img

Les étudiant.e.s de l'HESAV au Montreux Jazz Festival

Collaboration avec les étudiant.e.s de l'HESAV au Montreux Jazz Festival

Témoignage d'une étudiante infirmière:

"  Etudiante deuxième année en  filière soins infirmiers à HESAV, nous avons un module dédié à l’éducation à la santé dans lequel il nous est demandé de développer un projet à partir du modèle de Green et Kreuter. La population et le cadre nous sont dans un premier temps présentés, il s’agissait pour nous du public du festival de Jazz de Montreux. Trois collègues et moi-même avons choisi de travailler sur la prévention des IST (Infections Sexuellement transmissibles) chez les jeunes adultes. Nous avons ainsi monté un dossier afin d’analyser les besoins de cette population puis à partir de ces derniers, nous avons imaginé des actions de prévention contre les IST que nous pourrions mener sur le terrain en collaboration avec le Programme Georgette in Love de la Fondation PROFA. 

C'est à cette occasion que nous sommes rentrées en contact avec PROFA, qui, avec l'aide de ses membres expérimentés, nous ont épaulées dans la mise en place de notre projet.

Nous avons donc eu l'occasion d'intervenir lors de deux soirées au Montreux Jazz Festival. Nous avions préparé un petit quizz pour les festivaliers, afin de tester leurs connaissances sur le sujet et d'ouvrir la discussion. Puisqu'aucune de nous quatre n'avait d'expérience dans ce type d'intervention, l'aide des intervenants de PROFA qui nous ont accompagnées sur le terrain a été un atout énorme. Au fur et à mesure de la soirée, nous avons pris confiance, et avons pu aller au contact des gens de manière plus naturelle et spontanée.

D'une manière générale, les festivaliers ont été très réceptifs. Nous avions fabriqué une pancarte sur le modèle homme-sandwich avec les règles du safer Sex. Ce support a vraiment permis de capter leur attention et les faisait rire. Du coup, ils ont répondu bien volontiers à nos questions. Au terme du quizz, nous avons distribué des kits cadeau qui comportaient des préservatifs de deux tailles, des lingettes hygiéniques et des cartes de visite PROFA.

Cette expérience a été super enrichissante pour nous, c'était à la fois un moment utile pour les festivaliers, et plaisant pour nous. "

Lieux
img

Centre de compétences

Centre de compétences

Av. de la Gare 17 1003 Lausanne 021 631 01 70 plus d’info

Checkpoint Vaud

Migration & intimité

Georgette in Love - Jeunes - Prévention par les pairs