img

Vie intime - vie de couple

Le service de Consultation de couple et de sexologie est le pôle "couple" de Profa.

Son but est de permettre la communication, par le dialogue, lors de difficultés relationnelles et de favoriser la construction d’un nouvel équilibre.

La consultation de couple et de sexologie est à disposition des couples, mais également des personnes venant seules, mariées ou non, hétéro ou LGBT. Elle peut intervenir à tous les stades des conflits de couple et de famille, y compris après une séparation ou un divorce.

Le contexte institutionnel différencie du coaching et de la thérapie de couple effectués en cabinet privé.

Le service de consultation de couple et de sexologie offre des consultations en français, italien, anglais, espagnol, russe et bulgare à Lausanne et dans cinq autres localités (Aigle, Nyon, Morges, Renens, Vevey).

Profa est la seule institution du canton qui a engagé des sexologues pratiquant l’approche sexologique du couple.

Etude actuellement menée en collaboration avec l’Université de Lausanne dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel et financée par le Fonds National de la Recherche Scientifique :

La Consultation de couple et de sexologie participe à une étude durant la période allant de l’été 2015 à la fin de l’année 2018. Cette étude est menée par l’Université de Lausanne dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel et financée par le Fonds National de la Recherche Scientifique, qui a pour but de comprendre si les couples qui sont aussi parents pourraient bénéficier d’un modèle de thérapie spécifiquement développé pour eux.

Ce projet concerne les couples qui ont un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 16 ans qui vivent avec eux, quotidiennement ou de manière ponctuelle (p. ex. en situation de garde partagée). Lors d'une demande de rendez-vous et lorsque la situation familiale correspondant à ces critères spécifiques, nous adressons au couple, dans un premier temps, l’information relative à leur éventuelle participation à l’étude. Il est particulièrement important que les deux conjoint.e.s lisent le document envoyé.

Dans les jours qui suivent, notre coordinatrice de recherche, Madame Amandine Friedmann, prendra contact avec le couple, apportera plus de précisions et répondra aux questions.

Une participation à cette étude serait bien entendu fort précieuse pour la recherche en cours et pour les professionnel.le.s travaillant avec les couples.

Lieux
img

Lausanne

Consultation de couple et de sexologie

Av. Georgette 1 1003 Lausanne Tél. 021 631 01 62 Fax 021 631 03 62 plus d’info

Vevey

Renens

Nyon

Morges

Aigle