img

Multiplic'ados au Gymnase de Burier

Multiplic'ado Gymnase de Burier 2015

Le projet Multiplic'ados vise à mettre sur pied dans des établissements scolaires du post-obligatoire vaudois une prévention par les pairs par des élèves volontaires (Les Multiplicateurs) auprès de leurs camarades. Les points centraux de cette démarche sont la transmission de l’information et sa démultiplication, un travail important autour de la participation et une mise au centre des élèves comme des acteurs responsables de projets citoyens. Ce projet de santé communautaire se veut à la fois participatif, interactif et créatif. Il cherche à mettre les jeunes au centre du processus de transmission de l’information et de développement de compétences spécifiques leur assurant un meilleur vécu de leur santé sexuelle. Il se déroule en deux moments distincts : la préparation avec les Mutliplic’ateurs, qui comprend environ 4 séances animées par des intervenant-e-s Georgette in Love et la journée d’action qui a lieu le 1er décembre (une autre date serait tout à fait possible bien entendu) où les élèves animent des stands et transmettent les informations à leurs camarades en présence des intervenant-e-s au cas où ils auraient besoin d’informations complémentaires.


En 2015, une équipe de jeunes du Gymnase de Burier a décidé de s’engager dans la mise en place d’un projet Multiplic’ados en vue de pouvoir tenir un stand à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida le 1er décembre.


Le Multiplic'ados au Gymnase de Burier : Un groupe d’élèves motivés a été suivi par trois intervenant-e-s Georgette in Love – Kim, Grégoire et Luca – afin de mener à bien leur projet : tenir un stand à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida et sensibiliser l’ensemble de leur gymnase aux thématiques liées à la santé sexuelle. Formés et coachés sur une période de quatre semaines, les jeunes ont réalisé toute la préparation en amont à leur stand. Lors de l’animation de leur stand, qui s’est tenue un vendredi sur la pause de midi, les jeunes ont pu informer leurs pairs quant aux thématiques telles que le VIH, les IST, ainsi que sur les différents moyens de contraception et de protection (préservatif, Femidom, etc.). A l’aide de questions à tirer au sort qu’ils avaient préparées à l’avance, les jeunes ont pu amorcer, avec brio (!), des discussions au sujet de la santé sexuelle et capter l’attention de leurs pairs. Grâce aux connaissances acquises, à l’engagement personnel de ces jeunes tout au long du projet et au soutien de la direction de l’établissement, l’animation a été couronnée d’un véritable succès et ne demande qu’à être réitérée ! Bravo à cette chouette équipe !

Lieux
img

Centre de compétences

Centre de compétences

Av. de la Gare 17 1003 Lausanne 021 631 01 70 plus d’info

Checkpoint Vaud

Migration & intimité

Georgette in Love - Jeunes - Prévention par les pairs