Bienvenue
au conseil
en périnatalité

Enceinte? Bientôt parents? La consultation en périnatalité est faite pour vous! Elle s’adresse à tous les futurs parents seuls ou en couple, femmes ou hommes (familles traditionnelles, recomposées, monoparentales et arc-en-ciel.)

NOTRE MISSION

Cultiver avec vous
le plaisir d’avoir un enfant

La période « périnatale » commence à la prise de décision d’avoir un enfant ou lors de sa conception et s’étend jusqu’à ce que l’enfant ait un an.

Cette définition, retenue par PROFA, prend en compte l’expérience de la naissance dans sa globalité. Elle englobe davantage que la période de la grossesse, de l’accouchement et des premiers jours de vie. Elle est choisie parce qu’elle correspond mieux à la globalité de l’expérience vécue par les femmes enceintes, les mères, les pères et les bébés.

NOTRE VISION

Tout clarifier, tout aborder,
avec les futurs parents

Nous agissons auprès des futurs et nouveaux parents et de leur bébé par le biais d’un ensemble de prestations qui permettent à chacun·e de vivre une expérience enrichissante et satisfaisante.

EN QUOI POUVONS-NOUS VOUS AIDER?
Conseil en périnatalité

Quoi de neuf?

Consultation

S’exprimer et s’informer

À qui s’adresse le Conseil en périnatalité?

A tous les futurs parents, femmes, hommes ou couples (familles traditionnelles, recomposées, monoparentales, homoparentales).

Quand s’adresser au Conseil en périnatalité?

Le plus tôt est le mieux! La venue d’un enfant implique un processus d’adaptation important qu’il soit d’ordre physique, pratique, socio-économique, affectif ou relationnel. Trouver des réponses à ses questions facilite la construction d’un nouveau projet de vie.

Comment se déroule un entretien?

Pendant un entretien de Conseil en périnatalité, vous pouvez vous accorder du temps pour exprimer ce qui vous préoccupe pendant la grossesse, par exemple:

  • votre vécu physique et émotionnel;
  • les changements qui surviennent dans le couple ou au niveau personnel, au travail, au sein de la famille;
  • le déroulement de la grossesse, l’accouchement, le séjour à la maternité, le retour à domicile avec votre bébé, l’allaitement;
  • votre projet de naissance;
  • vos attentes face aux professionnels qui s’occuperont de vous et de votre enfant;
  • vos inquiétudes relatives à la santé de votre bébé.

Vous pouvez aussi recevoir de nombreux conseils pratiques:

  • clarifier les questions juridiques et sociales (maternité et travail, assurances, reconnaissance de l’enfant et autorité parentale, allocations, etc.);
  • savoir comment prendre soin au mieux de votre santé et de celle de votre enfant pendant la grossesse;
  • vous informer sur les cours de préparation à la naissance, préparer le dossier de transmission périnatal et le séjour à la maternité, visiter la salle d’accouchement;
  • préparer l’accueil de votre enfant et le retour à domicile, connaître les possibilités d’accueil de jour des enfants, les associations et les ressources à votre disposition.
Trouver un centre de consultation

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Avant, pendant, après

Devenir parent(s)

Accueillir un enfant entraîne des changements de vie, qu’ils soient matériels, financiers, affectifs ou relationnels. Il faut s’y préparer et s’adapter.

Avec qui en parler? Avec qui organiser l’accouchement? Comment préparer mon projet de naissance? Comment faire avec le travail? Que faire pour la reconnaissance de l’enfant? Comment aborder ces changements dans le couple? Le Conseil en périnatalité peut intervenir à chaque étape!

ENTRETIEN ET CONSULTATION
GROSSESSE ET ACCOUCHEMENT
RETOUR À DOMICILE
Ateliers

Wahou, je vais devenir maman/papa