vous pouvez contacter le psychologue du service (tél.021 631 03 72) ou profiter de votre prochaine visite au Checkpoint pour le faire.

Le travail social de proximité auprès des communautés gay-HSH du canton de Vaud vise principalement à leur faciliter l’accès aux prestations du Checkpoint Vaud et à celles de ses partenaires par la mise en place d’actions et de projets de promotion de la santé, de réduction des risques (sexuels et autres), de dépistage et de prévention du VIH et des autres IST dans différents cadres : saunas, sex clubs, bars, clubs, lieux de rencontres extérieurs tels que parcs et aires d’autoroute.
L’équipe est composée de trois professionnel-le-s et d’un groupe de bénévoles. Les actions et les projets se font en collaboration avec les organismes cantonaux et (principalement) romands actifs dans le domaine de la santé des gay-HSH et les établissements concernés (saunas, sex clubs, bars, clubs, …).

Le travail du pôle trans* a pour but d’offrir un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation à toutes personnes trans* ou concernées par des questionnements sur son identité de genre ainsi qu’à leur entourage. Nous offrons quatres type de prestations: des entretiens privés pour les personnes concernées et/ou leur proche, un soutien psychosocial pour toutes les démarches liées à une transition (assurances maladie, changement d’état-civil/prénom…), un soutien au coming-out sur les lieux d’études ou de travail et enfin l’orientation vers un réseau de soin ouvert et respectueux des questions trans*, capable de vous accompagner le long de votre transition (psychologues, psychiatres, endocrinologues, chirurgiens…). Ces services sont assurés par une personne trans* sauf en cas d’éventuelle délégations.

Espace de parole mis à disposition des usager-ères du Checkpoint Vaud qui expriment l’envie d’entreprendre un travail de réflexion sur eux-mêmes au sein d’un groupe lors d’une réunion mensuelle de 2 heures. Cet espace est  sous la supervision d’un-e animateur-trice. Plusieurs fois par année, des intervenant-e-s  extérieur-e-s tel-le-s que philosophes, artistes, thérapeutes  sont invité-e-s en fonction des thématiques que nous abordons. L’approche de l’animation de ce groupe  s’inspire des enjeux existentiels et de la Gestalt.
Les buts visés sont d’apprendre à oser être qui je suis, de comprendre le sens des enjeux vitaux pour améliorer son développement personnel, d’éprouver la réalité et rechercher des avancées personnelles en puisant dans les ressources du groupe, de clarifier le lien entre santé et sexualité, d’éveiller la conscience en soi et la créativité.

Groupe Envih (en collaboration avec Vogay)

Ce projet s’adresse à des hommes gays, bi et autres HSH ainsi qu’aux personnes trans qui sont en difficulté avec une séropositivité ou suite à un diagnostic VIH. Envih consiste à créer un espace d’échanges, de communication, d’informations et de distraction visant à permettre aux participants-e-s, par la discussion cadrée et le partage d’expériences entre pairs, de pouvoir atteindre et maintenir un “bon” niveau de santé et de bien-être.
Envih propose aux participants-e-s une à deux réunions mensuelles, selon les axes choisis par les personnes, dans un endroit annoncé lors de l’invitation. La confidentialité est garantie.

0

personnes nous ont fait confiance en 2017

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

Nos professionnel·le·s sont là pour vous répondre