img

J'aimerais faire un test VIH

A la consultation de santé sexuelle – planning familial, vous pouvez bénéficier sur rendez-vous d’un test VIH et/ou d’un bilan des infections sexuellement transmissibles (IST). Le test se fait avec le-la conseiller-ère en santé sexuelle et reproductive (CSSR) et le bilan auprès du médecin.

Au Checkpoint Vaud, si vous êtes un homme qui a des rapports sexuels avec des hommes (HSH), une personne trans*, ou l’un-e de leur partenaire, vous pouvez bénéficier d’un entretien-conseil sans rendez-vous, aux horaires suivants, avec un infirmier et/ou un-e médecin. Celui-ci permettra d’établir avec vous un bilan des prises de risque à l’issue duquel il sera possible de définir ensemble les tests de dépistage opportuns à réaliser, de manière anonyme si vous le souhaitez.

Le dépistage du VIH, quand faire le test ?

La dernière prise de risque est intervenue :

  • Il y a moins de 48 heures :

    Vous pouvez éventuellement bénéficier d’un traitement d’urgence appelé la PEP (Prophylaxie Post-Exposition). La PEP diminue le risque d’une infection par le VIH lors d’une prise de risque avérée, et ce d’autant plus efficacement qu’elle est prise précocement. Pour plus d’informations.
     
  • Il y a moins de 3 mois :

    Vous vous sentez grippé-e, avec de la fièvre, les ganglions lymphatiques gonflés, des maux de gorge, des maux de tête ou vous avez d’autres symptômes inhabituels. Ces symptômes sont apparus entre une à huit semaines suite à une exposition à risque. Vous pouvez déjà faire un test de dépistage combiné pour avoir une première indication sur votre statut sérologique. Si vous appartenez à un groupe cible à risque, ou si c’est le cas de votre partenaire, un dépistage précoce, même en l’absence de symptômes, à partir de 15 à 20 jours, est recommandé.
     
  • Il y a 3 mois ou plus:

    Vous pouvez faire un test de dépistage pour connaître votre statut sérologique.

Comment faire ?

Prendre rendez-vous dans une CSS ou vous rendre au Checkpoint dans les plages de consultation.

Lors de la consultation, vous bénéficiez d'un entretien avec un-e professionnel-le qui peut répondre à toute question concernant les infections sexuellement transmissibles, dont le VIH.

Un test sanguin est effectué dont le résultat peut être disponible en fin de consultation (test combiné à lecture rapide) ou la semaine suivante (test sérologique).

Pour plus d’informations

Le dépistage des autres IST

Un-e médecin (et/ou un infirmier au Checkpoint) va procéder à une évaluation de votre santé, centrée sur les infections potentiellement contractées lors de votre activité sexuelle. Ce bilan est fait sur la base des informations que vous lui transmettez et l’observation clinique.

Quand faire un bilan ?

Il faut savoir que d’une part le délai entre la contraction d’une IST et l’apparition des premiers symptômes de ces infections est très variable, de quelques jours à quelques mois ou années. D’autre part, certaines infections n’ont aucun symptôme.

Par conséquent, si vous avez eu un rapport sexuel non protégé ou si vous ressentez des symptômes inhabituels (démangeaisons, brûlures, etc.), consultez rapidement un-e médecin.
Si vous avez des relations sexuelles avec plusieurs partenaires, pensez au dépistage régulier des IST, au moins une fois par an.

Comment faire ?

Prendre rendez-vous dans une CSS ou vous rendre au Checkpoint dans les plages de consultation.

Lors de la consultation, vous bénéficiez d'une évaluation de votre santé par un-e médecin (et/ou un infirmier au Checkpoint), qui tient compte d’éventuelles infections contractées lors de votre activité sexuelle.

Des analyses sont effectuées selon les IST que vous pourriez avoir contractées. Leurs résultats seront disponibles dans les jours suivants.

Pour plus d’informations sur les IST

Règles du safer sex :

  • Pénétration - toujours avec une capote (ou un préservatif féminin).
  • Pas de sperme ni de sang menstruel dans la bouche; ne pas avaler de sperme ni de sang menstruel.
  • Démangeaison, écoulement, douleurs au niveau des parties génitales, ou symptômes grippaux après des rapports non protégés ? consulter un-e médecin sans tarder

Test et entretien

Lors d’un entretien, un-e professionnel-le va discuter avec vous de votre risque d’être infecté-e. Au Checkpoint et à Morges, la consultation peut se faire de manière anonyme. Avec cette personne, vous allez déterminer de façon éclairée la nécessité de faire un test VIH. Faire un dépistage VIH est un acte volontaire et il ne peut être fait sans votre accord.

Il existe deux tests possibles :

  • test sérologique combiné
  • test combiné à lecture rapide

Ces deux tests recherchent dans le sang la présence d’anticorps et de composants du virus (antigène P24).

Que signifie un test négatif ?

Un test de dépistage négatif signifie qu’il n’y a aucun anticorps contre le VIH ou aucune présence du virus dans le sang (antigène P24). Il n'y a donc pas d'infection avec le VIH pour autant que la dernière exposition à risque date de plus de 3 mois. En cas d'exposition plus récente, un dépistage négatif ne peut exclure une infection.

Que signifie un test réactif (uniquement avec le test à lecture rapide) ?

Un test de dépistage réactif ne signifie pas toujours la présence d'une infection VIH. En cas de test réactif, un test de confirmation doit être effectué par un laboratoire spécialisé.

  • Le test de confirmation est négatif :
    Une infection est exclue pour autant que la dernière exposition à risque date de plus de 3 mois.
     
  • Le test de confirmation est positif :
    Une infection au VIH est présente. Une consultation médicale spécialisée, prise en charge par l'assurance maladie et non anonyme est alors nécessaire. Elle peut vous être proposée dans le cadre du service de Médecine 2 au CHUV, tél. 021 314 10 22.

Le prix :

Le test à lecture rapide coûte 60 frs et 30 frs pour les moins de 20 ans. C’est un montant forfaitaire qui comprend l’ensemble de la prestation. Dans tous les cas, le montant financier ne doit pas être un frein à nous consulter. 

Lieux
img

Lausanne

Consultation de santé sexuelle

Avenue de Georgette 1 1003 Lausanne Tél. 021 631 01 42 Fax 021 631 03 42 plus d’info

Aigle

Morges

Nyon

Payerne

Renens

Vevey

Yverdon

Centre de compétences

Checkpoint Vaud

Migration & intimité