img

Victime

Questions fréquentes
  • Un mineur peut-il consulter la LAVI sans ses parents ?

    Oui, c'est tout à fait possible.

  • Que puis-je attendre d'une consultation au centre LAVI ?

     

    1. La reconnaissance du statut de victime suite aux infractions que j'ai subies
    2. La confidentialité
    3. Des informations juridiques sur mes droits en tant que victimes (ex. comment déposer plainte, comment se déroule une procédure pénale, quels sont les délais de prescription, etc.)
    4. Un accompagnement dans les différentes étapes de la procédure pénale (auditions de police, Ministère Public, Tribunal) et une orientation chez un-e avocat-e
    5. Un soutien psychologique et une orientation chez un-e psychothérapeute
    6. Des mesures de protection telles qu'un hébergement d'urgence et/ou un changement de serrure
    7. Des aides financières (ex. prise en charge des frais médicaux, des séances de psychothérapie, des honoraires d'avocat, un dépannage financier d'urgence, etc.)
    8. Un accompagnement dans les démarches pour une demande d'indemnisation et/ou une réparation morale LAVI

    Les prestations financières sont octroyées sur la base d'une évaluation faite par un-e intervenant-e LAVI

  • Dois-je prendre un rendez-vous pour consulter un centre LAVI?

    Oui, toutes nos consultations se donnent sur rendez-vous. Il est donc préférable d’appeler pour convenir d’une date d’entretien.

  • Qui est victime au sens de la LAVI ?

    Est reconnue victime toute personne qui a subi, du fait d’une infraction, une atteinte directe à son intégrité physique, psychique ou sexuelle. L’infraction et l’atteinte qui en découle doivent être d’une certaine gravité. Les infractions le plus souvent reconnues par la LAVI sont : homicide, lésions corporelles (aussi dans un cas d’accident de la route ou d’une erreur médicale), brigandage, menaces graves, mariage et partenariat forcé, traite d’êtres humains, séquestration et enlèvement,  actes d’ordre sexuel avec des enfants, contrainte sexuelle, viol.

  • Allez-vous entreprendre des démarches ou prendre des décisions à ma place ?

    Absolument pas. Nous ne prenons pas de décisions à votre place. Notre mandat est de vous informer sur vos droits ainsi que sur les démarches possibles mais la décision d’entreprendre quoi que ce soit vous appartient.

  • Comment se déroule un entretien au centre de consultation ?

    Les consultations au centre LAVI sont gratuites et confidentielles. Nous offrons un espace afin que vous puissiez vous exprimer librement sur ce qui vous est arrivé. Au cours de l’entretien, nous évaluons votre statut de victime au sens de la loi LAVI et vos besoins en termes de soutien psychologique et juridique. Suite à ce premier entretien nous restons à votre disposition que ce soit par téléphone ou pour un rendez-vous ultérieur. C’est vous qui décidez du rythme des consultations en fonction de vos besoins.

  • Peut-on consulter de manière anonyme ?

    Oui, l’anonymat est possible pour la consultation mais sachez que dès le moment où vous nous sollicitez pour des prestations financières, nous aurons besoin de certaines informations vous concernant.

  • Puis-je venir accompagné-e ?

    Oui. En principe, c’est à vous de décider si la personne qui vous accompagne participe ou non à l’entretien. Cependant nous recommandons de ne pas venir accompagné-e de vos enfants en bas âge,  ceci pour deux raisons: d’une part, il vaut mieux éviter de les confronter à vos récits de violence; d’autre part, vous pourrez mieux retenir nos informations s’ils ne vous déconcentrent pas.

  • Faut-il déposer plainte pour venir au centre LAVI ?

    Non.

  • Y a-t-il un délai pour venir consulter suite à une infraction ?

    Non.

  • Existe-t-il d'autres centres LAVI qu'à Lausanne ?

    Oui. Dans le canton de Vaud nous sommes présents à Yverdon-les-Bains et à Aigle. Sachez également qu’il existe un centre LAVI dans chaque canton et que vous pouvez consulter celui de votre choix.

Lieux
img

Lausanne

Centre LAVI

Rue du Grand-Pont 2 bis 1003 Lausanne Tél. 021 631 03 00 Fax 021 631 03 19 Entrée possible depuis la place Centrale n°1 entre Payot et Fust plus d’info

Aigle

Yverdon-les-Bains