img

Le dépistage du VIH

Pourquoi dois-je me faire dépister ?

  • Juste pour savoir ! En particulier si vous n’avez jamais eu de dépistage du VIH
  • Suite à une/des relation-s sexuelle-s sans préservatif avec un-e partenaire dont le statut du VIH n’est pas certain
  • Dans le cadre d‘une nouvelle relation, 3 mois après le dernier rapport non protégé avec un-e autre partenaire
  • Lors de symptômes grippaux (fièvre, ganglions enflés, etc.) suite à un/des rapport-s non protégé-s
  • Lors d’un dépistage positif d’une IST
  • Lors d’une infidélité dans le couple
  • Suite à une exposition sanguine par voie accidentelle ou par utilisation de drogues
  • Pour les populations vulnérables au VIH (partenaires multiples, HSH, travailleurs-ses du sexe, trans et cisgenres, utilisateurs de drogues par voie intraveineuse) : un dépistage VIH/IST une fois par an est recommandé.

Où puis-je me faire dépister ?

  • A PROFA - consultation de santé sexuelle-planning familial , sur rendez-vous : pour toute personne, indifféremment de son âge, son sexe et son orientation sexuelle. Tout dépistage est strictement confidentiel. Un dépistage anonyme peut être demandé à la Consultation de Morges.
  • Au Checkpoint Vaud : pour tout homme ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH), les personnes trans* ou leur(s) partenaire(s). Le dépistage peut s’y faire de manière anonyme.

A partir de quand puis-je faire le test ?

Un délai de 3 mois après l’exposition potentielle est nécessaire afin d’exclure à 100% toute infection par le VIH.  En effet, les anticorps qui vont se développer suite à une contamination peuvent apparaître parfois seulement 3 mois plus tard. Si l’on fait le test avant ces 3 mois, le test n’est pas fiable car on ne peut être certain que les anticorps seraient déjà apparus.

Un test VIH peut se faire pour les situations à risques modérés et à hauts risques dès 15 jours après une exposition potentielle, car la plupart des infections sont détectables dans les premières semaines qui suivent l’exposition.

Cependant, en cas de symptômes grippaux et/ou après une exposition potentielle, nous vous conseillons de rapidement prendre contact avec nous pour évaluer si un test est nécessaire.

Comment se déroule le dépistage ?

Il existe deux tests possibles :

  • test à lecture rapide
  • test sérologique

Le test à lecture rapide : il consiste à prélever un peu de sang au bout du doigt à l’aide d’un capillaire. Le résultat est visible après 20 minutes. Si le résultat du test est réactif, une prise de sang sera réalisée afin de confirmer ou pas l’infection au VIH.
Le test sérologique : il consiste en une prise de sang. Le résultat est transmis environ une semaine plus tard lors d’un nouveau rendez-vous. Le dépistage du VIH par prise de sang devrait se faire en cas de symptômes évoquant une primo-infection, s’il y a eu une exposition à haut risque ou à risque modéré.

Ces 2 tests se pratiquent à la consultation de santé sexuelle-planning familial et au Checkpoint Vaud. Vous serez reçu-e par un-e conseiller-ère, un-e infirmier-ère ou un-e médecin avec qui vous allez déterminer de façon éclairée la nécessité de faire un test VIH. Vous bénéficierez d’un entretien qui permettra de vous donner des explications et informations sur le VIH et le dépistage, et d’aborder les questions de santé sexuelle. La consultation (entretien + test) dure environ une heure.

Combien ça coûte ?

  • Le test à lecture rapide : 60 CHF (tarif jeunes : 30 CHF). A payer en fin de consultation. C’est un montant forfaitaire qui comprend l’ensemble de la prestation. Dans tous les cas, le montant financier ne doit pas être un frein à nous consulter.
  • Le test sérologique : selon tarif du laboratoire, sur facture.

Pour prendre rendez-vous ou pour toute autre question:

Consultation de santé sexuelle Profa

Checkpoint Vaud

Lieux
img

Lausanne

Consultation de santé sexuelle

Avenue de Georgette 1 1003 Lausanne Tél. 021 631 01 42 Fax 021 631 03 42 plus d’info

Aigle

Morges

Nyon

Payerne

Renens

Vevey

Yverdon

Centre de compétences

Checkpoint Vaud

Migration & intimité

Georgette in Love - Jeunes - Prévention par les pairs

Education sexuelle Renens