Questions fréquentes

Fonctionnement de la CSS

Doit-on prendre RDV ?

Oui, les consultations se font sur rdv. Passez sur place ou appelez-nous pour le fixer.

Pour une contraception d’urgence, il est possible de venir sans rdv. Cependant, il est préférable d’appeler avant pour s’annoncer.

Que devrais-je payer et comment?

Les consultations médicales sont payantes et remboursables par l’assurance maladie (si souhaité). Le paiement peut se faire en espèces, par carte ou sur facture.

Les consultations avec les conseiller.ère.s sont non payantes.

Les tests de dépistage, les analyses médicales, les tests de grossesse ainsi que la contraception d’urgence sont payantes.

Comment ça marche si je n’ai pas d’argent pour payer ?

Des arrangements sont possibles et sont à discuter directement sur place avec le.a médecin ou le.a conseiller.ère.

Les consultations sont-elles anonymes ?

La confidentialité de nos consultations est garantie et il est possible de spécifier à la réception de ne pas envoyer de courrier à son adresse.

Exceptionnellement et uniquement dans certaines CSS, les consultations peuvent se faire de façon anonyme.

Puis-je venir accompagné.e ?

Si un.e ami.e souhaite vous accompagner, il.elle est le bienvenu.e Cependant, comme des sujets très intimes peuvent être abordés, nous prévoyons en général toujours un moment seul avec le.la client.e, pendant que l’accompagnant.e attend en salle d’attente.

Je ne parle pas bien français, comment faire ?

Vous pourrez être dirigé.e vers des professionnel.le.s qui parlent votre langue. En cas de besoin, nous pouvons faire appel à un.e traducteur.trice au moment de la prise de rdv.

J'ai pris un risque, où puis-je faire un test de dépistage VIH IST ?

Vous pouvez faire le test soit à PROFA (confidentiel, 8 centres de santé sexuelle dans le canton de Vaud, 60 CHF plus de 20 ans, 30 CHF moins de 20 ans), soit à la PMU du CHUV (test anonyme, 60 CHF plus de 18 ans, 30 CHF moins de 18 ans). Il faut payer comptant une fois sur place, avant de faire le test. Toutefois, l’aspect financier ne devrait pas vous empêcher de réaliser ce test, vous pouvez en discuter avec le service qui trouvera des arrangements.

Il faut prendre rendez-vous dans les deux cas :
– PROFA, consultation de santé sexuelle : tél. 021 631 01 42
– PMU : prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 11h  au 021 314 49 17
Les nouveaux test à lecture rapide permettent d’obtenir le résultat de votre analyse dans un délai de 20 minutes. Il n’y a donc généralement pas besoin de revenir (sauf si vous souhaitez un test conventionnel ou que la situation l’exige, le résultat dans ce cas est disponible 3 jours après). Les résultats ne sont jamais annoncés par téléphone ou par courrier.
Enfin, à PROFA, vous pouvez aussi effectuer des dépistages d’IST (infections sexuellement tranmissibles), mais il faut le spécifier lors de la prise de rendez-vous car cela nécessite un rendez-vous avec le médecin. Les dépistages d’IST se font soit par prélèvement sanguin, soit par test urinaire. Ils sont remboursés par votre assurance maladie de base, mais cela dépend aussi de votre franchise.

Consultations médicales et psychosociales

Est-ce possible d’avoir son suivi gynécologique à PROFA ?

Oui bien sûr. Les médecins qui travaillent à PROFA procèdent aux examens gynécologiques préventifs et de dépistage, en plus des prescriptions et du suivi pour la contraception. Seuls le suivi de grossesse et certains examens ne sont pas réalisés à PROFA.

Peut-on faire des tests ensemble avec mon ami.e ?

Nous pouvons vous recevoir à deux pour vous expliquer le déroulement de la consultation ; cependant pour des raisons de confidentialité et de respect de l’intimité, nous vous verrons ensuite séparément, l’un après l’autre, sur 2 plages de consultation différentes.

Pourquoi parle-t-on de test rapide pour le VIH ?

Les tests VIH à lecture rapide ne demandent que 20 minutes pour afficher un résultat, d’où leur nom. Cela ne signifie toutefois pas qu’on peut les faire juste après une exposition possible au VIH, ou qu’on peut les faire le jour même où on prend rdv : ils demandent un délai de 3 mois après la prise de risque et la consultation pour ce genre de dépistage dure environ une heure.

Puis-je venir à PROFA même si j’ai déjà un gynécologue ?

Bien sûr, notamment pour y être reçu.e par une.e conseiller/ère pour une information sur les moyens de contraception ou une ambivalence lors d’une grossesse imprévue.

Risques en matière d’IST ou de grossesse

J’ai oublié ma pilule, que faire ?

Se référer au tableau suivant. Ou appeler l’une de nos consultations pour demander l’avis d’un.e conseiller.ères en santé sexuelle et reproductive.

A quoi faut-il faire attention en matière d'infections sexuellement transmissibles lors de sexe oral?

Les infections sexuellement transmissibles se contractent plus facilement que le VIH. Lors de sexe oral, utiliser des préservatifs pour éviter chlamydia, gonorrhée, syphilis, etc. Les digues dentaires de latex extrafin peuvent aussi être utilisées pour le sexe oral.

Puis-je utiliser le même préservatif pour un rapport vaginal et anal?

Non. Il faut toujours utiliser un nouveau préservatif pour chaque orifice (anus, vagin). C’est l’unique moyen de se protéger contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles.

Mes doigts n'ont pénétré que brièvement dans le vagin. Dois-je avoir peur?

Il n’y a pas de risque de s’infecter de cette manière par le VIH. Cependant, si l’on porte ses doigts à la bouche après avoir été en contact avec le vagin, d’autres infections sexuellement transmissibles peuvent être contractées.

Tu souhaites plus d'informations? Prendre rendez-vous?

Nos professionnel·le·s sont là pour répondre à tes questions.