img

NightLife Vaud

Recherche action coordonnée par la Fondation le Relais et à laquelle les Georgette in Love ont participé

Comment les noctambules lausannois font-ils la fête ? Quelles sont leur consommation de substances en milieu festif et quels sont les risques pris ? C’est à ces questions que la recherche action coordonnée par la Fondation le Relais et à laquelle les Georgette in Love de Profa ont participé, cherche à répondre.

Cette recherche action, centrée sur la prévention et la réduction des risques en lien avec la consommation de substances en milieu festif, a été menée sur 2013 et 2014. Les résultats ont été présentés en mai 2014 lors des Etats généraux de la nuit. Elle a été cofinancée par le canton de Vaud, la Ville de Lausanne et Lausanne-région et a été menée de concert avec différentes institutions actives dans la prévention et la réduction des risques ainsi qu’avec l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive pour le volet recherche.

Le projet a consisté, d’une part, à entrer en contact avec les noctambules pour leur prodiguer des informations ou des conseils et, dans le cadre du stand, à leur mettre à disposition du matériel de prévention (simulateur d’alcoolémie, préservatifs, etc.).

Des actions mobiles ont également été menées, y compris à l’intérieur de certains établissements festifs. Ces interventions ont donné lieu à 1'700 contacts avec des noctambules en 12 mois !

Les intervant.e.s Georgette in Love ont travaillé en étroite collaboration avec les Be My Angel de la FVA, les infirmiers d’ABS ainsi que les TSHM de Lausanne. Ce dispositif a permis au public de trouver en un seul lieu, des informations et conseils en lien avec les différentes thématiques qui peuvent le concerner.

D’autre part, le projet visait à recueillir des données auprès des noctambules sur leurs habitudes de sortie, leur consommation de substances et leurs éventuelles conséquences. Au total 553 personnes ont répondu au questionnaire. Compte tenu de la méthode de sélection des participant.e.s, ces données ne sont pas représentatives de l’ensemble des noctambules fréquentant les lieux festifs lausannois ni des jeunes. Elles donnent cependant un aperçu des pratiques et des consommations des personnes approchées par le projet NightLife Vaud.

Le rapport est disponible ici!

Lieux
img

Centre de compétences

Centre de compétences

Av. de la Gare 17 1003 Lausanne 021 631 01 70 plus d’info

Checkpoint Vaud

Migration & intimité

Georgette in Love - Jeunes - Prévention par les pairs