img

Test de dépistage prénatal

Explication et information

  Le test de dépistage prénatal est une simple prise de sang entre la 11ième et la 14ième semaine de grossesse afin de déterminer, soutenu en général par un examen échographique (clarté nucale), un taux de probabilité que l’embryon soit atteint d’une anomalie génétique.

Le test sanguin mesure dans le sang de la mère, sans risque de fausse couche, le taux de PAPP-A : Protéine placentaire, la bêta-HCG libre (sous unité de l’hormone de grossesse HCG), l’alpha-foetoprotéine, l’oestriol et d’autres facteurs hormonaux. Ces marqueurs livrent différentes informations et sont liés à l’âge maternel, les antécédents personnels et familiaux des futurs parents et les données échographiques.

Un taux perturbé d’un de ces indicateurs peut être significatif d’un défaut de fermeture du tube neural (Spina Bifida) ou de la paroi abdominale (omphalocèle ou laparoschisis) ou encore d’une trisomie 21 (syndrome de Down).

Par la suite si la probabilité que l’embryon soit atteint est élevée il vous sera proposé un diagnostic invasif afin de déterminer ou d’exclure de façon certaine si l’embryon est atteint ou non. Il s’agit de la choriocentèse (analyses chromosomiques des villosités choriales) entre la 10ième et la 12 ième semaine. Le risque de fausse couche est de 1,5%. L’amniocentèse (analyses chromosomiques à partir d’un prélèvement du liquide amniotique) aura lieu au plus tôt durant la 15ième semaine de grossesse. Le risque de fausse couche est ici de 0,5%. Il existe aussi plus tard entre la 18ième et 20ième semaine de grossesse la ponction du cordon ombilical. Le risque de fausse couche est alors légèrement supérieur à celui de l’amniocentèse.

Il est évident que ce dépistage prénatal amène aux futurs parents des questions d’ordre médical mais aussi éthique, interrogeant les valeurs de chacun.

Le Centre de santé sexuelle - planning familial et/ou le Conseil en périnatalité peuvent vous accueillir pour en parler et vous informer.


 

Lieux
img

Lausanne

Conseil en périnatalité

Avenue de Georgette 1 1003 Lausanne Tél. 021 631 01 50 plus d’info

Payerne

Yverdon-les-Bains

Vevey

Renens

Nyon

Morges - Aubonne

Aigle